Voilà une étude qui risque de raviver la petite “guéguerre” entre les fans d’Android et les apôtres d’Apple. Selon une étude du Consumer Intelligence Research Partners (CIRP) citée par TechCrunch, les premiers seraient en effet plus loyaux envers leur OS que les seconds.
Un taux de fidélité de 91 % pour Android
Le pourcentage de fidélité à Android a en effet atteint un niveau très élevé début 2016 et s’y maintient depuis: il est à l’heure actuelle de 91 % contre seulement 86 % sur iOS.
A quoi correspond ce taux de “fidélité” exactement ? Tout simplement au pourcentage de consommateurs américains ayant conservé leur OS lors de l’achat, l’année précédente, d’un modèle de smartphone plus performant.
En 2013, iOS était pourtant en tête
La situation n’a pas toujours été ainsi. En 2013, c’était les propriétaires d’iPhone qui se montraient le plus fidèles à leur OS. La situation a commencé à changer l’année suivante et Android n’a cessé de grimper depuis. De janvier 2016 à décembre 2017, le pourcentage de fidélité à Android fluctuait entre 89 et 91 % tandis que la loyauté à iOS restait bloquée dans une fenêtre comprise entre 85 à 88 %.
Les usagers restent désormais fidèles à leur OS
“Vu qu’à l’heure actuelle, il n’y a plus que deux OS mobile, il semblerait que les utilisateurs fassent désormais le choix d’en sélectionner un, d’apprendre à le maîtriser, d’investir dans les applications et le stockage et de ne plus changer d’OS. Apple et Google, doivent maintenant trouver comment vendre des produits et des services à ces bases de clients fidèles”, indique Mike Levin, cofondateur associé de CIRP
La firme souligne cependant un point important concernant son étude: c’est le taux de personnes qui passent d’un OS à l’autre qui est mesuré, pas leur nombre.
“Nous savons qu’Android a une base d’utilisateurs plus importante qu’iOS. C’est la raison pour laquelle le nombre d’usagers qui passent d’Android à iOS est aussi voire plus important que le nombre d’utilisateurs qui passent d’iOS à Android. L’étude du nombre d’usagers tendrait, elle, plutôt à montrer que iOS récupère plus d’anciens utilisateurs d’Android qu’Android n’attire d’ex-usagers d’iOS”.
Autant dire que le débat entre les propriétaires d’iPhone et de smartphones Android n’est pas prêt de se conclure.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
ou alors les gens s’e fichent pas mal de l’OS, du moment que 1 : le téléphone leur convienne et que le prix aussi …. et 2 qu’ils puissent utiliser leurs appli favorites.
A mon avis la fidélité est plus au niveau de l’appli que de l’OS réellement.
Et les gens n’aiment pas trop changer une fois qu’ils sont habitué à quelque chose, mais cela est également vrai lors du passage d’une version à une autre du même OS je pense.
pour moi l’OS est tout aussi important que les appli (sinon plus). Les restrictions d’iOS sont pour moi insupportable (genre j’ai pas réussi à partager une vidéo qui se trouve sur l’ipad d’un ami sur drive ou autre moyen)
+1
Ce qui m’a fait lâcher Apple, que ce soit en smartphone ou tablette, c’est le fait de devoir toujours passer par iTunes, et de ne pas avoir de réel "gestionnaire de fichiers".
Alors que sous Android, un smartphone est reconnu comme un simple disque dur, et un simple copier/coller est envisageable…
Et histoire de ne pas troller, je vais passer sous silence l’autonomie désastreuse des iPhone, et l’absence de port MicroSD… 😔