Passer au contenu

La sonde New Horizons nous transmet la photo la plus lointaine jamais réalisée

La sonde New Horizons a fait du chemin depuis son lancement en 2006. Elle a récemment fait parvenir un cliché vraiment pas comme les autres.

Crédits : NASA/JHUAPL/SWRI

La sonde de la Nasa New Horizons vient de prendre un cliché historique. Le 5 décembre 2017, elle a mis en boite un cliché d’un groupe d’étoile surnommée “Wisshing Well”, représentant de petits objets de la ceinture de Kuiper.

Au bout du système solaire

Cette zone en forme d’anneau située au-delà de l’orbite de Neptune est composée d’une multitude de petits corps célestes, dont des planètes naines comme Pluton. Peu connue, elle recèle encore de nombreux secrets puisqu’on estime qu’elle abrite des astres datant de la création de notre système solaire. La sonde New Horizons fut justement construite pour bien connaitre cette fameuse ceinture. Ses pérégrinations lui ont déjà permis d’explorer Pluton et sa lune Charon.

Un nouveau record

Ces photographies sont incroyables, car elles représentent les plus lointaines jamais prises par un engin spatial. En effet, 2012 HZ84 (à gauche) et 2012 HE85 (à droite) ont été capturées à plus de 40,9 unités astronomiques de la Terre, ce qui équivaut à environ 6,06 milliards de kilomètres de chez nous !

Elles ont d’ailleurs permis de faire tomber le précédent record, qui date de 1990. À l’époque Voyager 1 prenait une célèbre photo de notre Terre qui fut nommée “Pale Blue Dot” selon l’expression de l’astronome Carl Sagan.

Le célèbre cliché du “Pale Blue Dot” Crédits : NASA

New Horizon ne s’est pas arrêtée là puisqu’elle a continué à envoyer des clichés. Chaque nouvelle image a ainsi constitué un nouveau record avant que la sonde ne soit mise en hibernation. Elle se dirige actuellement vers l’astéroïde 2014 MU69, qu’elle dépassera le 1er janvier 2019.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. "… explorer Pluton et sa lune Cerès."
    c’est Charon le satellite de Pluton…
    et Cérès est une planète naine qui se situe dans la ceinture principale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode