Passer au contenu

Amazon prend des photos de votre porte d’entrée pour montrer quand les colis ont été livrés

Amazon, l’entreprise de commerce en ligne, aurait commencé à mettre en place aux USA un nouveau service visant à améliorer la réception des colis. La firme exige de ses livreurs qu’ils prennent une photo du colis une fois celui-ci déposé afin d’informer l’acheteur du lieu d’arrivée de sa commande.

Selon USA Today, Amazon a lancé un nouveau programme ces derniers mois. Son principe est simple: les livreurs utilisent des photos pour confirmer que les colis ont été correctement livrés chez le client.

Il arrive parfois qu’un colis soit égaré ou volé. Avec ce programme (baptisé Amazon Logistics Photo On Delivery), l’entreprise pourrait dorénavant vérifier que les livreurs ont fournit le colis avec succès. 

La photo de l’endroit où le colis est déposé sera incluse dans l’avis de livraison afin que les clients soient au courant du moment et du lieu d’arrivée de leur marchandise. 

https://twitter.com/Heather_PLS/status/905932416774168576

La technologie est dingue. Je viens juste de voir un livreur déposé un paquet devant ma porte d’entrée et ensuite le prendre en photo. Une seconde plus tard, j’ai reçu une notification d’Amazon sur mon portable disant que mon colis était arrivé. Et il y avait une photo à l’appui

 Amazon n’a mis à jour que récemment le système de livraison afin que tous les livreurs puissent prendre une photo. Le programme est pour l’heure disponible dans certaines villes et régions américaines (Las Vegas, Seattle, San Francisco etc.).

A noter que les utilisateurs qui souhaitent protéger leur vie privée peuvent refuser que des photos soient prises par les livreurs.  On ne sait pas encore si ce procédé arrivera prochainement en France.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Du coup après le livreur peut le récupérer ou il peut être volé on s’en fout. personnellement, ça m’énerve quand le livreur laisse le colis devant ma porte. Je préfère devoir allé le cherché à la poste ou qu’il frappe à la porte tout simplement, parce que ****** ça m’arrive très souvent que le livreur ne frappe pas et laisse le colis devant chez moi.

  2. Le colis devant la porte… quelle ineptie…
    Aucune garantie que le colis soit encore là à notre arrivée.
    Amazon prend surtout des photos pour ne pas avoir à rembourser en cas de vol.
    Bref, rien ne vaut une remise contre signature en Point Relais.
    (même s’il faut se déplacer)

  3. Une photo avec le client tenant son colis dans les mains serait plus sûr, et le client ne pourrait pas invoquer un vol.

  4. lol, ça me fait penser à la livraison de mon voisin. sa caméra de surveillance a filmé le livreur (qui n’est pas arrivé dans les délais prévu) jetant les 2 colis "fragile" par dessus la grille au lieu de les déposer au point relais à 400m.

    ou alors mieux, toujours mon voisin qui patiente chez lui et qui constate après le délais écoulé et la réception d’une notif par sms ("destinataire absent, colis déposé en point relais le plus proche"), que sur sa vidéo de surveillance le livreur s’était garé en face de la maison, qu’il n’est pas sorti de son camion et puis et reparti quelques secondes après pour déposer le colis en point relais (un kebab) à 10km alors qu’il y avait un à 600m.

    dur de nos jours de tomber sur des livreurs sérieux qui comme certains ambulanciers ne passent pas leur temps à bailler lunette de soleil sur le nez un jour de pluie, vapo à la bouche, musique à fond dans leur camion, à slalomer sans clignotant, à griller les feux rouges.

    ce qui est clair, c’est que ce justificatif photo va apporter beaucoup à amazon mais pas au client.

  5. Prends les photos puis ensuite le reprends et se barre avec…Perso j’ai installer si je ne suis pas là, une boite aux lettres spéciale colis, grande dimension. Plus d’excuse pour ces abrutis.

  6. quand les gens lisent en travers…le colis est dans la boite mais la photo sert de preuve pour signifier que le livreur est bien venu jusque devant chez toi.

Les commentaires sont fermés.

Mode