Passer au contenu

Fortnite : la fonction cross-play sera aussi disponible avec les joueurs Xbox One (mais pas avec les joueurs sur PS4)

Dans la foulée de l’annonce de Fortnite sur mobile, vendredi dernier, Epic vient d’annoncer que le jeu cross-plateforme sera également disponible sur Xbox One. Mais le développeur sous-entend qu’il ne sera pas question que les joueurs Xbox One et PS4 se rencontrent sur les mêmes serveurs.

La semaine dernière, nous apprenions que Fortnite Battle Royale allait avoir droit à une version mobile. Mieux, annonçait Epic, cette version mobile (d’abord iOS, puis Android dans les mois suivants) sera identique aux versions console et PC et permettra même d’affronter des joueurs de PC, Mac et PS4. Et la Xbox One alors ? Epic a tenu à clarifier les choses samedi dernier :

Nous sommes heureux de vous annoncer qu’en partenariat avec nos amis de chez Microsoft, Fortnite bénéficiera prochainement de la progression commune entre les plateformes, la possibilité de jouer entre différentes plateformes et des achats partagés entre Xbox One, PC, Mac, iOS dans un premier temps, puis avec Android dans les mois qui suivront.

Les joueurs sur Xbox One pourront donc jouer avec les joueurs PC, Mac et Mobile, mais à aucun moment il n’est question de la PlayStation 4. Et pour cause, Sony refuse depuis longtemps de mélanger ses joueurs avec ceux de chez Xbox. Officiellement pour des raisons de sécurité, officieusement parce qu’il n’en a pas envie.

Du cross-plateforme pour permettre de jouer plus facilement entre amis

Au sujet du cross-plateforme, The Verge a également eu quelques précisions sur son fonctionnement. L’activation de la fonctionnalité ne sera pas automatique, mais se fera uniquement à la demande du ou des joueurs. L’idée est de permettre à un groupe de joueurs voulant jouer ensemble, mais ayant le jeu sur différentes plateformes de jeu de se retrouver sur une partie quand l’occasion se présente. Mais de base, lancer une partie sur une plateforme donnée permettra de jouer uniquement contre des joueurs sur sa propre plateforme.

Un choix logique, puisque l’on imagine aisément que les joueurs sur mobiles se feront souvent hacher par les joueurs consoles ou PC.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Astuce très simple, les joueurs PS4 et X-Box pouvant rejoindre des parties PC, il sera possible a un joueurs PS4 de rejoindre un ami sur PC et a un joueur X-Box de rejoindre ce même ami sur PC pour leur permettre de jouer ensemble. Si le joueur PC quitte le groupe, les deux joueurs X-Box et PS4 restent groupés.

  2. Je pense qu’il se base sur le fonctionnement actuel. Logiquement, je pense que la faille sera exploité pour passer sous le nez et à la barbe de SONY et sa décision (somme toute complètement stupide). Après si cela se fait trop entendre, on connait le point de vue de SONY et je pense pas que Epic Game cherchera les noises, quitte à les forcer à développer un blocage PS4/XBOX ONE mais dans ce cas, qui à la priorité pour rejoindre son pote ? La Xbox ou la PS4 ? Et la l’affaire deviendra croustillante. :hap:

  3. Je me base sur le fonctionnement actuel oui, et en effet si Sony hausse
    un peu trop le ton avec ça (ce qui n’a jamais été le cas jusqu’à
    maintenant) ça sera probablement bloqué. Dans ce cas, la priorité sera
    surement au premier qui rejoint le groupe pour ne pas "favoriser" une
    plateforme.

  4. Les joueurs console ne peuvent pas rejoindre les joueurs PC, c’est les joueur PC qui peuvent car eux ont l’accès aux amis de leur compte "Epic games"…

  5. "Dans ce cas, la priorité sera surement au premier qui rejoint le groupe pour ne pas "favoriser" une 
    plateforme." Est c’est bien la le problème, car si SONY est contre, OK pas de soucis mais dans ce cas et à mon humble avis, les joueurs Xbox devraient être naturellement privilégiés puisque eux n’ont pas indiqués expressément qu’ils sont contre une cross plateforme PS/XBOX [Même si dans les faits évidemment qu’ils sont très certainement du même avis que SONY hein]… (Je précise que je suis pas pro-crosoft, je suis joueur sur toute les plateformes PC, PS4, Xbox)

  6. Aucune date pour le moment mais vu que c’est Annoncé et très attendu, probable que ce soit pour bientôt

  7. Comme a dit Yoman, si ce sont bien les joueurs PS4 qui se retrouvent sur les serveurs PC, ce sont les joueurs PC qui doivent rejoindre le groupe des joueurs PS4.
    Du coup les joueurs PC devront choisir entre rejoindre leur pote sur PS4 ou rejoindre leur pote sur Xbox, pas les 2.

  8. Le serveur rejoint sera celui de la plateforme du chef du groupe… Il sera possible de rejoindre un joueur PC depuis ça console où le contraire. A condition d’avoir lié son compte Epic Games a son compte PSN ou XBox Live bien sur !

  9. malheureusement les liens ne fonctionnent pas dans les commentaires, j’ai 2 sources, le premier étant le site officiel avec les deux news : l’annonce de la version mobile où il est annoncé aussi annoncé le crossplay PS4, l’article sur la XBox a été fait pour "rattraper un oubli du post de l’annonce mobile", ma seconde source c’est Tokaj, le community manager avec qui j’en ai parlé en privé pour éclaircir le vrai du faux de ce que l’on, trouve sur le net. il m’a répondu que "officiellement ce sera xbox One + PC et PS4 + PC" pour le cross platform qui va arriver. restera a vérifier l’astuce que j’ai donné plus haut mais il y a de très fortes chance que ça fonctionne.

    Je me base aussi sur mon expérience sur paragon avec Epic Games, la fameuse liste d’amis du compte Epic Games a été ajoutée au jeu sur console, ce sera probablement la même solution qui sera appliquée sur Fortnite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode