Passer au contenu

Un reboot de Matrix par le scénariste de Ready Player One ?

Bientôt de retour sur les écrans, plus de 10 ans après la fin de la trilogie ? C’est le souhait du scénariste Zak Penn à la manœuvre pour convaincre Warner Bros. d’entamer un reboot de la franchise.

Matrix

Imaginée par les sœurs Wachowski, la saga Matrix est devenue l’une des franchises les plus populaires du cinéma. Et ce n’est pas Zak Penn qui dira le contraire. En pleine promotion de Ready Player One (sortie prévue le 28 mars prochain), le scénariste déborde de projets et confirme son intérêt pour la saga qu’il souhaiterait voir rebooter.

S’il a déjà une petite idée du chemin qu’il veut prendre, encore faut-il convaincre les studios Warner Bros., propriétaire de la franchise. Dans les colonnes de Screenrant, Penn déroule son projet :

« Je travaille actuellement sur Matrix, qui est… en développement. C’est une franchise que je veux désespérément voir revenir au cinéma. Je ne peux pas entrer dans les détails, mais je harcèle Warner Bros. Depuis des années pour qu’elle revienne, donc c’est une chose sur laquelle je travaille, en plus de tout un tas d’autres choses. »

Même univers, mais sans Neo

Si le projet est validé, nous risquons de voir de nouveaux personnages prendre place dans l’univers dépeint par les deux sœurs réalisatrices, et qui ressemble beaucoup à l’OASIS de Ready Player One.

« Je pense que l’OASIS et la matrice sont similaires dans le sens où se sont des idées brillantes pour des univers. […] Je pense que cet univers est génial. Je pense que l’OASIS en est la version comédie-action et qu’il n’y a pas besoin d’avoir à chaque fois les mêmes personnages. Nous pourrions aller dans tellement de directions différentes… »

En revanche, le scénariste ne cache pas les réticences des fans à voir la franchise rebootée. « Lorsque j’évoque Matrix, les gens sont là : « Oh non, ils vont rebooter Matrix », et je me dis « Pourquoi ? », je ne suis pas fou. Je veux dire, Matrix est toujours l’une de mes sagas préférées… S’ils le ressortaient aujourd’hui, les gens iraient le voir. »

Pas encore de feu vert

Si Penn est à l’origine de bons scénarios, il en a aussi commis des plus discutables comme L’Inspecteur Gadget, L’Incroyable Hulk ou encore Elektra, ce qui ne lui voudra certainement pas le soutien de toute la communauté des fans et des geeks en particulier.

Quoi qu’il en soit, le reboot n’en est qu’à ses prémices, Warner Bros. Déjà (très) occupé avec les franchises DC Comics, notamment avec l’adaptation ciné de Lobo, Harry Potter ou LEGO, et n’a toujours pas donné son feu vert.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. XY = male, donc ils restent des frères.
    C’est juste qu’ils ont voulu se transformer en poupées barbie et se sont fait couper certains morceaux et greffer du silicone.

  2. Est-ce que tu demandes des tests ADN à tous les gens que tu rencontres pour savoir comment les appeler ou bien c’est juste un hobby d’afficher ta fermeture d’esprit sur internet ?
    C’est vraiment juste par curiosité

  3. Surtout que c’est con, certaines femmes vivent avec des chromosomes XY sans le savoir, de même que certains hommes avec deux chromosomes X. Mais bon, quand on a la science infuse, on peut se permettre de tout juger sans savoir…

  4. Je me suis refait la saga récemment, et on peut arguer ce qu’on veut sur Reloaded et Revolutions, le film original de 1999 est un chef d’oeuvre. Il réussit, en 2 heures, à mélanger une esthétique particulière, une dystopie, des scènes de combat extrêmement bien filmées (j’ai l’impression aujourd’hui qu’on est obligé de bouger la caméra dans tous les sens pour donner du punch à un combat, alors que les plans larges de Matrix sont des exemples parfaits), et un univers extrêmement cohérent.

    Je ne suis pas contre une éventuelle suite, car la trilogie elle-même (et Animatrix) est une porte vers un univers beaucoup plus grand, qui a encore beaucoup d’histoires à raconter. Je pense que cela peut valoir le coup, même s’il y a 95% de chances d’avoir droit à une purge, dans le pire des cas on aura un mauvais film. Et ça n’entachera en rien le premier film. En plus, le récent Blade Runner 2049 m’a redonné foi envers les suites, j’ai passé un très bon moment.

  5. 1/ Ce ne sont pas les soeurs car sauf erreur de ma part il n’y en a qu’un seul qui a chnagé de sexe…
    Donc frere et soeur.
    2/ Ce n’est pas un rebbot mais plutot un Spin off.

  6. Et bien erreur de ta part.
    lana et lilly.
    J’adore les gens qui croient ramener leur science mais en fait ramène leur bétise

  7. Je laisse les autres s’exprimer pour le point 1)
    Pour le point 2) je pense qu’en termes techniques on devrait parler de "soft reboot", car un spin off se concentre généralement sur un personnage particulier de l’univers principal, ce qui ne semble pas être le cas ici.

  8. C’est sur tu n’a jamais fait une erreur sans faire attention..Tu es parfait toi !
    ah en fait tu as changé de pseudo marcoh, je comprends maintenant.
    Faut pas te vexer mais essaie de te renseigner avant d’affirmer des aneries la prochaine fois

  9. Non non Kurt c’est pas moi. Et je suis pas vexé. Je n’avais pas l’info et j’ai pas eu l’impression de ramener ma science. D’ou la phrase "sauf erreur de ma part". C’est donc bien une erreur de ma part…

  10. ouais c’est vrai que mon commentaire était pas écrit de façon très gentille mais l’autre pince sans rire, avec sa réflexion gnian gnian  de bénitier de bescherelle, m’a agacé.
    Donc pardon pour cette tournure pas très cool 😜 

  11. pour moi un spin off peut se concentrer sur un événement particulier.

    par exemple the last flight of osiris est pour moi un spin off car il traite un evenement juste aborder dnas les films principaux.

  12. ça serai bien un reboot Matrix mais de voir le camps adverse, que le personnage principale de l’histoire est un programme. Du style Matrix Origin, le personnage principal c’est le créateur d ela matrix de la 1er version

  13. Respire ou pête un coup car tu as l’air bien aigri dans tes commentaires. Osef de l’ortographe mais ton commentaire qui parle de science et de bêtise est assez prétentieux.. Je voulais juste me moquer de toi ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode