Bien qu’il soit impossible de déterminer à l’avance et avec précision l’heure à laquelle Tiangong-1 allait pénétrer notre atmosphère, les prévisions de l’Agence Spatiale Européenne et du Centre National d’Études Spatiales se sont révélées justes. En effet, les deux agences planifiaient un retour de la station spatiale chinoise entre le 31 mars et le 3 avril.
Rest in Pieces
Et c’est hier, lundi 2 avril, que l’appareil s’est désintégré au contact de l’atmosphère terrestre. Sans surprise, puisque notre belle planète est recouverte à 71% d’eau, Tiangong-1 a terminé sa chute dans l’océan Pacifique Sud.
La perte de contrôle de Tiangong-1 et son fracassant retour sur Terre n’entame en rien la volonté de la Chine de continuer la course à l’espace. En 2016, Pékin avait lancé Tiangong-2, un laboratoire spatial censé conduire au déploiement, à l’horizon 2022, d’une station spatiale chinoise habitée.
En mars dernier, la Chine , à travers la voix d’un haut responsable du programme spatial, assurait son ambition de construire une base lunaire, gérée notamment par une flopée d’intelligences artificielles et de robots, avant d’accueillir les premiers humains.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.