Est-ce vraiment grave de proposer un smartphone avec une encoche en 2018 ? Oui, si j’en crois les 67 (?!) pages de réactions qui ont suivi l’annonce de la semaine dernière sur le forum officiel de OnePlus. De nombreux utilisateurs se sont insurgés de l’apparition de cette vilaine encoche et ne comprennent pas pourquoi OnePlus ne l’a pas masqué.
Dont acte, Pete Lau a pris la parole sur lesdits forums pour calmer les foules. Dans un post (et un communiqué de presse envoyé par la suite), le fondateur de la marque a indiqué avoir bien entendu sa communauté. Peu après la sortie du OnePlus 6, OnePlus déploiera une mise à jour permettant de masquer l’encoche. « Une option permettra de figer une bande noire de chaque côté de l’encoche tout en intégrant les notifications et la barre de statut ». Il s’agira donc d’une option, que l’utilisateur pourra ou non, utiliser.
OnePlus avait pensé à intégrer une telle option lors des phases de conception du téléphone
Pete Lau explique également sur le forum que l’intégration de cette option avait été considérée au début de la conception du OnePlus 6. « À l’époque, nous avions décidé de ne pas l’intégrer. Nous voulions concentrer tout notre temps et toutes nos ressources sur une expérience en plein écran exceptionnelle. Je continue de penser que la meilleure façon d’apprécier le OnePlus 6 passe par l’utilisation de tout l’écran ». Lui, au moins, a déjà tenu le téléphone en main avant de s’exprimer.
On ne sait pas encore quand le OnePlus 6 sera présenté. Mais à voir Carl Pei et Pete Lau communiquer autant sur leur prochain appareil, il s’agit certainement d’une question de semaines.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Autant intégrer la webcam à la barre de statut semble être une bonne idée, autant rendre la barre de statut transparence semble être une erreur.
Toutes les apps sont conçues pour être affichées dans un rectangle; proposer une forme batarde a peu de chance d’aboutir à une expérience utilisateur agréable !
Je sais que les gens aiment bien le vocabulaire Apple mais appeler ca une ‘encoche’ n’as pas de sens…
le meilleur placement serait comme pour Xiaomi, dans le coin, c’est quasi pas visible et ça ne dérange pas les notifs
Rendre la chose paramétrable est souvent la bonne décision 🙂
Quand je pense au temps de cerveau d’ingénieurs et de designer dépensé à absolument vouloir gagner 20 pixels autour de la webcam… Tout ça pour une expérience utilisateur pas du tout améliorée… Déjà rien que cette obsession du borderless, sérieux ça répond à aucun besoin et ça ne fait que créer de nouveaux problèmes aux utilisateurs (qui déclenchent des actions involontaires dès qu’ils veulent toucher leur téléphone…).
Ces deux dernières années j’ai l’impression qu’on marche sur la tête.
Si les utilisateurs avaient voulu un truc super moche ils se seraient tourner vers Apple ou Samsung.