Avec les moyens du bord
Une solution lui est venue à l’esprit. Et si, grâce au tableau et aux craies qui sont les seuls outils à sa disposition, il pouvait réussir à enseigner l’informatique aux jeunes Ghanéens ? Richard Appiah Akoto a donc pris la décision de dessiner une interface de Microsoft Word afin de leur apprendre le traitement de texte en vue d’une épreuve capitale pour la suite de leurs études. L’enseignant avoue qu’il a en sa possession un ordinateur portable, mais que ce dernier « ne correspond pas à la marche à suivre qu’il est censé enseigner selon le programme scolaire. ». Il préfère alors le laisser chez lui et trouver d’autres alternatives.
https://www.facebook.com/hottish.owura/posts/1948212815208114
Le professeur de technologie de l’information a donc étudié, durant plusieurs jours, une version dessinée à la craie de Word. Il a également publié, via son propre ordinateur, des clichés sur Facebook, qui font depuis le tour du monde. Les internautes n’en reviennent pas et ne cessent de saluer les travaux de l’homme qui doit faire depuis 2011 avec la loi ghanéenne qui conditionne l’accès au lycée pour les élèves par l’obtention d’un examen national comprenant une épreuve d’informatique.
« Je le fais chaque fois que je donne cours. J’aime poster des photos sur Facebook donc j’ai voulu partager celle-ci. Je ne pensais pas attirer l’attention de tant de gens » explique le Ghanéen au site Quartz.
Microsoft répond
Parmi les personnes qui ont vu la publication de Richard Appiah Akoto, se trouve une entrepreneuse africaine qui a eu la bonne idée de solliciter Microsoft pour que la société aide l’enseignant et sa classe. Réponse d’un représentant de la firme américaine sur Twitter : « Microsoft s’engage à équiper le professeur avec un modèle de l’un de nos partenaires ».
Supporting teachers to enable digital transformation in education is at the core of what we do. We will equip Owura Kwadwo with a device from one of our partners, and access to our MCE program & free professional development resources on https://t.co/dJ6loRUOdg
— Microsoft Africa (@MicrosoftAfrica) February 27, 2018
Le professeur rappelle que ce n’est pas lui qui a besoin d’ordinateur mais ses élèves. Il explique donc avoir besoin « d’au moins cinquante machines pour l’ensemble de l’école. » On espère que son message sera entendu, car l’an dernier, seul un de ses élèves a eu un « A » à l’épreuve de technologie de l’information et de la communication.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Microsoft donne 50 raspberry pi sous Windows 10 IoT avec worldpad 😀
Made my day :’D