Proposée pour le moment uniquement aux États-Unis, cette fonction affiche une icône en forme de microphone ; on peut lui demander de lancer un morceau, une playlist, un genre, un artiste… Bref, tout ce qui peut passer par la tête et entre les oreilles de l’utilisateur ! Et la présence de cet assistant au sein de l’application iOS est peut-être le prélude à quelque chose de plus important encore.
À l’écoute de la Bourse
Il se murmure que Spotify cherche à développer sa propre enceinte connectée. Un produit que l’on pourrait commander à la voix donc, à l’image des Echo d’Amazon, Home de Google, ou encore du HomePod d’Apple… Le service de streaming s’intègre déjà à tous ces appareils (via AirPlay pour ce qui concerne l’enceinte d’Apple), mais vendre son propre haut-parleur permettrait de se distinguer de la concurrence. Surtout au moment où la compétition devient de plus en plus intense avec Apple Music…
Ce serait en tout cas le premier produit matériel de Spotify. L’entreprise a besoin de cette diversification vers d’autres marchés, alors qu’elle va se lancer en Bourse le 3 avril et que le secteur du streaming de musique est difficile à rentabiliser. Il n’est pas dit que le marché du matériel le soit plus, surtout en face de tels mastodontes. Mais au moins cette enceinte aura une clientèle « naturelle », celle des 71 millions d’abonnés payants de la société !
Mais avant de tirer des plans sur la comète, cet assistant doit d’abord se rendre disponible ailleurs qu’aux États-Unis, et proposer ses services aux utilisateurs de Spotify sous Android. Des éléments graphiques présents dans l’APK de l’application semblent indiquer que les choses avancent aussi de ce côté.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.