Passer au contenu

Orange met fin à ses campagnes publicitaires chez TF1

La  guerre fait rage entre Orange et TF1, alors que l’opérateur met en place un nouveau moyen de pression pour tenter de faire plier son adversaire. Orange a ainsi annulé la diffusion de ses prochaines publicités sur la première chaîne.

Que ce soit Orange ou TF1, les deux adversaires se rendent coup pour coup. Le conflit entre l’opérateur téléphonique et le groupe audiovisuel a éclaté lorsque le second a réclamé un énorme chèque au premier pour avoir le droit de diffuser les chaînes du groupe ainsi que les fonctions Replay et SVoD sur ses Box TV.

Une requête rejetée par Orange qui a écopé le 1er février dernier d’une assignation en justice de la part de l’entreprise de Gilles Pelisson. En plus de l’arrêt de la diffusion de ses chaînes, TF1 espère obtenir des dommages et intérêts de la part de l’opérateur historique.

Europe 1 rapporte qu’Orange est en passe de supprimer les chaînes et services du groupe TF1 de ses boxes. Les chaînes ont par ailleurs déjà disparu des documents de présentation de  l’offre TV Orange.

Taper au portefeuille pour ne pas payer

Mais Orange ne compte pas s’arrêter là. Selon le Figaro, le groupe de Stéphane Richard a annulé la diffusion de ses campagnes publicitaires sur les chaînes de TF1, et ce pour les semaines à venir.

Interrogé par le quotidien, Philippe Nouchi, directeur de l’expertise média chez Publicis Média, explique qu’en 2017, Orange a déboursé 49 millions d’euros bruts en campagne publicitaires sur les chaînes du groupe de Gilles Pelisson. “Sur les 102,7 millions d’euros de budget publicitaire global dépensés en TV, 48,4% sont alloués à TF1″, explique-t-il.

L’investissement d’Orange chez TF1 équivaut à environ 20 millions d’euros nets, soit 5 millions de moins que ce que réclame TF1 en redevance.

Selon des sources proches du dossier, TF1 réclamait initialement 80 millions d’euros  à l’opérateur mais aurait revu ses exigences à la baisse. Pas suffisamment pour Orange semble-t-il.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Incompréhensible. Je ne pense pas que l’état paye TF1 pour avoir le droit de diffuser leurs chaines sur les fréquences de la TNT.

    Ce serait donc plus à TF1 de payer les opérateurs pour qu’ils leur ouvrent leur réseau de diffusion via internet.

  2. J’allais dire la même chose. Encore que nous pourrions encore avoir des surprises et découvrir que l’état paye une redevance à TF1 pour utiliser l’infrastructure publique… C’est le principe du partenariat public privé, le public investit, le privé ramasse les bénéfices

  3. Je vois qu’on est plusieurs d’accord sur le sujet.
    Je ne critique pas du tout la qualité des émissions de TF1 (et chaînes rattachées).
    Leur business model c’est la pub, il faut qu’ils soient le plus visibles possible.
    Ça semble rationnel que ce soit eux qui tendent à trouver des FAI qui les diffusent.

  4. Et vu les programmes merdiques de tf1 moi je peux m’en passer. Merci à Orange de résister à ce racket. Au rythme où ça va il y aura bientôt plus de pubs sur tf1 que d’émissions un peu comme à la radio

  5. C’est un TRES mauvais calcul qu’a fait le Groupe TF1 avec toute cette histoire… Si leur s chaînes disparaissent des bouquets Orange et Free, ça se répercutera directement (Et quasi immédiatement) sur :
    – Les audiences. Et oui, si certains penseront à configurer l’accès à la TNT pour recevoir ces chaînes sur leur box, la majorité ne le fera surement pas :D.
    – Les recettes publicitaires globales : Et oui, qui dit moins d’audience dit aussi vente de créneaux publicitaires moins cher !
    – Les recette publicitaires ponctuelles : Si Orange et Free désertent les pubs du Groupe, TF1 va perdre 2 très gros clients et, par là même, 2 très gros budgets publicitaires.

    Et je doute qu’avec SFR (qui perd sans cesse des clients) ou Bouygues qui vont payer, cela suffise à compenser les énormes pertes générées par ailleurs…

    Quand le groupe comprendra que s’il veut redresser la barre il doit commencer par proposer de VRAIS programme de qualité et pas de la m… télévisuelle ainsi que d’arrêter de réfléchir comme des petits banquiers… Peut être recommenceront-ils à faire des bénéfices :).

  6. Le pire c’est que fondamentalement Orange est contre la neutralité du net, et pour que les Netflix et tous les autres services qui utilisent de la bande passante payent par rapport à leur consommation.
    Pas vraiment un smart move de TF1, ils ont tout à perdre…

Les commentaires sont fermés.

Mode