Passer au contenu

La réalité augmentée sur smartphones Android, c’est désormais possible

La réalité augmentée sur smartphones, c’est désormais une réalité. Après s’être installée sur les appareils d’Apple (via le ARKit), la technologie s’immisce tout doucement sur Android. Ainsi, Google vient d’annoncer la sortie d’ARCore 1.0, une suite d’outils qui va permettre aux possesseurs de mobiles compatibles d’avoir accès à la réalité augmentée.

Le début d’une nouvelle ère

En 2014, Google voulait créer un «supersmartphone» capable de « voir son environnement en profondeur » que l’entreprise avait appelé « Projet Tango ». Aujourd’hui, il ne reste plus que des cendres de l’invention qui a officiellement été remplacée par l’ARCore. Via cette suite d’outils, il est désormais possible d’exploiter des smartphones tournant sous Android et leurs capteurs afin d’obtenir des informations jugées « pertinentes » sur leur environnement. Ces dernières seront par la suite transmises à des applications dédiées qui pourront créer une véritable réalité augmentée. Il est, par exemple, tout à fait possible de jouer via les environnements qui nous entourent ou d’utiliser la lumière et les ombres.

Dès fin août, Google a mis à disposition une première ébauche fonctionnelle de son ARCore pour les développeurs qui ont donc eu cinq mois pour proposer des contenus au public. Aujourd’hui, la suite logicielle est disponible et la firme américaine a partagé la liste des modèles compatibles qui sont au nombre de treize :

  • Google Pixel
  • Google Pixel XL
  • Google Pixel 2
  • Google Pixel 2 XL
  • Samsung Galaxy S8
  • Samsung Galaxy S8+
  • Samsung Galaxy Note 8
  • Samsung Galaxy S7
  • Samsung Galaxy S7 edge
  • LG V30
  • LG V30+
  • Asus Zenfone AR
  • OnePlus 5

Une liste de smartphones qui devrait s’étoffer dans les semaines et mois à venir. Huawei, Motorola, Xiaomi, ZTE, Sony, Vivo ou HMD / Nokia seraient en discussions avec Google pour déployer ARCore sur leurs appareils. Malgré seulement treize modèles concernés, on compte déjà plus de 100 millions de smartphones capables d’accueillir la réalité augmentée dès aujourd’hui. Un marché très intéressant à conquérir dans le futur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Parfois on se demande si le journaliste vie dans le même monde que nous… La réalité augmentée existe sur Android depuis plus de 5 ans !

  2. Pas trop compris l’article, ça fait plusieurs années que j’ai des animation en réalité augmentée sur mes Xperia.

    Autre exemple, Snapchat utilise la réalité augmentée depuis plusieurs mois/années. On peut fixer des emoji dans l’espace qui nous entoure ou meme "jouer" avec son bitmoji dans le monde réel…

  3. Ca n’a aucun sens, non seulement l’intérêt est hyper limité, mais en plus ca a déjà été exploité en masse puis oublié, notamment sur les bas de gamme sony

  4. Je pense que ce qu’il y a de nouveau c’est la dispo d’ARCore 1.0 et la liste des appareils supportés (qui est reprise ici). L’idée serait donc plutôt "l’AR sur smartphone est désormais plus facilement accessible pour les programmeurs" (pas terrible pour un titre, faut l’avouer).

  5. Oui la vraie new concerne plutôt la sortie de l’ARKit (basés sur l’ARCore) sur les moteurs comme Unreal et Unity (bon ça fait déjà un moment en fait qu’on en parle) et sa compatibilité avec les plateformes Android. L’ARKit facilitera le développement d’applis utilisant l’AR.

Les commentaires sont fermés.

Mode