En lançant l’iPhone X, Apple a démontré n’avoir aucune peur du changement, ni des designs clivants. L’encoche notamment a été décriée… avant d’être reprise par bon nombre de constructeurs concurrents ! Du coup, on peut très bien imaginer qu’Apple ait la volonté d’aller encore plus loin dans le travail sur les formes, avec un iPhone « pliable ».
Un travail de longue haleine
Selon un analyste de Merrill Lynch, dont les prévisions sont basées sur des sources de la chaîne d’assemblage d’Apple, le constructeur californien serait en train de travailler sur un écran pliable destiné à l’iPhone de 2020. Plié, l’appareil ressemblerait à un iPhone. Déplié, à une petite tablette… Au vu de la position d’Apple sur ces deux marchés (tablette et smartphone), voir les deux types de produits fusionner en un seul a presque du sens.
Bien sûr, tout cela est à prendre avec un grain de sel, Apple n’ayant pas l’habitude de dévoiler ses futurs produits si tôt à ses partenaires. Et puis 2020, c’est dans deux ans (hé oui !), cela va arriver très vite. La technologie est-elle prête ? Rien n’est moins sûr. Même si des constructeurs n’ont pas attendu Apple pour s’intéresser aux écrans pliables.
C’est le cas bien sûr de Samsung, qui multiplie les brevets sur cette technologie, et puis le groupe ne fait pas mystère de son intention de se lancer sur ce marché : les écrans pliables sont un des leviers qui va révolutionner le secteur du smartphone, a rappelé l’entreprise dans son dernier bilan financier.
Les smartphones, en particulier sur le haut de gamme, sont de plus en plus raffinés et performants, mais ils sont aussi de plus en plus chers et ils ont tendance à ressembler. Le marché est donc mûr pour une technologie de rupture à même de changer en profondeur, et à nouveau, les usages. Les écrans pliables pourraient bien y parvenir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
*mode troll* on commence par le chassis et on fait l’écran ensuite c’est connu :p
C’est pas nouveau ça, l’iPhone 6 était déjà pliable… :troll: