Passer au contenu

Fin de diffusion imminente des chaines TF1 sur Orange

Attaqué par la première chaîne, l’opérateur historique va cesser de diffuser les chaines du groupe TF1 sur ses box internet.

 

Gilles Pelisson, PDG du groupe TF1, avait prévenu : la chaîne « entend utiliser tous les moyens juridiques à sa disposition pour faire valoir ses droits. »

Dont acte. Faute d’accord financier trouvé avec Orange, TF1 a demandé à l’opérateur de cesser la diffusion de ses chaînes (TF1, TMC, TFX (ex NT1), TF1 Séries Films (ex HD1) et LCI) à ses abonnés et a coupé l’accès à son service “Replay” My TF1.

TF1 assigne Orange

La chaîne historique menaçait Orange de poursuites judiciaires si celui-ci n’obtempérait pas et Orange disait attendre une assignation en justice avant d’opérer tout mouvement.

De guerre lasse, TF1 a envoyé une assignation à Orange le 1er février dernier, ce que confirme un porte-parole de l’opérateur, alors que les négociations sont au point mort. Le groupe réclame en outre des dommages et intérêts de plusieurs millions d’euros.

Selon Europe 1, Orange s’apprête à cesser d’émettre. Du moins, l’opérateur a retiré les chaînes de ses documents de présentation mis à jour le 8 février. Les chaînes du groupe TF1 ne figurent donc plus sur le descriptif des chaînes et bouquets du FAI.

Un deal perdant-perdant

Une mauvaise nouvelle pour TF1 puisque Orange représente plus de 20 % de son audience « live » et 15 % de son audience replay, soit autant de revenus publicitaires en moins. Du côté de l’opérateur, celui-ci pourrait faire face à une fronde d’abonnés mécontents, voire à des désabonnements.

Le nerf de la guerre ? L’argent. Plus précisément le montant du nouveau contrat de renouvellement des droits de diffusion. Orange juge son montant trop élevé, TF1 l’estime trop modeste. Depuis 2016, TF1 et M6 ont fait cause commune pour revoir ces royalties à la hausse et exigeaient pas moins de 100 millions d’euros par an, contre les 10 millions acquittés jusqu’à présent. TF1 de son côté met en avant sa nouvelle offre « Premium » comprenant ses chaînes en clair, son service replay MyTF1 ainsi que de nouveaux services (start-over, catch up enrichi, etc.)

Si Bouygues et SFR ont plié, Free et Canal + se sont rangés du côté d’Orange dans cette affaire… qui semble loin d’être terminée. Les abonnés d’Orange pourront toujours regarder les chaînes en clair de TF1 depuis la TNT, si tant est qu’ils en soient pourvus.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. Quel bande de ******* TF1. Ils se sont tirés une balle dans le pied.

    Ils devraient plutôt remercier Orange de diffuser leurs merdes.

    1. les contenus ont malheureusement un prix même si tu considères que ces contenus sont de la m****  : la Coupe du Monde Foot par exemple ou des programmes populaires comme KohLanta et the Voice sans parler des séries que de nombreuses personnes regardent car n’ont pas accès à Netflix, Canal Plus et au téléchargement pour certains…

        1. Il me semble et ils doivent faire des fortunes vues les 3 pages de pubs par épisode de 40min pour les séries sur le replay…
          Avec cette masse de pubs et le fait de voir toujours les mêmes, c’est contre productif, car perso, depuis hier, fini les soupes Liebig pour moi… 😉

          1. Ça m’a fait le même effet avec la pub "portes ouvertes Opel" à la radio y’a quelques mois ^^
            Depuis cette époque je me suis jurée de ne jamais acheter cette marque, voire d’en dissuader mes connaissances qui chercheraient une voiture ><

      1. Le modèle économique de TF1 est que c’est une chaîne gratuite financée par la pub. C’est comme ça que le programmes doivent être financés. Je ne vois pas pourquoi Orange devrait payer pour acheminer un flux disponible gratuitement ailleurs.
        En revanche il y a une énorme valeur ajoutée pour TF1: les services comme le replay ou le start over permet au spectateur de passer plus de temps sur la chaine et donc de regarder plus de pub. Ca profite bien plus à l’un qu’à l’autre je trouve.
        Après s’ils veulent torpiller le modèle des box tv opérateur libre à eux mais derrière les offres OTT vont prendre le marché et TF1 n’est absolument n’a rien à proposer sur ce marché. Ils se tirent donc une balle dans les 2 pieds à mon avis..

    1. no stress aucun souci que TF1 aille se faire f….. Je suis déjà branche en tnt et le Replay via Chromecast ! Orange n’a pas à paye je les soutient à 100%. Ils croient qu’ils vont plier mais ils peuvent toujours attendre c’est orange et Free qui sont en position de force TF1 va perdre gros en revenus publicitaires et il n’est y aura pas de désabonnement chez orange la plupart des gens ont une antenne il suffira de se brancher dessus vers la livebox!

    2. No stress ? Pourquoi ca va te manquer les chaines du groupe TF1 ? Meme avec les deux options : SFR box et TNT dispo je ne regarde meme plus ces chaines. Meme dans ma liste de zap favoris aucune des chaines du groupe TF1 ne sont dedans ! A quand leur eviction de la tnt qu’on ne tombe plus sur une seul de leur chaines ?

  2. Si on suit cette logique alors TF1 devrait s’attaquer au CSA qui diffuse gratuitement leur contenu via la TNT.

    TF1 rentre dans une banque avec une mitraillette et hurles "Donnez moi tout l’argent ou je me suicide!!!"

    Après tout , plus c’est gros et mieux ça passe #Trump #Brexit

    1. TF1 ce sont des baltringues ils veulent le beurre et l’argent du beurre et même la cremiere ils ont pleurniché pour avoir lci sur la tnt et maintenant que c’est fait ils voudraient que les FAI les payent mais vous rêvez mais manque de pot orange ne paye pas et comme vos chaînes de ***** sont sur la tnt vous ne pouvez pas empêcher les gens de la capter c’est con mais c’est le jeu ma pauvre Lucette! S’ils veulent de l’argent TF1 n’a qu’à changer de registre et devenir une chaîne payante comme canal mais qui payerait pour cette chaîne de ***** 🤣🤣🤔

    2. La TNT n’est pas gratuite, à savoir zones difficiles équipement d’un décodeur tntsat avec une carte tous les 4 ans à 15 euros ou Fransat avec carte aussi gratuite mais, en 2017 carte à changer, à celà rajouter la redevance, y a rien de gratuit dans la vie, sauf si on s’ appel Macro-n.

      1. Tu n’as pas bien lu 😉
        Et en plus tu fais des amalgames en mode ragueux 😀

        La TNT c’est avant tout un réseau de diffusion. Des relais , des antennes, des équipements, bref tout ça c’est payé par nos impôts. C’est le CSA qui en accorde et gère l’accès .
        Pour pouvoir diffuser sur la TNT , il faut se plier à pas mal de règles et exigences imposées par le CSA mais ça reste gratuit. Pas besoin de payer un droit pour diffuser sa chaine.

        Pour la réception par l’utilisateur, elle est gratuite. Ok pour les zones difficiles, ça se complique. Mais bon personne n’impose aux gens d’habiter au trou du cul du monde. C’est un choix. Et ce choix se traduit en général par une volonté de rester loin de tout. Qui dit loin de tout dit loin des infrastructures…

        Quand à la redevance elle permet uniquement de financer les chaines publiques et leur contenu, rien à voir avec la diffusion ou réception.

        Je vois pas ce que Macro a à voir dans l’histoire…

  3. Orange s’en moque complètement. Car même sans payer les chaînes du groupe TF1 seront accessible, il suffit de brancher le décodeur à l’antenne TNT, et la box modifie automatiquement la source TNT ou internet. Ce qui permet de garder l’interface et la telecommande Orange sans passer par les réglage de source de la TV.

    Le seul problème c’est qu’avec cette solution on perd l’intérêt de la derniere box qui était que le décodeur communiquait via wifi avec la box internet et donc la possibilité de position le décodeur et la TV loin d’une prise téléphonique ou TV.

    1. encore faut il avoir une antenne sur sa maison. Ayant la fibre, on a fait l’impasse sur l’antenne télé qui ne sert plus a rien en fait…

      1. Effectivement. Mais dans ton cas c’est ton maitre d’œuvre ou constructeur qui t’a mal conseillé. Une antenne ça coûte pas grand chose et ça permet d’alimenter toute les pièces voulu et notamment dans des pièces secondaire. Alors que avec une box, obligé de payer un 2eme, 3eme, … décodeur.

  4. TF1 Compte sur la coupe du monde  pour faire plier orange ……avec tous les moyens  qu’il  y a  a l’heure actuelle  il se  fourrent le doigt dans l’œil ..mais ce qui est aberrant c’est ca : combien TF1   prend pour un spot  publicitaire   de 30  segondes  lors de la coupe du monde Entre ces deux extrêmes, les prix varient considérablement. Et l’un des facteurs à prendre en compte, ce sont les performances sportives des Bleus. Si une publicité diffusée au cours de la mi-temps de la finale coûtera 280.000 euros aux annonceurs si la France est de la partie, le prix chute à "seulement" 155.000 euros si elle ne prend pas part à l’affrontement.comme quoi   nous sommes encore  les otages de gros sous  alors  qu’ils n’ont vraiement pas besoin de  demander aux FAI  encore plus

    1. Pas encore, Orange n’ a pas misé suffisamment, lors de la première tentative et à ce jour, Bouygues est plus stable. SFR a cédé aussi.

  5. Est-ce qu’on pourrait arrêter de diffuser les chaines et radio du service publique aussi svp ?

    Comme ça je pourrais disposer de ma tv et regarder mes séries, bluray ou jouer à mes jeux sans avoir à payer une redevance tv que je ne consomme pas. 😀 

    1. Dans ce cas tu peux toujours te tourner vers des moniteurs (pour les petites tailles) et un vidéo projecteur pour pas payer la redevance.

      1. @AndAb : Alors non, pas tout à fait.
        Déjà 1) j’en n’ai pas envie parce que ce ne sont pas du tout les mêmes dispositifs, les mêmes coûts, les mêmes conforts d’utilisation, les mêmes usages etc.
        Et puis de 2), figure-toi qu’un vidéo proj est tout à fait sujet à redevance tv à partir du moment où t’as une box tv (mais c’est le cas dans tous les abonnements internet je crois maintenant) avec laquelle tu peux très bien vouloir profiter d’autres chaines que celles du service publique. C’est aussi le cas pour un lecteur dvd figure-toi.
        Et je dois pouvoir utiliser ma tv pour regarder canal+ ou M6 aussi. Et si je n’ai pas envie de regarder les chaines publiques bah on me force tout de même à les payer. C’est ni plus ni moins de la vente forcée pour moi.

  6. En ce qui me concerne si cela doit ce faire désabonnement d’office  live box et télé marre de payer aussi chère  et de moins en moins de chaînes j’irai voir ailleurs

Les commentaires sont fermés.

Mode