Passer au contenu

« Nous avons créé une machine à sous » : Les développeurs de Warframe retirent une microtransaction après qu’un client l’a payé 200 fois

Les microtransactions font désormais partie intégrante du jeu vidéo. Le jeu Warframe en propose, mais ses développeurs ont décidé d’en enlever un pour cause d’utilisation intensive d’un de leur joueur.

Développé par Digital Extremes, Warframe est un TPS où s’affrontent différentes races d’aliens. Plutôt apprécié, ce TPS gratuit met à disposition une boutique ingame contenant plusieurs microtransactions cosmétiques (ou permettant d’agrandir leur inventaire).

Les développeurs se sont récemment rendu compte qu’une d’entre elles avait été tellement utilisée par un joueur qu’ils ont décidé de la retirer.

Il est en effet possible d’accompagner son personnage d’un animal de compagnie et d’utiliser une machine nommée « Nutrio Incubator » pour personnaliser aléatoirement sa couleur. Chaque tentative coûte environ 10 platines, ce qui équivaut à 60 centimes d’euros.

L’épisode de la chaîne YouTube NoClip dédié au jeu permet d’écouter les propos de Sheldon Carter, le studio manager. Il y évoque l’introduction de ces animaux (nommés Kubrows) et cette fameuse personnalisation payante.

Après avoir constaté qu’un des joueurs l’avait utilisé plus de 200 fois, il a décidé de supprimer purement et simplement la microtransaction en question.

“Et c’est juste comme “oh mon dieu, qu’avons-nous fait ? Nous avons créé une machine à sous”. Et vous savez, l’enlever nous a pris quelque temps, un jour, un jour et demi. C’est un gros regret.” 

Bien qu’elle soit particulièrement lucrative, cette fonctionnalité a été retirée très rapidement, démontrant que le studio tenait à préserver ses principes. Une honnêteté bienvenue, qui explique en partie pourquoi le titre est toujours pratiqué depuis sa sortie en 2013.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. "le studio tenait à préserver ses principes"
    Mouai…
    A mon avis ils ne veulent surtout pas tomber dans le cas des jeux de hasard avec une microtransaction à récompense aléatoire. Et ils communiquent "Ouai, on est hyper sympa et on à des PRINCIPES"

  2. C’est pas aussi facile qu’il n’y parait pour un studio aujourd’hui de trouver un modèle économique qui soit viable et éthique. Je pense pas qu’il faille voir le mal partout.

  3. Néanmoins, je serais curieux de voir les chiffres financier autour de Warframe, qui est une perle pour ce qui est de pousser le joueur a mettre la main au portefeuille.

    Attention, je ne dis pas là que c’est un mal, hein, j’ai moi même mis de l’argent dans le jeu, pour débloquer des emplacements. Mais si il s’agit uniquement de principe, ils pourraient jouer la transparence.

  4. Je n’ai absolument RIEN COMPRIS à cet article. Retirer quoi ? Pourquoi  ? Par qui ? Pour qui ? Quelle machine à sous ? Blablabla. C’est du chinois… ou l’art de noircir des pages vides et blanches.

  5. Vous le faites exprès c’est ça ? Dans le jeu Warframe, on pouvait dépenser quelque centimes pour avoir une chance de gagner un élément cosmétique. Les devs se sont rendus compte que certains joueurs dépensaient beaucoup trop d’argent de cette manière. Pour préserver leur éthique ils ont enlevé la possibilité de faire cet achat

  6. A partir du moment ou les platines peuvent être obtenues gratuitement, je vois pas en quoi ce jeu pousse à l’achat …

  7. En vendant le drop prime que tu obtiens en jouant dans le mode associé. N’importe qui le peut d’ailleurs du noob au top ranked. Obtenir du platinium est extrêmement simple il faut juste du temps.

  8. Et toi tu le fais exprès d’agresser ton monde sans raisons ?  T’es un sauvage c’est ça ?  Sans éducation ni savoir vivre tsss. Je savais même pas que ce jeu existait et toi tu te parle mal comme si tout le monde jouait à ce jeu. Des baffes se perdraient. Pour qui te prends tu à me parler ainsi ? Tu te sens obligé d’agresser ton monde ? Encore un haineux narcissique. Je pose une question et j’en ai le droit et c’est pas pour qu’un aigri me tombe dessus et me parle pas. Vois tu tout cet univers c’est du charabia tout le monde n’est pas comme toi la tronche enfarinée dans les jeux videos. Alors évites de me parler de cette manière t’es nion pote ni quoi que ce soit. Sur ce retourne jouer à tes jeux videos visiblement la sociabilité ça ne te parle pas… je serais pas surpris de découvrir que t’as pas de vie. A bon entendeur. Et te fatigue pas à me répondre par orgeuil car j’ai enlevé la notification de message pour ne plus lire les rageux comme toi… ras le bol de ces énergumènes débiles. tsss encore un de ces ados agressif qui a passé trop de temps devant un écran et qui se croit intelligent en etant condescendant doublé de narcissisme abjecte.

  9. ‘Aigritude’, ‘condescendance’ ? Relis les deux coms et dis moi
    lequel est le plus aigri et condescendant xD. Ah oui, et pour
    ‘l’éducation’ et le ‘savoir vivre’, la troisième personne du
    pluriel c’est pas assez bien pour toi ? ‘Narcissique’ c’est ça
    mmmh ?

    Moi non plus je ne connaissais pas ce jeu avant. Cela ne 
    m’empêche pas de comprendre l’article. Ces commentaires sont
    injustement dépréciateurs.

  10. Bonjour,
    "[…] les propos de Sheldon Carter, le studio manager"
    "Après avoir constaté qu’un des joueurs l’avait utilisé plus de 200 fois, il a décidé de supprimer purement et simplement la microtransaction en question."

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode