Passer au contenu

Dans l’Apple Park, la transparence n’est pas sans risque pour les employés

En concevant ce navire amiral dans ses moindres détails, Apple avait pensé à tout. Sauf peut-être à la navigation de ses employés entre les espaces vitrés disséminés dans le bureau central et générant de nombreux incidents.

 

Si les travaux ont débuté en 2013, et que l’ouverture a eu lieu l’année dernière, ce n’est que le 16 février dernier que l’Apple Park, conçu par l’architecte Norman Foster, est devenu l’adresse officielle de la firme : adieu « 1 Infinite Loop » et bienvenue « One Apple Park Way ».

Après quatre ans de travaux et 5 milliards de dollars engloutis, le nouveau « spaceship » d’Apple a ouvert ses portes l’année dernière sur 260 000 mètres carrés. Cependant, la plupart des employés ont investi les lieux cette année.

Bijou de design et d’épure

Bijou architectural pensé bien avant la mort de Steve Jobs, l’Apple Park rassemble tout ce qui se fait de mieux en matière de design et d’innovations technologiques et écologiques. Son campus innovant et dernier cri, Apple l’a pensé dans les moindres détails : panneaux solaires déployés sur 70% de la toiture (c’est l’une des plus grandes installations solaires au monde), matériaux nobles, salle de fitness et garages pour les employés, énergies renouvelables, espaces verts, bouton d’ascenseur similaire au bouton Home de l’iPhone, grands espaces ouverts et lumineux favorisant le travail et l’échange.

Un sens du détail qui frôle l’obsession, mais rien d’étonnant chez Apple où l’esthétique et l’épure sont aussi importantes que le versant technologique de ses produits. Certains employés l’ont appris à leurs dépens, rapporte Bloomberg. Depuis l’année dernière, nombre d’entre eux foncent tête la première dans les grandes baies vitrées du bureau central, la pièce maitresse du bâtiment, pensée tout spécialement pour les ingénieurs.

Plusieurs accidents

Le personnel d’Apple, sans doute focalisé sur leurs travaux ou leurs écrans d’iPhone ne voient pas les murs incurvés et vitrés qui leur font face, pourtant hauts de 45 pieds (environ 14 mètres), et qui séparent les différents espaces baptisés « pods ».

L’une des fameuses vitres de l’Apple Park. Crédit image : Ez7b4q via Wikipedia.

Pour éviter d’autres accidents, certains d’entre eux ont eu l’idée de coller des Post-it ( ou feuille de papier autoadhésive amovible) sur ces panneaux de verre pour signaler leur présence. Las, ils ont été retirés pour ne pas porter atteinte à l’esthétique du lieu. À noter que Steve Jobs est crédité pour la création de ces capsules de verre (glass pods) à même de favoriser l’ouverture et la collaboration… et les accidents donc.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. La vache. Apple a crée un bijou d’architecture innovante et gigantesque pour un cout pharaonique ! Et quoi ? On va remettre l’édifice en question parce que une poignée de pauvres clampins sont pas capable de regarder devant eux quand ils marchent ?!! Ça veux dire quoi ça ?! Si ils ont pas leur Siri qui les prévient qu’ils foncent dans un mur ils se mangent le mur ?

  2. ça te dérange que ça fasse un article ? ne le lis pas tout simplement. C’est une manière comme une autre de présenter le campus Apple Park. 
    Moi, j’aime beaucoup visuellement mais pas sûr que ça soit top à l’usage tout ça en effet.

  3. il existe des solutions simples et esthétique pour parer à ce type de problème

    P.S.
    "Sauve un lamanicorn !"

    je voudrait bien mais je vous consulte depuis un poste de mon entreprise.
    du coup : pas d’adblock, juste un proxy d’entreprise.

  4. Pas du tout, j’ai pas mal suivi la construction du campus, je trouve l’idée géniale, mais l’intérêt de cette nouvelle concernant les employés qui se mange parfois des vitres m’échappe un peu. Je m’attendais à autre chose en fait en cliquant sur la news en fait

  5. Ce sont des choses qui arrivent fréquemment dans ce genre de situations (baies/portes vitrées). Comme d’habitude, Apple n’innove en rien

  6. "Prendre la prochaine sortie à droite. Prochaine sortie dans 500m…. Prendre à droite…. PRENDRE A DROITE….. impact imminent dans 3…2….1…" 
    *BAM*
    "Bienvenue chez Apple"

    Ça pourrait être pas mal cette fonction sur Siri 😀

  7. c’est une manière de brasser du vent surtout …
    mon problème c’est quand c’est générateur de revenus … j’aime pas les gens payés à rien faire…

  8. tu peux pas traiter les gens de clampins quand il y a un problème de conception … c’était évident qu’il y aurait eu des accidents … les oiseaux se brisent le cou sur ce genre de vitres, d’ailleurs, ça doit être un véritable carnage d’oiseaux autour du bâtiment

  9. et oué, ils n’ont pas pensé à ça alors que des millions de gens qui se mangent la baie vitrée de leur véranda tous les jours depuis toujours … 
    pire, ils n’ont pas pensé qu’ils allaient être la cause de la mort de bon nombre d’oiseaux qui se briseront le cou en fonçant contre les vitres

  10. Ce sont ces mêmes clampins qui ont conçut ce bijou d’architecture et Siri 😀
    Blague a part, a priori Apple ne recrute pas de "clampin", donc si il y a plusieurs cas de collision, le problème est réel.
    Une simple bande horizontale sur les vitres réglerais le problème, sans trop nuire a l’esthétisme du lieu…

  11. Anecdote un peu quelconque.

    Par contre je tilte sur "favoriser l’ouverture et la collaboration". Transparent ou pas, ça reste des parois, y’a mieux pour l’ouverture. Et à part pour les gens qui connaissent le langage des signes, difficile de communiquer au travers.

    Bon, ça reste un très joli bâtiment, hein 😉

  12. Alerte BFM: Bernard Montiel relance l’émission Video Gag après avoir piraté les caméras de surveillance de l’Apple Park.

  13. Une baie vitrée propre n’est pas un problème de conception. J’ai vu plus d’une personne se manger des baies vitrées fraîchement lavées et je n’ai jamais vu d’article là dessus.

    Morale(s):
    1. Regarder devant soi en marchant
    2. C’est encore une sorte de sélection naturelle
    3. L’article n’existe que comme excuse pour mentionner Apple (bienvenue au JDG)

  14. Ca fait bien longtemps que tout architecte qui se respecte prévoit d’indiquer la présence de baie vitrées par plusieurs artifice de style bandes, points ou autres…
    Ne pas mettre ce genre d’indicateur reflète bien la politique d’apple qui est le design avant tout et cela même si c’est moins pratique à l’usage.

  15. je suis presque pas étonné, je dis pas ça parce que c’est apple (merci les pro apple de pas se déchaîner), mais quand tu mets (autant) de panneaux en verre qui pour certains atteignent 14 mètres de hauteur, on se doit de prendre des précautions (bande filigrané, ou les trucs dégeu que la ratp mets sur ses portes vitrées XD)

  16. "Bon, ça reste un très joli bâtiment, hein ;)"

    C’est une vision d’artiste de la terre plate au format 1:16, après je dis ça, je dis rien….

  17. Le carnage des oiseaux était prévu, (Apple prévoit tout), écologiquement ils sont ramassés et servis au restaurant.Donc pas de gaspillage, recyclage et menu bio garanti, les ortolans c’est bon paraît-il.

Les commentaires sont fermés.

Mode