Passer au contenu

La censure frappe Assassin’s Creed Origins et les parties génitales des statues

Hier, les possesseurs d’Assassin’s Creed Origins ont eu droit à une grosse mise à jour du jeu. Cette version 1.3 apporte un lot de nouveautés intéressantes, dont le fameux New Game+ si cher aux inconditionnels de la saga. Mais s’il y a bien mode de jeu qui a attiré toute l’attention, c’est Discovery Tour.

Sortez vos cahiers et vos PS4

Créé dans un but pédagogique, en partenariat avec des professeurs d’Histoire, ce mode découverte permet en effet aux joueurs de visiter toute la map du jeu en désactivant l’ensemble des pans narratifs et action. Ainsi, il est proposé de visiter 75 endroits différents, tous ayant une histoire sur la culture et la civilisation égyptienne à nous conter (l’Égypte, les Pyramides, la vie du peuple, Alexandrie et bien évidemment les Romains sont autant de sujets abordés). Grâce à des informations précises et aux nombreux détails du jeu, le tout parfois agrémenté de photographies et plans, le joueur en apprend donc plus sur l’ancienne Égypte. Le but étant que cette fonctionnalité soit utilisée, à l’avenir, par des professeurs d’école pour enseigner à leurs élèves.

Malheureusement, Ubisoft a quelque peu censuré certains objets du décor. En ne voulant pas heurter les plus jeunes, le studio en charge du développement a simplement décidé de poser des coquillages sur les seins et les organes génitaux présents sur les nombreuses statues d’Assassin’s Creed Origins. Comme le notent nos confrères de Kotaku, lorsqu’on se rend au Sérapéum d’Alexandrie (un sanctuaire dédié à Sérapis situé à Alexandrie) par exemple, l’ensemble des statues de divinités voient leurs parties génitales être recouvertes d’un coquillage. Même chose en ce qui concerne les poitrines. La censure s’étend également aux photographies et peintures présentées durant le mode découverte.

Prendre en compte les sensibilités culturelles

Dans un communiqué, Ubisoft a expliqué cette démarche :

« Discovery Tour a été créé pour offrir à un maximum de personnes d’âges et horizons culturels différents la possibilité de visiter l’Égypte ancienne et en apprendre davantage sur son histoire. Nous avons travaillé main dans la main avec des éducateurs et des institutions académiques pour adapter le contenu à tous les publics, y compris les plus jeunes, en tenant compte des sensibilités culturelles qui peuvent différer d’un pays à l’autre. »

Ce raisonnement parait compréhensible, notamment lorsqu’on sait comment la nudité est traitée différemment à travers le monde, notamment en Égypte actuelle. Après tout, mieux valent quelques coquillages plutôt que de nombreuses plaintes, aussi insensées soient-elles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

39 commentaires
  1. C’est débile… Alors les gamins ne vont aller au Louvre (ou dans n’importe quel musée à travers le monde) qu’à leur majorité ?? Sérieusement.

  2. Et qu’est-il advenu des femmes aux seins nus qu’on voit à quelques moments dans le jeu ? Elles aussi ont été habillées ou sont restées à moitié nues ?

  3. Le pire est bien ici que le rédacteur approuve cette démarche stupide et puritaine. Une bonne raison de ne pas acheter le jeu en tout cas. Marre de cette censure pudibonde, y compris donc dans le domaine de l’art; c’est beaucoup plus grave qu’il n’y parait sur le fond.

  4. Faut pas laisser les gamins se balader à Paris alors, des statues nues, y en à carrément dans la rue et même dans une station de métro !

  5. J’ai rarement lu quelque chose d’aussi ridicule.

    Après, il est effectivement compréhensible que Pubisoft (ça veut rien dire mais je trouve que c’est assez dans le ton) ne veuille froisser personne mais s’abaisser au niveau des gens qui disent "oulala c’est cochon il a un zizi" franchement… 
    Allez, point Godwin tout de suite, comme ça on est tranquilles: pour ne pas heurter les gens (et surtout les plus jeunes), on va pas dire que Hitler a fait tuer des millions d’êtres humains. On va dire qu’il a tué des souris, c’est pas vrai mais ça passera mieux.

  6. Censure et sacrilège ! On peut voir des gerbes de sang gicler lors des combats tout au long du jeu mais de l’art antique, reconnu et admiré depuis des siècles, que les "plus jeunes" voient déjà dans leurs livres scolaires, ou que les égyptiens voient déjà dans leurs musées, il faudrait le cacher ???? LAMENTABLE .. Et vous approuvez ça … 🙄

  7. "Eh ! Et si on faisait un jeu dont le but c’est de trucider des gens ? Et pour être sûr que le gens ne soient pas trompés, on met "assassin" dans le titre ? Par contre on montre pas de nénés, hein …"

  8. Non c’est pas compréhensible du tout!Honte à tout ceux qui cautionnent ca!
    Au collège dans les livres on voyait l’intégralité des statues!

  9. Tu arrives avec tes gros sabots, mais tu ne voit ça qu’à travers ton œil de culture occidental/française.  Et certes en France ça paraît débile, mais sache qu’il y a d’autres cultures où montrer des organes génitaux est considéré comme choquant.

    D’autant que ça reste un jeu vidéo, ça veux dire qu’il est restreint par les organismes de classifications. De ce fait, pour beaucoup d’organismes, si tu voit des organes génitaux dans un jeu, c’est 16+ ou 18+ en terme de classification, ce qui n’est évidement pas bon parce que le bon est de pouvoir vendre aux jeunes enfants.

  10. Comme je l’ai dit plus bas, tu voit ça à travers ton œil de culture occidental/française.  Et certes en France ça paraît débile, il y a d’autres cultures où montrer des organes génitaux est considéré comme choquant.

  11. Dans le cas n’aurait-on pas pu éventuellement prévoir pour "offrir à un maximum de personnes d’âges et horyzon culturels différents" une option à activer/désactiver dans le menu afin de respecter les choix de tous, y compris des personnes ayant imaginé le jeu ?Après je dois avouer ne pas savoir comment ça se traduit techniquement et si une dose de stress inutile risquait de se poser sur les personnes chargées de cette question (erreur commise maintenant ou difficultés de compatibilité avec des patchs à venir).

  12. Bonne idée, dommage que la censure soit universelle et non par pays. Comme le dit l’article la nudité n’est pas vécue de la même façon à travers le monde.

  13. Les gens comprennent que ce n’est que sur le Discovery Tour que la censure est appliquée, et que ce Discovery Tour peut être acheté séparément du jeu?
    Commenter un article sans en avoir lu ni compris la moitié ça devrait être interdit…

  14. Le voici le bout:
    "Ce raisonnement parait compréhensible, notamment lorsqu’on sait comment la nudité est traitée différemment à travers le monde, notamment en Égypte actuelle. Après tout, mieux valent quelques coquillages plutôt que de nombreuses plaintes, aussi insensées soient-elles."
    Je trouve que ca ressemble quand même un peu à de l’approbation, non?

  15. C’est le propre du puritanisme sectaire américain ça, si chère à l’ordure l’appoule, ou Facebook, qui refuse les tétons mais accepte les decapitations.
    Par contre tu te trompes, on ne parle pas du jeu, le jeu est un des premiers de la saga a montrer du cul en action… si on sait regarder par la fenetre.

  16. Et oui, par sensibilités culturelles, il faut bien entendu traduire par sectes antiques débiles, ce qui est très loin de la culture.

  17. Ne pas acheter le jeu ? on ne parle pas du jeu… jeu qui est le premier de la saga a montrer du cul en action. Sinon c’est effectivement de la censure de secte antique ridicule, il faut prendre conscience que le jeu est québécois et donc quasi ricain, la france étant un des rares pays non intimement lié à la secte antique catholique.

  18. Je n’arrive pas à comprendre que l’on soit d’accord avec cette censure. il n’y pas d’histoire de culture occidentale ou bêtises de ce genre. Il y en a marre de ce nivellement par le bas des standards. Qu’ils mettent en place une censure pour certains pays, pourquoi pas ça reste une entreprise qui doit gagner de l’argent, mais laisser aux gens choisir le niveau de censure est un minimum. et le pire même avec ce type de censure ça ne convient pas à certains pays donc c’est ni fait ni à faire.

    Ps pourquoi masquer seulement les poitrines des femmes et pas celle des hommes ? bientôt cette censure ne va pas se limiter au mode découverte et sera de base dans les jeux

  19. J’allais dire la même chose. Je ne vois pas trop la difficulté de rajouter une simple option. Il suffit de l’activer de base et le joueur décide s’il faut l’enlever ou non par lui même. Et pour les plus jeunes, un mot de passe créer par les parents pour pouvoir le désactiver.

  20. Ah ben non que hitler a fait tuer des millions de gens tu peux le dire, les censeurs du jeux n’ont aucun problème avec la violence, seulement avec l’art et la nudité

  21. Donc si je comprend bien les développeurs proposent un contenu culturel et historique… trafiqué. Ca va à l’encontre de tout les principes de pédagogie

  22. Heu…NON!… Le jeu a beau être québécois (ou fait au Québec), mais je peux te dire que les québécois se distinguent TRÈS nettement des "ricains" comme tu dis. On (je dis "On" car je m’inclus, même si je n’y suis pas née là-bas) est très loin de la mentalité des américains et compagnie (Du moins, majoritairement). Maintenant, pourquoi Ubisoft (qui est une compagnie "Française" soit dit en passant) a fait ce choix, reste discutable. Mais pour ma part, j’avoue que laisser le choix aurait été l’issue la plus logique pour satisfaire tous les parties…

  23. "Heurter les plus jeunes…"
    Aujourd’hui, à 8 ans, ils ont déjà tous fait une sextape et idolâtrent les gens cul nus de la télé-réalité.

  24. "Ce raisonnement parait compréhensible…" ???
    l’auteur de l’article qui valide d’une phrase pathétique la censure ???
    oh misère on touche le fond là ! 🙁

  25. Yep, j’ai lu en diagonale et du coup mon commentaire est à côté de la plaque … maintenant, vouloir faire une visite virtuelle avec les pièces d’art altérées, c’est pas bien mieux.

    PS : remets ton avatar qu’on s’y retrouve un peu ^^

  26. Au secours… Exigeons rapidement que la nudité soit possible et même encouragée dans tout l’espace public. En la banalisant, ce sera la meilleure façon d’éviter ces dérives puritaines toxiques pour l’accès au bonheur et le bien vivre ensemble dans la diversité (APNEL). 

  27. l’hypocrisie états-unienne… pathétique, pas d’autre adjectif pour ce que cette censure m’inspire..
    quand un états-unien va pisser, y’a un floutage sur sa **** pour pas le choqué… en plus du pegi 21 inscrit en gros sur la porte des chiotte…

  28. C’est n’importe quoi… censure ridicule quand on sait que le sang coule à flot à côté. Le genre de détails qui gâche la liberté historique d’un jeu.

  29. Maman, pourquoi ils ont caché son zizi au monsieur ?
    – Ou, comment apprendre aux enfant dès leur plus jeune age que le sexe doit être quelque chose de tabou.

  30. Les stats montrent que l’age moyen du premier rapport n’a pas evolué et est toujours à 17 ans, y compris les filles, pour qui en revanche c’est une progression.

  31. Tiens, c’est nouveau ça. les enfants pourraient être choqués par des sculptures de nus.
    Bah mince, je ne devrais plus les emmener dans un musée alors..

Les commentaires sont fermés.

Mode