Le Galaxy S9 a beau n’être qu’une simple évolution du Galaxy S8, Samsung ne s’est visiblement pas contenté d’y importer les mêmes composants que l’année dernière. L’écran du Galaxy S9, par exemple, a beau disposer du même design, de la même définition et du même type de dalle, Display Mate constate toutefois qu’il est encore meilleur que l’année dernière.
L’écran du Galaxy S9 encore meilleur que celui du S8
Le site américain ne tarit pas d’éloge à son propos. Le rendu colorimétrique du Galaxy S9 est visuellement indiscernable de la perfection, indique le site, et certainement bien meilleur que celui de votre smartphone, télévision, tablette ou écran d’ordinateur actuels. Et ce n’est pas la seule de ses qualités. Meilleure luminosité du marché (1130 nits, soit 20 % de plus que le Galaxy S8), plus petite réflectance de l’écran (4,4 %) et angles de vision encore améliorés par rapport à l’année dernière.
Non seulement l’écran du Galaxy S9 est meilleur que celui du Galaxy S8, mais en plus Samsung est parvenu à faire en sorte qu’il ne consomme pas plus que l’année dernière. Ou alors très peu, de l’ordre de 0,03 watt suivant certaines configurations. Une jolie prouesse de la part des ingénieurs de Samsung.
Un capteur photo « sans réelle faiblesse »
Des compliments, le site DxO Mark en fait également beaucoup en ce qui concerne l’appareil photo du Galaxy S9+. Le test a été publié hier et le S9+ écope de la note de 99 points, ce qui le place tout en haut du classement du site, au-dessus du Google Pixel 2. Et c’est tout particulièrement dans le domaine de la photo que le téléphone impressionne.
« Le Samsung Galaxy S9 Plus est un smartphone sans réelle faiblesse en ce qui concerne son capteur photo » explique DxO en conclusion. Et d’ajouter que dans les points forts du téléphone, le bruit est bien contrôlé, que les clichés sont bien détaillés que ce soit en intérieur ou en extérieur, que les couleurs sont vives dans la plupart des situations ou encore que l’autofocus se montre très réactif et précis.
Étrangement, DxO ne parle pratiquement pas de la principale nouveauté du Galaxy S9 en termes de photo : le fait que le capteur principal passe de f/2.4 à f/1.5 quand la luminosité baisse. Le site se concentre plutôt sur la qualité des photos, qui est très bonne « dans toutes les conditions lumineuses, y compris en basse luminosité ». Le mode auto-HDR, tout particulièrement, permet aux photos de bénéficier de plus de détails.
Un très bon zoom optique
Un mot enfin sur le capteur secondaire du Galaxy S9 Plus, qui permet d’avoir un zoom optique. DxO affirme ainsi qu’il est presque aussi bon que celui du Galaxy Note 8, qui est actuellement le meilleur smartphone à zoom optique de son classement. Le zoom ×4 affiche ainsi des clichés de très bonne qualité – pour un smartphone, s’entend – « ce qui en fait un très bon choix pour qui utilise régulièrement le zoom de son téléphone ».
Contrairement à Display Mate, qui s’appuie sur des mesures précises pour affirmer que l’écran du Galaxy S9 est meilleur que celui du Galaxy S8, les constatations de DxO sont bien plus subjectives et critiquables. On vous incite d’ailleurs à aller voir vous-même les clichés pris par le site pour vous faire votre propre idée sur les qualités de l’appareil photo du Galaxy S9.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
"les constatations de DxO sont bien plus subjectives et critiquables."
on peut aussi remplacer DxO par Journaldugeek, surtout sur vos tests du iphoneX
Par contre pas de stabilisation optique pour la video, du moins en 4k 60fps. dommage
mais pas le moins chere comme tout les samsung à ecran curvé c’est des bloc complet ecran sur chassis comme on peut le voir sur ce site specialisé dans la vente de pieces d’origine Samsung : https://www.phonefix.eu/categorie-produit/pieces-detachees/pieces-samsung/pieces-samsung-s9-g960f/