Passer au contenu

Freebox : désactiver l’IPV6 serait la solution aux problèmes de débit sur Netflix

En matière de débit, Netflix et Free sont loin de s’entendre comme deux larrons en foire. Heureusement, il existe une solution simple pour profiter de la SVoD américaine dans des conditions normales en étant client du FAI français : la désactivation du protocole IPV6.

La Freebox Revolution

On vous en parlait il y a quelques jours, Free s’est une nouvelle fois classé en bas du tableau des débits moyens sur Netflix avec 1,39 Mb/s. Une performance qui n’est absolument pas du goût des abonnés qui ne peuvent tout simplement pas profiter du contenu Netflix dans de bonnes conditions.

L’IPV6 à l’origine du problème ?

Probablement agacés, plusieurs internautes se sont penchés sur le problème et ils sont parvenus à trouver une solution. Comme le rapporte le site Univers Freebox, ces derniers ont désactivé le protocole réseau IPV6 au profit de l’IPV4 afin de retrouver un meilleur débit.

Certains clients affichent désormais un débit allant au-delà des 100 Mb/s, bien loin du petit 1Mb/s qu’ils avaient jusque-là.

https://twitter.com/Pascal_TGV/status/963120576037605376

Pour désactiver l’IPV6, il vous suffit de vous rendre dans votre espace abonné Freebox et de désactiver l’option et choisir le protocole IPV4.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Oui enfin ceux qui obtiennent 100 Mbps en IPV4 ne sont pas ceux qui avaient 1Mbps en IPV6 hein ^^
    Et puis visiblement cette astuce fonctionne chez certains, mais pas tout le monde.

  2. Testé hier soir, ça a l’air mieux effectivement.
    Youtube sur la TV ou sur le portable ramait parfois alors que je suis en fibre, avec une PS4 cablée qui m’annonce un débit descendant de 720mo…maintenant ça passe nickel, les vidéo sont chargées instantanément.

  3. Pourquoi cela améliore les choses? Je ne suis pas du tout concerné car je n’ai ni Netflix, ni de freebox mais ça me semblais intéressant de savoir le pourquoi de votre titre qui résume absolument tout l’article…
    Je vais m’inspirez de votre rédaction pour mes prochain examen en francais, lorsqu’il me manquera des copies double d’écriture….

  4. Pour le point technique : ce sont visiblement des problèmes de passerelles sur le réseau qui se ne supportent pas toutes l’IPv6 et qui se retrouvent très sollicitées à certaines heures. On se retrouve donc avec une capacité de connexion réduite. La magie du routage explique pourquoi tout le monde n’est pas impacté en même temps, vu que le routage va utiliser des noeuds plus ou moins congestionnés selon les cas.

  5. Donc en gros, le mois prochain Free explose tout le monde niveau débit Netflix & Youtube ?!
    Et dire qu’il propose l’IPV6 en avance sur les concurrent…

  6. Je comprend mieux pourquoi je n’ai jamais eu ce problème, je ne suis jamais passé en IPV6, dans le fin fond de ma campagne normande j’ai 4,1 Mbps et Netflix fonctionne bien.

Les commentaires sont fermés.

Mode