Cela fait maintenant 25 ans que les fans de Terry Gilliam, l’ancien membre des Monty Python, l’attendent. Presque comme un miracle, L’Homme qui tua Don Quichotte se dévoile aujourd’hui dans une toute première bande annonce qui laisse entrevoir une poésie, un humour et une sincérité désarmante. Le casting est composé de Jonathan Pryce (Brazil, Game of Thrones), Adam Driver (le Kylo Ren de Star Wars 7 et 9), Olga Kurylenko (Quantum of Solace, Oblivion) et Sergi Lopez (Harry, un ami qui vous veut du bien). Du joli monde et une belle revanche pour Gilliam qui semble ici avoir accompli l’un de ses plus grands rêves de cinéma.
Projet maudit
Pour rappel, Terry Gilliam avait déjà essayé de tourner le film il y a maintenant plus de 25 années avec Jean Rochefort et Johnny Depp. Mais ans y parvenir, la faute à des problèmes particulièrement décourageants sur le tournage (pluies torrentielles, vols inconvenant d’avions F16, acteur malade,…). Un documentaire célèbre chez les cinéphiles et intitulé Lost in La Mancha retrace d’ailleurs la fabrication aussi épique que chaotique de l’oeuvre.
L’Homme qui tua Don Quichotte, bien qu’aujourd’hui tourné, subi néanmoins la malédiction qui frappe le projet depuis ses débuts. Une affaire juridique qui oppose Terry Gilliam à son producteur Paulo Branco empêchera le film d’être diffusé au Festival de Cannes 2018 comme prévu initialement. Quant à la date de sortie, annoncée pour le courant du mois de mai, elle est repoussée jusqu’au 15 juin prochain, jour du jugement au tribunal de l’affaire. L’arlésienne continue.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’aurais tellement voulu voir la version avec le regretté Jean-Rochefort. Mais bon Terry Gilliam et sa poisse légendaire…
C’est dans la difficulté que peuvent se révéler les plus œuvres ! Les diamants ne viennent pas directement des bijouteries ! #JeanMichelMétaphore
J’ai hâte de voir ça !