N’allez pas croire que sur l’USS Colorado, on se la coule douce. Entré en service samedi, ce sous-marin flambant neuf embarque certes à son bord une manette de Xbox mais elle n’est pas destinée aux équipiers en pause. Elle sert au contraire à effectuer une tâche cruciale : piloter les périscopes de l’appareil.
Plus simple à manœuvrer
Les deux mâts optroniques de ce type de sous-marins étaient auparavant actionnés par un manche semblable à ceux utilisés sur les hélicoptères. Lourd, complexe à manœuvrer, ce dernier nécessite souvent une formation de plusieurs heures quand la manette de Xbox, elle, est très facile à prendre en main.
Bien moins chère et plus facile à remplacer
Autre avantage dont nous vous avions déjà parlé : le coût de l’appareil. Comme expliqué dans notre article de septembre 2017, l’ancien manche coûtait environ 38 000 dollars contre 30 dollars pour la manette de Xbox. Et en cas de panne ou de casse, il est possible de la remplacer en se rendant dans n’importe quel magasin commercialisant des consoles de jeu vidéo.
L’US Navy souhaite à terme équiper tous les sous-marin de classe Virginia. Précisons qu’elle n’est pas la première organisation à avoir l’idée d’utiliser ce type d’appareil.
Naviguer dans un logiciel ou commander un robot
En 2014, la BBC constatait que les manettes étaient devenues si ergonomiques et pratiques à utiliser pour naviguer dans des interfaces virtuelles qu’elles étaient utilisées dans d’autres domaines que le jeu vidéo.
Le média britannique indiquait à l’époque que les chirurgiens pouvaient utiliser une manette Xbox pour exploiter le logiciel d’imagerie médicale BodyViz et ainsi “tourner, zoomer ou traverser l’anatomie virtuelle du patient” rapidement. Autre exemple évoqué par la BBC : Pack-bot, un robot de déminage, dont la console de commande de 20 kg avait été remplacée par un ordinateur portable durci et une simple manette de Playstation.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je crois que vous en aviez déjà parlé.
Il y a 6 mois.
Bien vu, septembre 2017 :
Maintenant chez Journaldugeek on recycle ses propres articles o/
Doit on en vouloir à Anne Cagan, jeune journaliste rentré il y a à peine un mois chez JDG? La réponse est oui, parce que la recherche d’antériorité devrait être l’une de ses plus grosse préoccupation.
C’est pas nouveau , même les anciens font la même chose. La question est plutôt pourquoi le rédacteur en chef valide t’il de tels articles…