Passer au contenu

Avec la Smach Z, la Switch pourrait bien avoir trouvé une concurrente de taille

Quelle concurrence, depuis sa sortie, pour la Nintendo Switch ? Aucune, il faut être honnête. C’était sans compter sur AMD qui a décidé de relancer un projet abandonné sur Kickstarter en 2016. La Smach Z, puisque c’est son nom, n’est autre qu’un PC portable aux airs assumés de console portable. Le but est clair : proposer une alternative viable à la console de Nintendo tout en profitant d’un parc de jeux affolant.

Switch x Steam

PC ou console portable ? À la vue du prototype du Smach Z, on ne peut que pencher pour le second choix tant le design de l’appareil, proposé sans souris ni clavier, fait penser à une Switch fusionnée avec un Steam Controler. Autour d’un écran Full HD de six pouces (celui de la console hybride de Nintendo fait 6,2 pouces, en HD), on retrouve ainsi un stick analogique sur la gauche, mais surtout deux zones tactiles rappelant celles de la manette estampillée Steam. Bien évidemment, les classiques boutons A, B, X, Y, L, R et Start sont présents tout comme celui permettant de retrouver la « home » de sa console.

Mais c’est surtout le cœur de la Smach Z qui intrigue. En intégrant la puce embarquée Ryzen d’AMD, la V1000, la console portable propose des performances plus qu’intéressantes vis-à-vis de son format de poche. Au programme : 4 cœurs physiques et 8 logiques, mais aussi une unité graphique basée sur l’architecture Vega qui devrait faire quelques différences. Dans les jeux, on peut déjà s’attendre à atteindre de telles performances :

  • GTA V avec les options en normal et 720p pour 60 fps
  • Alien : Isolation avec les options en moyen/bas et 1080p pour 50 fps
  • The Witcher III avec les options en moyen et 720p pour 40 fps
  • Rocket League avec les options en normal et 1080p pour 60 fps

Un prix trop élevé ?

Compte tenu de la taille de l’écran (6 pouces), mettre les jeux en 720p ne devrait pas avoir de gros impacts sur la qualité technique globale des titres. Quant à l’autonomie, un point important s’il en est, AMD annonce 5 heures de jeu, ce qui parait être plus qu’optimiste (la Switch peut tenir 2 ou 3 heures au maximum).  Notons que la Smach Z sera proposée avec deux systèmes d’exploitation au choix : Windows 10 Home ou Smach OS Linux. Il est donc préférable, dans une optique purement gaming, d’opter pour la version avec Windows puisque Steam y est bien plus stable. Dernier point important, deux modèles devraient être présentés au public :

  • La Smach Z avec 4 Go de RAM en DDR4, un SSD de 64Go et aucune caméra pour 699 dollars.
  • La Smach Z Pro avec 8 Go de RAM en DDR4, un SSD de 128 Go et une caméra de 5 Mpx pour 899 dollars.

Bien évidemment, il sera possible d’étendre la mémoire via une Micro SD. Il est également annoncé que l’appareil embarquera une sortie DisplayPort et une autre pour un câble jack 3,5 mm tandis que le Wi-Fi et le Bluetooth seront aussi intégrés. Aucune date de sortie n’est précisée, mais la console portable devrait être disponible d’ici la fin de l’année.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Lol. D’un je ne vois pas en quoi c’est comparable à une Switch. De deux ce genre de console c’est pas la première fois que des petits inconnus s’y tentent, et ça a toujours bidé comme pas possible 🙂
    (surtout avec ces prix, faut pas rêver xD)

  2. HAHA nan mais c’est bien tenté, pour le prix ça reste aussi intéréssant qu’un PC portable un peu puissant, ils y auraient pensé avant la switch j’avoues j’aurais été convaincu. Mais depuis 1 an c’est foutu face à une machine qui vaut que 300€et qui intégre un catalogue de jeux indéo et/ou pas trop récents assez costaud maintenant. Et en plus on à pas tous les soucies liés à windows.

  3. C’est quand la dernière fois qu’une console hors Nintendo, Sony, Microsoft à grapillé des parts de marché ? …
    On reparle des Steambox?

  4. Toujours plus intéressant que d’acheter un IPhoneX (et moins chère).
    Mais il ne faut surtout pas qu’ils parlent de concurrence avec la switch. Presque rien a voir.

    La switch ne souffrira aucune concurrence sur cette génération.
    Par contre pour la switch "v2" faut voir si Sony ou ‘Crosoft veulent pas une part de marché.

  5. On disait pareil de la Xbox à ca sortie face a Nintendo, Sega et Playstation à l’époque. Bien que je rejoigne ton avis sur cette Smash Z, ne jamais sous estimer les fan geek et les pourvoyeurs de nouvelles tendance.

  6. "c’est pas la première fois que des petits inconnus" Heu……… Amd c’est pas un inconnu, cette société a été créée en 1969 et a commencer a fabrique des CPU grand publique compatible x86 en 1995. ‘fin bref.

  7. Que les produits se ressemblent n’en font pas des concurrents pour autant puisqu’il s’agit là encore de jeux PC classiques. Le fun de nintendo est par contre unique et repose sur du gameplay très différent.
    Bide en vue

  8. Je suis d’accord que le prix c’est du n’importe quoi…Mais le projet était de pourvoir lancer Steam pour jouer…Et il n’y a pas que Windows qui peut lancer Steam, il y a aussi Linux qui peut le faire et qui est aussi 2-3 fois plus léger que Windows!

  9. Je pense pas que leur cible soit la console portable. Sony c’est déjà essayé et ça a toujours été un bide. Je pense qu’ils préfèrent se concentrer sur les consoles puissantes.

  10. Le problème c’est que la plupart des jeux steam sont développés et optimisés pour windows. L’archi Linux obligerais les prod de jeu à retravailler leur produit

  11. Hmmm y’a que la Vita qui a fait un véritable bide, la PSP s’est largement assez vendu pour dire que ce fut une réussite pour une première console portable. Je dirais plutôt que Sony sont les moins novateurs dans le sens ou ils ne tentent rien de foufou et si dés le premier échec ça flop ben on oublie carrément l’idée. Même MicroS à tenté des choses de ouf à coté!

  12. mieux vaux être un "captain wiki" et s’endormir moins con que de rester dans l’ignorance je pense.

  13. Maintenir une puissance suffisante, le jeu ne soit pas interrompu. Heureux ne s’arrête pas. Et vos amis bataille de trois cents tours 
    Consoles de jeux PS4 Controller Double support de charge
    accessoire double contrôleur chargeur stand-Protecteur Thumb Grips Joystick
    STATION DE CHARGE MANETTE PS4 https://www.amazon.fr/dp/B07BNFHJ7C 
    Chargeur de Gamepad Charge Rapide Chargeur pour Manettes PS4 Playstation 4 Console Contrôleur PS4 avec indicateur LED

Les commentaires sont fermés.

Mode