Passer au contenu

L’opérateur suisse Salt dégaine une box internet à 10 Gbits/s

L’opérateur mobile anciennement connu sous le nom de Orange Communications, se lance sur le marché de l’internet fixe en Suisse. Mais plutôt que d’y aller à tâtons, Salt saute à pieds joints dans le plat en dévoilant une box fibre triple play pouvant offrir un débit indécent. On parle de pointe jusqu’à 10 Gbit/s.

Crédit : Salt Mobile

Cela fait maintenant trois ans que Xavier Niel a sorti le chéquier pour s’offrir l’opérateur suisse Orange Communications et le renommer en Salt Mobile. Une transaction chiffrée à 2,3 milliards d’euros. Pourquoi revenir sur ce changement de propriétaire ? Pour la simple raison que Salt semble avoir tiré les bons enseignements de la politique de Free, puisque l’opérateur mobile a décidé de faire son entrée sur le marché suisse de l’Internet fixe de manière fracassante.

Une fibre ultra rapide

À l’occasion d’une conférence qui se tenait à Bern, Salt a présenté sa “Fiber Box”. Cette dernière en a dans le ventre, car elle permet, en théorie, d’obtenir un débit montant et descendant pouvant culminer jusqu’à 10 GBit/s, et ce grâce à un port LAN de 10 Gbit/s.

Crédit : Salt Mobile

Un argument de poids, car, comme le rappelle le site Univers Freebox, le débit moyen en Suisse est de 21 mb/s. La Fiber Box abrite également un processeur quad-core 1,5 GHz. Côté WiFi, elle se base sur connexion double-bande à 2,4 et 5 GHz, ainsi qu’une antenne multiple MIMO 4×4.

Crédit : Salt Mobile

Tirer son épingle du jeu

Dans la foulée, Salt a annoncé que les clients souscrivant à l’offre Salt Fiber recevront l’Apple TV 4K comme décodeur TV. Les abonnés auront également accès à plus de 300 chaînes dont la moitié en HD. Des partenariats ont été signés avec le groupe Canal, Sky et HollyStar afin d’étoffer le service VOD de l’opérateur.

Pour se démarquer de la concurrence, qui multiplie les offres de ce type, Salt n’a pas peur de proposer son offre triple play à un prix bien plus attractif. Alors que les offres en matière d’Internet fixe sont 55 à 67 % plus chères qu’en France, Salt affiche une facture mensuelle de 49,95 CHF pour son forfait Salt Fiber, soit 42,56 euros. Un tarif qui chute à 39,95 CHF (34,09 euros) si l’on a déjà souscrit à un forfait mobile Salt.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Je poste rarement un avis mais la votre article est ridicule mais je pense que un chèque de leurs part vous a aidé. C’est bien la première fois que je vois un article qui parle des offres en Suisse et en plus pour parler de Salt…..
    Je suis Suisse et concernant les tarifs on est bien a la traine par rapport a vos offres et déjà faut pouvoir avoir accès a la fibre donc pas gagné pour tout le monde, pour info une location d’un film qui se trouve surement sur Netfix est facturé a 7 CHF pour le voir pendant 24h ……

  2. Je n’ai jamais connu quelqu’un qui a pu profité du débit théorique annoncé par un opérateur. Donc ils pourraient dire 1To/s, ça reste du vent… De un il faudrait déployé la fibre optique, de deux il faudrait l’améliorer et de trois il faudrait que nos appareils puissent recevoir autant de données.

  3. La fibre il faut la déployer c’est sûr, quand à l’améliorer c’est pas la peine, une fibre dédié peut monter à 10 Gbit/s sans problème. Pour ce qui est de recevoir autant de donnée c’est sûr qu’un seul appareil connecté en Wifi c’est pas la peine mais avec 2-3 télés 4k un pc qui télécharger et un autre qui joue les Giga peuvent vite monter.

  4. Ben moi je viens d’installer la fibre avec un abonnement de 100Mb/s et bizarrement après 2 mois passés à 100Mb/s je suis passé à 500Mb/s

  5. Le débit théorique annoncé chez Orange, je l’ai bien. D’ailleurs chez eux c’est annoncé "au moins XXX/Mbps", il se trouve que pour mon offre à 500 Mbps, je suis à 900Mbps constant en download, et 230 au lieu de 200 en upload…

    Pour ce qui est de la réception des données je tourne sous SSD et avec HUB 1Gbps, tous mes devices arrivent à en profiter sans soucis.

    Quand tu dis "il faudrait que nos appareils puissent recevoir autant de données", tu te positionne dans le contexte de la réception de données d’une seule machine et tu oublies qu’un tel débit vise à satisfaire un ensemble GLOBAL d’appareil dans un logement ou une entreprise, composée d’un bon nombre d’appareils sur lesquels les 10Gps seront répartis. 🙂

    Ce qui me laisse donc penser que cette offre, aurait son utilité pour des compagnies, les particuliers aillent assez du 1Gbps actuel pour leurs besoins / domotique, etc.

  6. Merci pour l’annonce. Je suis suisse, je vous lis régulièrement et j’ai une connexion 1 gbit fibre swisscom que je paie 90.- par mois alors oui cette info est interessante pour moi.

  7. J’aimerais bien savoir pourquoi vous trouvez cet article nul ? Vous postez rarement mais quand vous postez c’est pour dire des conneries alors abstenez vous svp.

  8. vous ne devez pas connaitre grand monde ou alors vos amis n’ont vraiment pas de bol car personellement je partage le débit annoncé avec pleins d’autres "amis"

  9. Ben si, en France même, nous avons un seul opérateur qui nous donne des débits minimum, c’est Orange (sur la fibre s’entend). Forfait fibre minimum annoncé 500/200, j’ai 950/240.

    Après oui, ce n’est pas du débit "garantis", mais je ne suis pas passé en dessous du minimum pour l’instant.

  10. AH pardon il faut le dire alors. Je profite du débit théorique (en pratique donc) annoncé par mon opérateur : free : 1Gb/s en dwnl et 200Mb/s en up.

    Dans ton "deux" tu dis l’améliorer : ok, mais c’est déja une grosse technologie très rapide hein, quand j’ai un pb sur un jeu, je désinstalle/reinstalle (20Go le jeu) ça me prends 5 min grand max. j’ai pas besoin que se soit plus rapide.

    mais oui le déploiement de la fibre est catastrophique et complètement désordonné.

    Dans ton "trois" a part les smartphones qui sont pas en rj45, ma freebox de 7 ans prends en charge la fibre, comme la plupart des box aujourd’hui

  11. Je suis étonné par le nombre de personnes qui ne sont pas de ton avis XD

    Après, voila mon avis :
    – J’ai une offre pour un débit théorique de 1Gb/s descendant et 200mb/s montant. Il aura fallu que je harcèle 2 mois SFR pour qu’ils acceptent enfin de vérifier qu’ils avaient utilisé du coaxial et que je ne peux pas profiter plus que 100mb/s descendant et 15mb/s montant ( quand j’ai de la chance ). Et pour Orange, ils sont plus malins que les autres. Ils indiquent maintenant un débit MINIMUM assez facile à atteindre avec une fibre non coaxial ( par contre, faut de préférence se co directement à la box en ethernet et donc éviter le wifi ou le CPL ).
    – Pour ce qui est de déployer la fibre optique, on est encore bien loin d’avoir la fibre partout dans les villes ( et je parle même pas d’en dehors des villes ). Donc faudra encore "patienter" u_u
    – Le problème de la Fibre n’est pas réellement de l’améliorer. Il faut que les opérateurs ARRÊTENT le ***** de coaxial. Ensuite tout n’est question que de proximité aux serveurs et de qualité du travail.
    – Pour la réception de ce montant de données, il est sûr que si tu tournes sur une carte mère qui a 20ans, tu auras du mal à gérer 10gb/s en réception ou envoi. En même temps que ta box évolue, il faut faire un peu évoluer son matos.

  12. oui SFR utilise du coaxial ça me rends fou, je suis fibré free et ma voisine de palier SFR on est branché sur le même boitier fibre dans la cave (free à eu l’exclu sur la ville, dont sfr doit s’y rattacher), le miens repart en fibre, le sien en coax ! et sfr te dis bien "ben on vous a vendu de la fibre madame", oui, jusque dans la cave, et en plus ,c’est celle de free que vous utilisez

  13. Salt utilise un PON pour offrir leur service aux client suisse, le Passive Optical Network (PON) partage la bande passante de 10GB avec plusieurs utilisateurs (1:16, 1:32, etc.).

  14. euuuuh. on a la chance d’avoir un super service après-vente en Suisse. Suis bien content de ne pas avoir a utilise ceux en France (désolé mes amis francais, je n’ai rien contre vous)

    1. moi, je n’ai jamais eu de problème de sav en France. Les Français se plaignent tout le temps, c’est peut être ce qui a façonné votre opinion.

  15. Chez Salt, Salt a un partenariat avec Swiss Fiber Network qui permet une liaison jusque à 10 GB. D’ailleurs Swisscom le propose aussi mais pour les entreprises uniquement.

  16. par contre le changement de orange en salt, c’est fait un peu avant l’arrivée de Xavier Niel, c’est pas lui qui a instauré ce changement

  17. Salt Fiber testé durant 3 mois, un cauchemar.
    pas de renseignement sur le numéro de l’épisode ni la saison, une télécommande qui change de chaîne en la soulevant de la table, un replay qui bloque, un perpétuelle redémarrage pour retrouver l’image TV. Enfin je ne le souhaite a personne.

Les commentaires sont fermés.

Mode