Est-ce vraiment une surprise ? Le journal américain Bloomberg pense savoir qu’Apple prépare déjà des puces maisons pour ses ordinateurs en vue de remplacer les processeurs Intel actuellement présents dans les Mac. En interne, le projet a pour nom de code Kalamata, en référence à une ville grecque entièrement détruite à la fin des années 80 et rebâtie en quelques années. Le message est clair : relancer le Mac sur de nouvelles bases et oublier Intel. Apple n’a toutefois pas confirmé ou infirmé la rumeur.
Selon Bloomberg, Kalamata est encore un projet à peine lancé. Mais son but serait de rapprocher le plus possible ses différents appareils d’un point de vue matériel et logiciel et de faire en sorte qu’une application ou un logiciel puisse tourner de façon identique sur un iPhone, un iPad ou Mac.
Une puce maison pour mieux unifier ses différents appareils
Un objectif ambitieux qui ne se réalisera pas du jour au lendemain. Tout d’abord parce que passer d’une puce Intel à une puce maison – très certainement basée sur une architecture ARM – bloquera le fonctionnement de la majorité des applications tournant sur les Mac actuels. Pour y parvenir, Apple travaille actuellement sur un autre projet (nom de code : Marzipan) permettant aux développeurs de travailler sur des applications uniques tournant aussi bien sur macOS que sur iOS.
Quoi qu’il en soit, la nouvelle n’est qu’à moitié une surprise. Depuis fin 2016, Apple a commencé à intégrer ses propres puces au sein de ses ordinateurs. C’était déjà le cas du MacBook Pro avec sa puce T1 qui gère la TouchBar tactile ainsi que de l’iMac Pro avec sa puce T2 dédiée au lancement de l’ordinateur.
Une nouvelle qui a fait un malheureux : hier l’action d’Intel a perdue près de 10 %. Le concepteur/fondeur de processeur n’avait pas franchement besoin de ça après la découverte de failles touchant ses puces en début d’année.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
2020, c’est loin, beaucoup de choses peuvent être accomplies pendant ce temps là. Et le travail a déjà commencé depuis longtemps car le rapprochement des sous-couches d’iOS et macOS a commencé depuis longtemps.
Le Macbook tourne sous Core M, et a des usages limités du fait de sa faible puissance. Les Apps fournis par Apple, qui peuvent suffire à la plupart des usages seront les premières compatibles. Ce sera certainement le premier à passer à ARM.
Il risque d’y avoir plus d’un malheureux dans l’histoire : Intel certes, mais également toute la communauté Hackintosh, non ?
Si les processeurs ARM pour windows se concrétisent et qu’apple se passe d’intel, et que de plus en plus de tache son traité/accéléré par des GPU, ça risque de faire très mal à intel.
Faudrait vraiment des nouveaux CPU intel qui consomme beaucoup moins pour ne pas perdre le marché de l’ultrabook