Passer au contenu

Record : Samsung vient de dévoiler un monstrueux disque dur SSD SAS de plus de 30 To

Il y a quelque année de cela, un disque dur SSD de 2 To semblait être un doux rêve. Le temps passe vite et Samsung vient de nous le rappeler.

Les capacités des SSD ne cessent d’augmenter, mais Samsung a vraiment frappé fort en dévoilant le PM1643. Ce disque au format 2,5 pouces embarque en effet 30,72 To de mémoire et explose le précédent record de la marque, qui était de 15,36 To.

Ce n’est certes pas le plus grand jamais créé puisque Seagate en a présenté un de 60 To, mais dans un format de 3,5 pouces. De plus, ce dernier n’était pas vraiment destiné à la vente. Le modèle de Samsung est donc le SSD SAS (qui inclut à la fois l’alimentation et le transfert des données) offrant le plus de capacité au monde.

Toujours plus de place

Le PM1643 dont il est question aujourd’hui s’adresse bien sûr aux professionnels, mais ses caractéristiques ont de quoi faire saliver ceux qui stockent beaucoup de données. Une telle capacité équivaut à 5700 films en Full HD (de 5 Go chacun) ou à peu près 500 jours de vidéo sans interruption. Il intègre 32 puces flash de 1 To, mais aussi 40 Go de DDR4 !

Les débits sont affolants puisque Samsung promet 2100 MB/s en lecture et 1700 MB/s en écriture. C’est environ trois fois plus rapide qu’un SSD en SATA classique que l’on peut trouver dans un PC. Le disque est d’ailleurs garanti pendant cinq ans.

On ne sait pas encore quand il sortira ni son tarif mais il fera bien l’objet d’une production industrialisée. Étant donné que la version de 15,36 To était affichée à 10 000 dollars l’unité, on peut s’attendre à un prix stratosphérique. Il sera en revanche décliné en versions 7,68 To, 3,84 To, 1,92 To, 960 Go et 800 Go pour les autres besoins. Quoi qu’il en soit, vous aurez de la marge !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. ça fait seulement 300 Blue-ray hors il y a plus de 12 000 films sur zone téléchargement, donc quand la 4k sera démocratisée, ce disque sera le minimum vital.

  2. Le prix sera de l’ordre du prix d’un véhicule moyenne gamme avec toutes les options pour un disque de 2,5" d’une centaine de grammes.
    C’est peut-être un concentré de technologie, quoique la fabrication des puces n’a plus rien d’exceptionnel, mais je pense que la marge doit être phénoménale.
    Bien sûr on va me répondre que la R & D, tout ça, tout ça, mais quand même, je pense qu’il y a beaucoup de gras.

  3. A quoi cela sert-il de stocker autant de donner quand les gens peuvent télécharger ce qu’ils veulent en moins de 2 minute ? (pour les particuliers je parle)

  4. ça sert à ne pas se faire ***** à trouver des liens valables qui sont morts au bout de quelques mois quand tu veux revoir un film ou une œuvre avec d’autres personnes.

  5. Ce n’est pas pour un usage domestique, mais professionnel.
    Il faut penser par exemple aux cinéastes qui souhaitent pouvoir stocker toutes leurs prises en 4K, y accéder et les éditer rapidement.
    30K$ c’est pas grand chose dans le budget d’un gros blockbuster, par exemple.

  6. C’est pour ça que je suis toujours optimiste concernant le futur !
    Si de telles capacités sont commercialisées c’est bien que le tout en cloud ne sera pas la norme dans les années à venir.
    Un jour on parlera des téra comme on parles des giga maintenant.
    Il y a 15 ans avoir un disque de 500 go c’était la classe ! Et booter un 10000t/m de 100 go le petit plus au démarrage ! Et le pire c’est qu’on disait qu’on avait de la marge car les premier film HD était seulement de 5 go….

  7. Au vue des caractéristiques du disque, le marché visé est clairement les fermes de stockage des acteurs du Cloud.
    Quand au futur du cloud , s’il y a remise en question, ça sera surement sur l’aspect sécuritaire ou les contraintes mais à cause des capacités de stockage je pense .

Les commentaires sont fermés.

Mode