Passer au contenu

La nouvelle version de Snapchat provoque l’ire des utilisateurs

Depuis que Snapchat a déployé sa nouvelle version, les utilisateurs ne manquent pas d’afficher leur mécontentement. Une pétition exigeant un retour en arrière a récolté plus d’un million de signatures.

 

La guerre est déclarée ! Testée depuis plusieurs mois, l’update de l’application Snapchat lancée officiellement mardi dernier n’en finit pas de diviser. Vent debout, des utilisateurs courroucés demandent même un retour à l’ancienne version dans une pétition publiée sur Change.org qui a recueilli plus d’un million de signatures.

Snapchat lance une update…

« Beaucoup d’utilisateurs ont trouvé que cette nouvelle version n’a pas rendu l’application plus facile à utiliser, mais qu’elle rendait l’utilisation de nombreuses fonctions plus difficile », accuse la personne à l’origine de la pétition.

Certains utilisateurs ont utilisé un VPN ou d’autres applications de ce type pour revenir à l’ancienne version, en se connectant depuis un pays où l’update n’est pas encore déployée, explique le texte de la pétition.

Les griefs ? Une réorganisation désorganisée principalement. Celle qui remonte le plus souvent est le fait d’avoir déplacé les story des amis avec les conversations, à gauche de l’application. Seul un cercle bleu entourant les story permet de les différencier des messages reçus.

… et c’est le drame !

À droite, la partie Discover dédiée aux médias voit son contenu mélangé aux Story « à la une » ou les plus populaires, c’est-à-dire celles de « personnalités ». Story dont l’utilisateur n’a cure et qu’il n’a pas demandé à suivre.

Les utilisateurs se trouvent pollués par du contenu indésirable quand ceux de leurs amis sont plus difficiles à suivre. Les esprits chafouins dénoncent ainsi un reniement de sa philosophie d’origine. Bref, un joyeux bordel qui rend cette nouvelle version « agaçante » selon le texte de la pétition.

Même les frustrations que nous voyons valident véritablement ces changements. Ca prendra du temps aux gens de s’adapter, mais pour quoi qui l’utilise [la nouvelle version] depuis quelques mois, je me sens beaucoup plus attaché au service.

En attendant, Snapchat se fait discret, son CEO Evan Spielgel confirme que la refonte est faite pour durer. Autrement dit, les utilisateurs devront s’y habituer. Passage en force 2.0.

https://twitter.com/wgwinfrey/status/964508990020423682

https://twitter.com/_clarawel/status/964499118667247616

https://twitter.com/Marine_Couchot/status/964489236903858176

https://twitter.com/user00337/status/964427378389696513

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Pour utiliser l’application Snapchat, faut soit avoir moins de 15 ans et vivre dans un environnement social très pauvre intellectuellement, soit avoir été bercé trop près du mur.

  2. Que l’ecran de droite soit des story sponsorisé ou de la pub n’est pas grave en soi. 

    Le problème c’ets l’aspect communautaire qui a été fortement impacter dans son UI/UX. C’est vrai que c’est devenu compliqué de suivre une story d’un ami ou de revoir les ancienne stories

  3. ok d’accord, donc utiliser un réseau social fait de nous soit un gamin illettré , soit un ****** profond, on ce demande si avec ton jugement tu ferais pas partie des deux finalement…..

  4. C’est Mark qui doit être content !! Instagram qui copie Snapchat, et qui est en train de bouffer Facebook qui est has been pour les jeunes (oui je sais Insta appartient à FB donc Mark s’en fout). Si les gens commencent à migrer, Snapchat ne sera bientôt plus qu’un souvenir !

  5. Pfff je veux pas dire mes sa ca je me suis habituer à la nouvelle mise à jours mes vraiment elle sert à rien srx jsp mais si’il y a plus d’un millions qui on signer la pétition c’est qu’il faut remettre l’ancienne et comme j’ai vue il gagne du fric grâce à nous mais il père beaucoup de personne à cause de cette mise à jours alors si j’était à sa place je mettrai l’ancienne version mais bon

  6. Alors ça va paraître fou, mais moi qui travaille dans le design d’interface, j’ai trouvé la mise à jour super, d’ailleurs c’est cette mise à jour qui fait que j’utilises snapchat maintenant x) Parce qu’il y a 3 jours j’ai du me servir de deux fois l’app en 1 an et demi. Depuis 3 jours, je l’ai ouverte une bonne 15aine de fois. Je comprends mieux ce qu’il se passes et l’appli m’invite plus à converser avec mes amis.

    Je trouve que l’idée d’avoir regroupé les snaps et les modifs de story dans les conversation est très bonne, parce que la plupart du temps (pour le peu de fois ou j’y suis allé) quand on m’envoyais un snap je répondais dans la conversation, alors pour moi ça fait sens d’avoir regroupé le tout : 1 snap, 1 conversation, 1 story.

    La partie discover j’osef totalement, j’ai jamais rien compris à cette partie et j’avoue que même maintenant je comprends rien. En gros j’utilises la photo et le volet gauche de l’appli. Et faut pas oublier que la base de Snapchat c’est des messages éphémères, alors à quoi bon voir son historique de snaps ?

    Et petite mention au rédacteur de l’article qui dis "Passage en force 2.0", comment on fait si nous on aime pas la nouvelle version du Journal du Geek ?

    Comme on dis chez nous : Tu l’aimes ou tu la quitte.

  7. Au contraire, il faut vivre dans un environnement social très pauvre intellectuellement pour se croire supérieur à tous le monde sur internet et cracher sur les choses qu’on ne comprends pas et les gens qui les utilisent.

    Snapchat permet d’envoyer des photos et des vidéos aux gens beaucoup plus rapidement que le classique MMS ou tout autre application. C’est utile dans beaucoup de situation.

  8. Certes, l’interface est plus plaisante, mais elle a éradiquée l’écran permettant de regrouper les " story " d’amis pour une page pleine de publicité et de story de "célébrités" (comprenez les nabila et autre…).

    Désormais, les stories sont regroupées sur le même écran que l’historique des message, remontant parfait des contact avec lesquels on interagissait très peu en haut de la liste. Cette partie de l’interface est loin d’être optimisée, ce qui laisse un goût amer et qui laisse comprendre que la publicité et l’argent facile est passé au dessus de l’expérience utilisateur.

  9. Je fais également partie des (très nombreuses) personnes terriblement déçus par la nouvelle version de Snapchat, c’est juste horrible ! J’ai donc choisi un VPN ici http://comparatif-vpn.fr/ afin de revenir à l’ancienne version, c’est quand même plus agréable ! 

    C’est quand même dingue qu’une société en difficulté comme l’est Snapchat se tire une balle dans le pieds avec une version tellement horrible …

  10. J’ai également trouvé le site https://expert-vpn.fr qui compare des fournisseurs de VPN qui permettent de revenir à la version précédente de Snapchat. 
    Personnellement, je trouvais qu’elle était abusée leur mise à jour, j’ai fuis vers Instagram direct !

Les commentaires sont fermés.

Mode