“J’ai cessé de développer des aspirateurs-traineaux”, a annoncé aujourd’hui James Dyson lors d’une conférence mondiale. Fort de profits record en 2017, son chiffre d’affaires a progressé de 40% (3,5 milliards de livres sterling), Dyson met un terme au développement de l’aspirateur à qui il doit son succès, pour se tourner définitivement vers le sans-fil, et d’autres catégories de produits (traitement des sols, traitement de l’air, sèche-cheveux, sèche-mains et l’éclairage).
Une technologie du moteur repensée
Les moteurs de balais traditionnels peuvent s’avérer lourds, encombrants et restreints par leur vitesse. Ils peuvent peser autour de 800g et avoir une puissance de rotation limitée à 41 000 tours/minute maximum. Le nouveau moteur numérique Dyson V10 est le plus avancé des moteurs numériques Dyson. Il tourne 2 000 fois par seconde, ce qui en fait le moteur le plus rapide jamais commercialisé par le constructeur. Le ratio poids/puissance du Dyson V10 est trois fois supérieur à celui du premier moteur Dyson, le moteur numérique Dyson V2.
Alors que le moteur numérique Dyson V2 était doté d’un double pôle, le moteur numérique Dyson V10 en dispose quant à lui de huit. Il peut ainsi s’actionner plus rapidement, ce qui le rend plus petit et plus léger. La turbine peut atteindre jusqu’à 16 000 tours/seconde et ainsi fournir des performances élevées.
Cette turbine a également été retravaillée. Sa nouvelle forme diagonale lui offre un profil plus étroit et lui permet d’acheminer davantage de flux d’air. Les ingénieurs Dyson ont fait se chevaucher les pales, ce qui permet d’élargir la surface et d’accroître l’efficacité.
Doté d’un arbre léger et robuste, capable de fonctionner à des vitesses pouvant atteindre 125 000 tours/minute, le V10 utilise ainsi la céramique, laquelle durcit à 1 600 degrés Celsius et est trois fois plus résistante que l’acier, avec une densité réduite de moitié.
Enfin, ce moteur est intelligent et s’adapte en permanence pour garantir une performance maximale : il reconnaît son altitude, la pression barométrique, la température. Grâce à ses capteurs de pression, il sait si vous êtes à l’étage ou au rez-de-chaussée. De fait, il est suffisamment sensible pour reconnaître l’écart d’altitude entre la table et le sol. Il utilise ces informations pour s’adapter en un instant et générer des performances constantes, quelle que soit la pression de l’air. Ainsi, ses performances seront identiques que vous soyez dans une ville située en altitude comme Mexico, ou dans une ville située au niveau de la mer, telle qu’Amsterdam.
Un nouvel aspirateur : le Dyson Cyclone V10
Conçu autour du nouveau moteur numérique Dyson V10, le Dyson Cyclone V10 offre un tout nouveau design avec notamment les cyclones et le collecteur qui ne sont plus à 90 degrés, mais dans un format linéaire. Ce circuit du flux d’air en ligne droite permet d’augmenter de 20% le nombre d’air watts d’aspiration et de créer un mécanisme « point and shoot » de vidage du collecteur, pour un meilleur confort d’utilisation. Enfin, la capacité du collecteur a aussi été augmentée de 40 % !
À l’intérieur, on retrouve 14 cyclones disposés autour de l’axe central de l’appareil, permettant ainsi au flux d’air de se déplacer à l’intérieur du cyclone jusqu’à 200 km/h, ce qui génère plus de 79 000G et permet de séparer efficacement la poussière, même microscopique, de l’air. De plus, grâce à une nouvelle batterie à plus forte densité d’énergie (7 cellules), l’appareil offre une autonomie allant jusqu’à 60 minutes !
L’aspirateur Dyson Cyclone V10 sera disponible dès aujourd’hui sur le site du constructeur à partir de 529 euros. Il existe en trois tailles et avec plusieurs accessoires / brosses.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
On est sur Journal du Geek… il y a quelques années on pouvait appeler ça du journalisme, aujourd’hui c’est devenu le Clubic de l’actualité "geek".
Hormis le publi-reportage, il faudrait que Dyson cesse d’appeler ses moteurs des "moteurs numériques". Ça ne veut rien dire, ça ne correspond à rien, c’est un "moteur électrique", point.
Mis à part le coté "pub", mais quand on aime… 😇
J’ai celui qui dure 20mn, et j’avoue que ça dépote grave coté aspiration.
Seul bémol, comme tout Dyson qui se respecte, ils font du bruit.
Quid de ce nouveau modèle ???
Ils ont oublié de préciser que ces aspirateurs font plus de bruit que 4 butines de A380 en phase de décollage.
Ah tu penses que c’est pas d’eux ça ? "Le nouveau moteur numérique Dyson V10 est le plus avancé des moteurs numériques Dyson."
Je suis déçu.
il a l’air très bien mais par pitié arrêtez de donner des chiffre sans comprendre à quoi ça correspond ! mdrrrrrrr une flaupé de chiffre qui sont plus absurdes les un que les autres !
la turbine peut atteindre les 16000 TOUR PAR SECONDE !!!! -> 960 000 TOUR PAR MINUTE !!! autant dire 1 MILLION !!! Vous êtes charmante mais vous voyez déjà ce que ça fait un million Larmina ?!
Je m’attendais presque à être désigné "heureux gagnant" de goodies Dyson à la fin de ma lecture dis donc…Méfiez-vous cher(e) handicap, j’avais fait la même proposition de transparence pour une publication concernant le film "Horse Soldiers" – rédigé par le rédacteur "Partenaire" il est vrai, donc moins subtil que celle-ci – hors le JdG avait réagi en clôturant la zone "commentaires". Merci pour votre vigilance !C’est quand même dommage ces nombreux écarts :/
Franchement c’est magique , acheter pour les fêtes de noël c’est le top , contrairement
a ce qui est dit le V10 a un bruit bien contenu vitesse 1 et 2 . la 3 brièvement.
Je n’utilise plus mon dyson traineau de 15ans et ni le balais (rewenta air force 25v donné a ma fille).
le force d’aspiration dépasse mes attentent sans soucis.
Tarif élevé oui !!c’est sûr .. Mais génial et résistant dans le temps.
Je ne travail pas chez DYSON … heinnn
dyson absolut.