Passer au contenu

Marine Le Pen rattrapée par la justice pour la publication de photos d’exécutions de Daech sur Twitter

La présidente du Front National avait publié des photos du corps sans vie d’un otage de l’organisation État islamique peu après son exécution, soulevant l’indignation des réseaux sociaux. La voici aujourd’hui mise en examen quelques mois après la levée de son immunité parlementaire décidée par l’Assemblée nationale.

 

Le 16 décembre 2015, peu de temps après les attentats du 13 novembre 2015 et la tuerie du Bataclan où 130 personnes ont trouvé la mort, Marine Le Pen publiait sur Twitter des photos violentes mettant en scène des victimes de l’organisation État islamique, dont le journaliste américain James Foley en légendant : « Daechc’est ça ! ».

Un parallèle qui passe mal

La députée du Nord Pas de Calais entendait protester contre la comparaison faite entre son parti, le Front National, et le groupe terroriste par Jean-Jacques Bourdin au micro de RMC face au politologue, spécialiste de l’islam, Gilles Kepel :

« Je vais revenir sur les liens entre Daech [l’acronyme arabe de l’EI] et le Front national, enfin les liens… pas les liens directs entre Daech et le FN mais ce repli identitaire qui finalement est une communauté d’esprit, parce que l’idée pour Daech c’est de pousser la société française au repli identitaire ? »

https://twitter.com/MLP_officiel/status/677038252247883777

Le dérapage intervient très peu de temps après, par la publication de trois tweets accompagnés de photos d’exécution de trois victimes de l’organisation terroriste : la décapitation de l’américain James Foley, un jeune soldat jordanien brulé vif dans une cage et un soldat syrien de 19 ans écrasé par un tank.

Un délit sanctionné

À l’époque, la grande majorité des médias refusaient de publier ces photos non floutées pour ne pas servir de propagande à l’organisation EI. Mais la présidente du FN trouve bien évidemment du soutien dans ses rangs, notamment en la personne de Florian Philippot (parti du Front National depuis) qui justifiait cette publication « parce qu’il fallait probablement frapper les consciences ». « Moi, je pense que derrière cette affaire-là, il n’y a pas simplement 7 millions d’électeurs français qui étaient insultés, il y a avait aussi l’idée même de patriotisme ». Wallerand de Saint-Just, lui, estimait alors être « en légitime défense après des attaques ».

capture d’écran – Twitter
capture d’écran – Twitter

C’est pour ces photos qu’elle se trouve aujourd’hui mise en examen pour « diffusion d’images violentes » après l’ouverture d’une enquête (le 16 décembre 2015) par le parquet de Nanterre. Délit sanctionné par la loi de prévention de la délinquance, votée en 2007.

“La liberté d’expression est morte”

Celle-ci puni « le fait soit de fabriquer, de transporter, de diffuser par quelque moyen que ce soit et quel qu’en soit le support un message à caractère violent ou pornographique ou de nature à porter gravement atteinte à la dignité humaine ».

Avec son immunité parlementaire levée en novembre dernier par l’Assemblée nationale, la présidente du FN peut aujourd’hui être entendue par la justice. Elle risque jusqu’à 3 ans de prison et 75 000 euros d’amende. À noter que le député apparenté FN, Gilbert Collard, est poursuivi pour des faits similaires depuis le 11 janvier dernier.

https://twitter.com/MLP_officiel/status/928259027393540096

L’argument maintes fois usité de la liberté d’expression et de l’oppression n’a pas manqué d’être à nouveau brandi par la chef de file du FN après l’annonce de sa mise en examen.

« La liberté d’expression et de dénonciation, qui est consubstantielle au rôle de député, est morte avec cette décision de basse politique politicienne ». 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Peut-on savoir ce que cette news vient foutre sur le JDG ? Vous opérez un virage sensationnalisteà la BMFTV ou Morandini ?

  2. MAIS ****** ! EST CE QUE VOUS CROYEZ QUE L’ON VIENT SUR LE JDG POUR LIRE DES ARTICLES POLITIQUES !!!
    Non mais ***** quoi ! désolé d’etre vulgaire, mais c’est juste hallucinant, j’ai honte pour le rédac chef. Ce n’est même pas  une question d’article orienté ou pas, rien que le fait de publier un article politique uniquement lié a telle ou telle type d’actualité est déjà une action orienté et c’est ce qui me met en rage.
    Par ailleurs, je n’ai pas d’avis sur le fait qu’il faille ou pas diffuser ces photos , le sujet est trop complexe pour avoir un avis tranché. Je crois qu’en temps que je journaliste je le ferai pas et qu’en temps de responsable politique, je le ferais, précisément parce que le journaliste le fait pas
    Mais bon,  j’ose espéré qu’en temps que journaliste vous supportez la liberté d’expression, d’où quel vienne.
    Pour en revenir au JDG, quand on y vient, c’est justement pour ce couper du merdier ambient, etre sur un site ou l’on sera pas agressé par les infos polémiques qui bouffent le pays a longueur de temps. Les articles sont pas toujours top, ou pas forcément compris par le rédacteur de celui ci ( vous avez fait fort hier avec le Roomba qui fabrique des meubles)… mais c’est pas grave, on vient quand même parce que voilà…. vous vous donnez du mal et puis c’est cool… et en générale, (bon ok, je suis a contre courant là … arf, mais a qui la faute 🙂 ) les commentaires sont sympa.
    Faut préservé ça et préserver la naïveté du geek : dc pas d’articles pas geek !

  3. Putain c’est quoi cette photo d’article de merde ? Vous faites de la pub pour eux, maintenant ? Vous êtes tombés bien bas.

  4. Entre les articles mal écrits et ce genre de bouse politiques, je me demande bien si le site va encore durer très longtemps…

  5. Personnellement je m’en fous pas mal de tout ce qui est politique ou people.
    Je comprend donc que des gens soient contre le fait de les voir sur des sites d’actu geek.

    Après, sans vouloir prendre la défense du JDG :
    En quoi cet article est geek? Je crois que l’auteur s’est dit qu’il était geek car c’était des twittes qui étaient mis en cause. Twitter étant un truc geek, je vous laisse faire la liaison.

    Enfin, toujours sans vouloir défendre le JDG, quand tu vois rien que dans le titre de l’article, ça va parler d’un truc qui ne te plait pas, pourquoi le lire? Tu peux très bien le passer. Je ne lie pas tous les trucs du JDG car beaucoup ne m’intéressent pas ( les articles sponsos/pub pour des marques et pas mal d’autres articles ).

  6. De l’al-Qaïd Maghreb islamique à l’État Islamique français d’Irak et de Syrie, les protagonistes al-Islam se font recruter et revendiquent des partis extrémistes tels ceux du FN français, l’AKP turc, le Hezbollah libanais et iranien, le Hamas palestinien…

  7. Le JDG est comme tous les autres journaux … un repère de gauchiasses ennemis de la liberté et adepte du politiquement correct et de la pensée unique. Ce journal finira par sombrer, sauf s’il arrête de pondre des articles politiques comme le monde écrits avec les pieds.

  8. "Enfin, toujours sans vouloir défendre le JDG, quand tu vois rien que
    dans le titre de l’article, ça va parler d’un truc qui ne te plait pas,
    pourquoi le lire?"

    J’ai jamais compris non plus ce délire … Tu vois un truc qui te plais pas en une ligne, tu te sens obligé de venir faire le justicier et gueuler..

  9. Si ça ne te plais pas: ne viens pas sur la page. Tu sais, tu n’es pas obligé de cliquer sur chaque titre, hein ?

    Sérieusement…

  10. Non mais toi visiblement ça te fait bander d’insulter les gens, va consulter stp nous ne sommes pas responsables de tes problèmes.

  11. Tout les journaux sont de gauche ?
    Vous êtes bien sur de savoir lire ?
    La grande majorité des journaux français sont soit ouvertement de droite et / ou libéraliste (le Figaro, Le Parisien, les Echos), les rares qui se prétendent neutre son financé par des groupes d’entreprises dirigé par des membres du MEDEF.

Les commentaires sont fermés.

Mode