Au départ, sort en 2002 Ju-On : The Grudge. Le film suit le succès de Ring réalisé par Hideo Nakata quelques années auparavant (en 1998 au Japon). Ce dernier était parvenu à réinventer le genre et à lancer le renouveau du Kaidan-Eiga (le film de fantôme japonais) au cinéma. Mis en scène par Takashi Shimizu, Ju-On : The Grudge s’inscrit donc dans cette nouvelle tendance de la ghost story nippone et est, lui aussi, un succès.
Bien entendu, l’oeuvre va retenir toute l’attention d’Hollywood. Ainsi, après avoir dirigé Ju-On : The Grudge 2 dans son pays, le cinéaste s’attaque au remake de son film original. Désormais intitulé The Grudge, cette version américaine remporte un immense succès au box office (110 millions de dollars amassés seulement aux USA pour un budget de 10 millions). Une affaire rentable, donc.
Le métrage mettait alors en scène Sarah Michelle Gellar (Buffy contre les vampires) dans un remake plus intéressant que la moyenne qui avait l’intelligence de faire venir ses personnages américains au Japon. Une idée qui laissait le spectateur occidental se confronter de manière plus immersive au genre du Kaidan-Eiga.
Pour rappel, l’histoire des deux films suivait le récit d’une jeune femme qui se retrouvait en proie à une malédiction à l’intérieur d’une maison hantée. Avec ses fantômes terrifiants à l’époque (la mère et son enfant), ses séquences mémorables (la descente de l’escalier) et son sound design novateur, Ju-On : The Grudge et The Grudge étaient des réussites du cinéma d’horreur fantastique.
Nouvelle mouture
Selon, Deadline, on apprend qu’un nouveau film The Grudge pourrait sortir dans les prochaines années avec en tête d’affiche l’actrice Andrea Riseborough (Oblivion, Birdman, Black Mirror). Elle y interpréterait une mère célibataire et une détective. On n’en sait guère plus pour le moment.
Il n’existe encore aucune date de sortie pour ce nouveau remake de Ju-On supervisé par Sony.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Juste pour info: y a eu trois films américains The Grudge…
Juste pour info : on est au courant merci.