Pourquoi s’embêter à scier des planches quand une machine peut le faire pour nous ? Jamais à court d’idées, des chercheurs du MIT ont inventé un système de menuiserie robotisée.
Le fonctionnement du système AutoSaw est relativement simple à comprendre. L’utilisateur doit tout d’abord sélectionner un modèle (chaise, table, etc.) dans un logiciel de conception. Il peut alors le personnaliser en modifiant sa taille ou sa forme. Les instructions sont ensuite envoyées à des robots qui se chargent de rassembler les matériaux puis de les scier à la taille voulue.
La scie ne coupe pour l’instant que du carton mousse
Évidemment le système a certaines limites. Créée à partir d’un Roomba Create, la scie autonome manque pour l’instant de puissance: elle n’est capable de couper que du carton mousse et pas encore du bois. Les possibilités de personnalisation ne sont pour l’heure pas très étendues. Et le système requiert beaucoup de supervision humaine. Un opérateur doit par exemple préparer l’espace de travail, disposer les planches de bois au bon endroit etc.
Fini les accidents du travail
Interrogé par The Verge, Jeffrey Lipton, doctorant MIT CSAIL et auteur principal de l’article publié sur le sujet, affirme que ce n’est que le commencement.
“Dans quelques années, les constructeurs pourront aller sur leur site, entrer quelques données dans le logiciel et des robots se chargeront de scier et d’apporter les pièces dont ils ont besoin.”
Un moyen de rendre la conception de meubles sur-mesure, plus simple, plus sûre et moins chère. Il faudra quand même un peu mettre la main à la patte : les robots du MIT ne peuvent pas (encore ?) assembler eux même le produit.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Menuisier au mieux, et encore il ne fait que des découpes simples, vous vous emballez pour pas grand chose.
et le Roomba seul ne fait rien d’autre que tourner en rond sur une plaque avec une scie, les deux autres font le gros du boulot … titre foireux un peu ….
Heu, ça existe déjà depuis longtemps en beaucoup plus performant. Qui découpe les pièces des meubles ikea (ou autres marques) à votre avis ? A vrai dire, certains "petits" menuisiers utilisent déjà des bras robotisés (type kuka) pour simplifier le sur-mesure. Là c’est un peu grotesque. L’imaginaire collectif a beaucoup de retard car dans bien des domaines, la réalité dépasse largement la fiction …
Les cuisines Shmidtt sont réalisées presqu’entièrement par des robots. Rien de nouveau donc sous le soleil.