Passer au contenu

Les voitures électriques ont jusqu’à 2020 pour faire du bruit

En plus de ne pas consommer d’énergie fossile, les voitures électriques sont particulièrement silencieuses. Il va néanmoins falloir qu’elle donne de la voix d’ici 2020.

Les voitures électriques et hybrides gagnent des parts de marchés et il est nettement plus courant d’en voir dans les agglomérations. Vous avez d’ailleurs pu remarquer que ces dernières sont particulièrement silencieuses. Si cela peut paraître agréable, notamment dans les environnements bruyants, mais cela peut également s’avérer dangereux. Un manque d’inattention ou une oreille un peu trop sourde peuvent facilement nous faire oublier qu’un véhicule de ce type déboule dans la rue. On leur a donc prié de rapidement ajouter un bruit distinct à leur voiture afin d’éviter les accidents.

Aux États-Unis, l’agence fédérale chargée de la sécurité routière (NHTSA) a estimé que le risque de collision est 19 % plus important qu’avec des voitures thermiques.

Eh bien : chantez maintenant !

Au courant depuis un moment, les constructeurs devaient impérativement se plier à cette obligation avant l’année 2019. Le lobbying des grands groupes semble néanmoins avoir fonctionné, car ils bénéficieront d’une année supplémentaire pour affiner leur technologie. L’originalité devrait être au rendez-vous, Nissan réfléchissant déjà à faire “chanter” ses véhicules tandis que Mercedes veut travailler en collaboration avec Linkin Park pour un son artificiel.

Vous l’aurez compris, il ne devrait pas avoir de bruitage standard. Le bruit étant tout de même un aspect important chez certains constructeurs, on imagine que chacun d’entre eux va vouloir se différencier.

Un autre élément de débat concernait la vitesse à laquelle le son s’arrête. Bien qu’il soit fixé à 30 km/h, des constructeurs voulaient abaisser cette limite à 20 km/h. La NHTSA n’a pas été aussi conciliante et a refusé. Une décision compréhensible étant donné que cette vitesse est très souvent atteinte en ville.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. "Mercedes veut travailler en collaboration avec Linkin Park pour un son artificiel". De là à en conclure que le son de Linkin Park ressemble à des bruits de voiture…

  2. D’un autre coté, ils ont pas dit Katerine 😀

    ( pour ceux qui comprendraient pas : je coupe le son ♫ et je remet le son ♫ )

  3. Complètement débile ! Si on avait eu le même raisonnement en passant du cheval à la voiture il aurait fallu qu’elles laissent des crottes ?
    Laissons faire, les gens vont s’y habituer très vite, vive le silence !

  4. La connerie des politiques en action !  Pouvez-Vous me trouver un rapport d’accidentologie qui comptabilise le nombre de personnes malentendantes impliquées dans le type d’accident mentionné ! Je pense que leur "handicap" est plus une force pour eux, alors que nous faisons trop confiance à nos sens, et il n’y a qu’a voir le nombre d’accidents en ville avec de parfaits entendant portant des casques audio.Alors dans ce cas libérant les décibels des échappements des moteurs à explosion pour que les passants nous entendent arriver. N’importe quoi !  Et pourquoi pas légiférer sur la quantité de feuille de PQ pour s’essuyer quand on y va ………..

  5. ça fait des années que je dis qu’il faut que ma moto fasse plus de bruit pour que les passants et automobilistes n’entreprennent pas de me couper la route lorsque je circule les yeux fermées !! Mais la gendarmerie m’a quand même demandé de remettre la chicane…

  6. Encore un idée pondue par ceux qui n’ont jamais conduit de VE
    moi je désactive SYSTÉMATIQUEMENT le bruiteur de mon utilitaire électrique. et si un jour je ne peux plus le désactiver a cause d’une loi débile, je le mettrais en panne.
    un piéton qui traverse sans regarder est un piéton suicidaire. un vélo qui arrive a 30km/h fait moins de bruit que les pneu sur l’asphalte d’un VE. un des gros avantage des VE c’est la baisse de la pollution sonore et on veux nous rajouter des bruits? sérieusement ! JAMAIS pour moi. ( je roule en électrique depuis 13 ans )

  7. Il est vrai que c’est tout a fait comparable, les crottes des chevaux étant un élément essentiel dans la prévention des collisions avec les chevaux.

  8. Et les aveugles ?
    Au passage, un piéton n’a pas a regarder avant de traverser, il a la priorité. Si un jour vous percutez un piéton sur un passage piéton, bruit ou non, suicidaire ou non, vous aurez de gros problèmes.

  9. Le nombre de conducteurs ici qui ne se rendent pas compte des conneries qu’ils débitent est hallucinant.
    "Les piétons ont cas regarder avant de traverser".
    Les piétons sont prioritaires, ils n’ont pas besoin de regarder avant de traverser, bruit ou pas bruit, si vous en renversez un, vous êtes en tort, et ce peu importe la situation…

  10. et les nourrissons qui traversent aussi non?
    les aveugles ont l’ouïe suffisamment fine pour entendre un VE arriver.. puis moi j’en vois jamais en ville, je me demande s’ils se baladent vraiment dans le brouhaha des cités…
    mais vous connaissez les VE ou pas? vous êtes au courant que c’est pas vraiment silencieux?  BREF je suis utilisateur de VE depuis 13 ans, scooter, maxi scooter, moto, utilitaire, et même mono roue, et le faible bruit des VE n’est pas un problème ( et je parle au nom des autres utilisateurs de VE qui soutiennent la même chose ). Dans une circulation dense, que vous fassiez du bruit ou pas, le piéton regarde ou passe au passage piéton. dans un silence absolu, votre VE s’entend, je vous le garanti. par exemple,  une zoé qui suit un clio essence a 40km/h, je vous met au défi d’entendre une différence sonore, ce sont les pneu qu’on entends. le seul moment ou c’est vraiment silencieux c’est a 5 km/h… là ou percuter un piéton ne le blesserait même pas.

  11. Venez vous sciemment de ne répondre qu’aux 3 premier mots de mon commentaire, en ignorant totalement la suite ?

Les commentaires sont fermés.

Mode