À l’instar d’Apple ou de Samsung, Nintendo est loin d’être généreux lorsqu’il s’agit de vendre des accessoires officiels pour ses produits. Il est donc naturel que le consommateur, qui vient de lâcher 300 euros pour une Switch (ou plus dans dans le cas d’un smartphone) soit tenté de se rabattre sur des équipementiers tiers, qui proposent des périphériques à un tarif bien moins élevé.
Une mise à jour problématique
On ne vous apprend rien en vous disant qu’une facture plus réduite est également synonyme d’une baisse de qualité. Accessoires qui s’usent plus vite, qui cassent, et qui dans certains cas, endommagent l’appareil auquel ils sont liés.
C’est ce qui est train d’arriver à plusieurs possesseurs de Switch ayant opté pour un dock de rechargement fabriqué par Nyko. Ce dernier, moins cher, plus ergonomique et permettant de recharger sa console en mode table, n’a pas, semble-t-il, digéré la récente mise à jour 5.0 de la Switch.
Ainsi, nombreux sont les internautes à rapporter sur Reddit que leur console ne se recharge plus une fois dockée sur l’accessoire. Dans d’autres cas, ce sont les sauvegardes qui disparaissent. Pire encore, certaines consoles se briquent, devenant par conséquent inutilisables.
Face à la grogne montante, Nintendo a réagi dans une déclaration publiée par le site Kotaku, en conseillant aux joueurs de n’opter que pour des périphériques officiels. “Les produits hors licence ne subissent pas les tests d’évaluation de Nintendo. Ils peuvent mal fonctionner avec la console et rencontrer des problèmes de compatibilité avec certains jeux.”
Nyko, de son côté, a conscience du problème sans pour autant avoir d’explication. “Nous croyons que c’est lié à la manière dont la Switch gère le signal audio/vidéo avec un moniteur ou une télévision.” Le constructeur souligne cependant que le problème semble toucher d’autres équipementiers.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Donc, si je comprends bien, on a eu la possibilité d’utiliser les accessoires non officiels pendant plusieurs mois, et BIM : le dernier firmware va bricker les consoles…
Je pense être concerné par le problème : Ma switch ne se recharge plus depuis peu. Je l’ai juste branchée à un dock non officiel que j’ai choisi de laisser au taff pour profiter pendant mes pauses de ma switch. Depuis mon retour de congés mi Mars, je ne l’avais pas mis sur ce dock et il me semble que c’est pendant cette période que la switch a été mise à jour… Elle ne se recharge plus. Plus moyen du tout. Et ça 20 jours après la fin de garantie… Dégouté
Pour info, des possesseurs de Switch ont déjà expérimenté des soucis AVANT la màj 5.0, il suffit de voir les commentaires pour le dock Nyko l’an passé (https://www.amazon.com/Nyko-Portable-Docking-Kit-Nintendo-Switch/product-reviews/B071X7C1B4/ref=cm_cr_dp_d_hist_1?ie=UTF8&filterByStar=one_star&reviewerType=all_reviews#reviews-filter-bar)
Donc le lien avec la màj 5.0 est totalement infondé malgré ce que cet article essaie d’avancer.
Par contre, il est fort probable que le reverse engineering chez Nyko, et d’autres revendeurs non-officiels, ne soit pas au point et que l’électronique embarquée ne remplisse pas correctement son rôle comme dans le cas des docks officiels.
Conclusion : prendre du matériel officiel ou "licensed by Nintendo" pour éviter tout problème.
Si vous voulez économiser 20€ sur une console qui en vaut 300€ au risque de la bousiller, libre à vous cela dit 😉
En parlant de perte de donnée, QUID de la sauvegarde externe des sauvegarde ? dans le cloud ou à minima sur une mini SD ..
Plus je joue à Zelda, plus cette question me tarabusque 🙁
est ce que ta essaye de virer l lelectricité statique en appuyant sur le bouton power 1 minute enfoncé plusieurs fois ?
Bonjour j’ai recemment commander sur c discount une poche pour ranger la Nintendo Switch .Est ce que cela peut endommagé ma nintendo Switch ?
Merci de répondre svp
lol.