Passer au contenu

Foxconn : 10 000 employés vont être remplacés par des robots

Le géant taïwanais Foxconn est connu pour ses volumes de production, mais aussi les conditions de travail infernales qu’il impose à ses employés. La firme a décidé d’accélérer son processus de robotisation.

Avec un slogan comme “The Art of More”, la firme Foxconn n’a jamais caché ses ambitions de production massive. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle s’est fait de nombreuses fois accusées d’abus envers ses propres employés, qui se sont plaints de conditions de travail difficiles ou de salaires trop faibles.

On évoquait d’ailleurs récemment avec vous un cas où la société avait fait travailler des lycéennes pendant 11 heures par jour pour assembler l’iPhone X. En 2010, une vague de suicides choquait l’opinion publique (notamment occidentale), dévoilant au monde le revers de la médaille de la fabrication des smartphones.

Et si l’entreprise essaye maintenant de faire meilleure figure, elle a récemment entamé un processus de robotisation massif de ses usines afin d’améliorer encore plus son rendement.

L’avènement des machines

Crédits : Flickr/Iphonedigital

C’est d’ailleurs le cas d’Innolux, une de ses filiales productrice d’écrans LCD, qui va supprimer plus de 10 000 emplois d’ici la fin de l’année. Ces employés seront en effet remplacés par des robots. Les effectifs de l’entreprise en question, qui compte Dell, HP, LG ou encore Hitachi (entre autres) comme clients, passent donc de 60 000 à 50 000 salariés. On imagine que les plaintes en provenance des machines seront nettement moins nombreuses.

Une décision qui n’étonnera pas les cadres de la firme puisque Terry Gou, président de Foxconn a récemment signé un plan d’investissement de 342 millions de dollars en vue “d’améliorer les processus de production” grâce à la robotique et l’IA. Les coûts de fabrication chinois ont en effet augmenté avec les années, ce qui semble pousser les grands groupes du pays à se tourner vers la robotisation pour tenir leur compétitivité. Tout ceci alors même que le salaire moyen des employés de Foxconn n’est que de 400 dollars par mois.

Les millions de personnes employées par la firme (ou ses intermédiaires) pourraient être concernés à plus ou moins long terme par cette révolution en interne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. C’est le problème en Chine, les salaires augmentant de 13% par an et la seule solution est d’investir dans l’automatisation.
    L’usine chinoise de ma boite a faite une "restructuration" il y a quelques années: elle est passée de 1000 à 400 employés en automatisant le tout.

  2. Si la Chine prend le chemin de la robotisation en masse les chômeurs vont se compter en dizaines de millions.Ça pourrait se transformer en poudrière.

    1. Moué , je peux pas dire que je connais bien la Chine mais chui pas sur que les manifs ça soit le style du pays 😀 
      Surtout du gouvernement lol

      1. Ben les ouvriers ont déjà fait des grèves, c’est pour cela qu’ils ont obtenu des augmentations de salaires. C’est un début de changement de style.Bon, c’est vrai, avant la révolution ils ont encore beaucoup de chemin à parcourir, mais s’ils n’ont plus de boulot et qu’ils sont affamés tout est possible.On a déjà vu cela dans l’histoire.

        1. Je sais plus ou j’ai lu ça. Il était question que le salaire moyen Chinois augmente d’une 10n de % chaque année, soit 300% entre 2005 et 2016. Soit presque le revenu moyen du Portugal…
          Si les dirigeants Chinois veulent continuer à inonder le monde de leur produit, de toute façon ils vont devoir passer par l’automatisation de masse. C’est sur que dans un Pays lancé à toute allure comme ça , le risque d’accident n’est pas à négliger.

          Le bon coté de la chose c’est que , comme les Chinois sont toujours très rapide à mettre en place les choses, ça aura valeur de test à grandeur réelle pour nous. ça va peut être faire bouger les choses…

          1. Absoluement. De toute façon le progrès est inévtable, queque soit sa direction, tout est dans l’usage qu’on en fait.
            Il est dans la nature de l’Homme et dans la nature des choses.
            Dans nous économies il passe par l’automatisation et la robotisation et ceux qui ne suivent pas disparaissent.

    2. non, la chine s’occidentalise c’est tout… et c’est plutôt une chance pour nous, ça va rééquilibrer le jeu économique !

  3. il faut savoir que la multiplication des robots industriels et leur adaptation très rapide à un grand nombre de tâches manufacturières ou logistiques exposent les travailleurs à des risques pour leur sécurité : ceci est d’autant plus accentué dans les cas des nouveaux robots collaboratifs qui partagent un même espace de travail, en réalisant des travaux avec les opérateurs : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=546

Les commentaires sont fermés.

Mode