Passer au contenu

Logan Paul a encore fait des siennes sur Youtube, qui démonétise ses vidéos

Logan Paul n’a pas appris de ses erreurs. Le vlogueur américain aux seize millions d’abonnés a récidivé ce week-end, plus d’un mois après sa vidéo choquante sur le suicide au Japon. Cette fois, c’est de maltraitance envers les animaux que le youtubeur est accusé. Dans une vidéo publiée il y a quelques jours sur sa chaîne Youtube, on peut en effet le voir en train de taser des rats et s’en amuser, entouré de ses amis.  Et ce n’est pas tout. Il a même appelé sa communauté à participer au tristement célèbre « Tide pod challenge », jeu durant lequel des adolescents se défient afin d’ingérer des capsules de lessive.

Logan Paul dans ses œuvres

Pas une première

On aurait pu légitimement penser que Logan Paul allait sagement continuer de publier des vidéos sur sa chaîne Youtube. Loin du buzz et des remous qui agitaient son quotidien ces dernières semaines, il était convenu que les futurs vlogs du jeune américain seraient plus sages, plus matures. Mais non. Après avoir voulu se faire pardonner via deux vidéos d’un kitch sans pareil (« I’m sorry » et une vidéo sur le suicide et ses causes), la « star » des jeunes a rapidement renoué avec ses mauvaises habitudes.

Muni d’un taser, il tire ainsi sur un rat déjà mort et le balance au bout du fil tout en riant de la situation. Comme si cela ne suffisait pas, il a également invité sa communauté à réaliser le « Tide pod challenge » qui consiste à se filmer en train de croquer dans une capsule (soluble) de lessive liquide. Des actes complètement stupides.

Le problème, c’est que les annonceurs présents sur Youtube ne veulent plus être mêlés à ça. La plateforme, filiale de Google, a donc décidé de désactiver toutes les publicités sur les productions de Logan Paul qui ne touchera plus un centime jusqu’à nouvel ordre. Dans un communiqué envoyé à Recode, il est notamment expliqué :

« Nous avons décidé de suspendre temporairement les publicités sur la chaîne YouTube de Logan Paul. Ce n’est pas une décision facile, toutefois, nous considérons qu’il a fait preuve d’un comportement répétitif dans ses vidéos qui rend sa chaîne inadéquate pour les annonceurs, mais également potentiellement dangereuse pour l’ensemble de la communauté des créateurs. »

Une histoire d’image…et d’argent

Les marques souhaitant bénéficier d’une « bonne image » ont donc tiré la sonnette d’alarme et YouTube s’est retrouvé dans l’obligation de punir Logan Paul. Ce dernier, qui doit donc patienter avant de pouvoir poster de nouveaux contenus monétisables, devra désormais proposer des vidéos adaptées et positives pour l’image des marques, mais aussi des spectateurs et de sa communauté. Tout un programme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Je comprend pas qu’ils lui laissent encore une chance en fait… A quel moment sa place sur Youtube est "remise en cause" sans jamais VRAIMENT le sanctionner ? Pourquoi on prend des pincettes avec ce danger publique ? Il suffit de fermer sa chaîne, de lancer les bots anti-copie de Google aux trousses de ceux qui voudraient faire du réup et puis c’est tout ?! En France on est amendés et interdits de TV pour moins que ça. Rien que sa vidéo sur les suicidés devrait avoir engendré un bannissement. Maintenant il encourage au Tie pod machin ? Eh bah je lui souhaite des procès à l’américaine des parents pour mise en danger d’autrui ou je sais pas quoi.

    1. Plus difficile qu’il n’y paraît. Youtube n’est pas la télévision et chaque chaine appartient à son créateur. Tant que les conditions d’utilisation du site sont respectées il n’y a aucun motif valable pour supprimer sa chaîne.
      Tant qu’il ne torturera pas d’animaux vivants, qu’il ne fera pas d’incitation à la haine ou d’apologie du terrorisme, du nazisme, du fascisme, sa chaine restera telle qu’elle.

        1. C’est pour ça que j’ai précisé "vivants". Les rats dans la vidéo étaient déjà morts.
          Ça n’excuse pas son geste, mais il y a malheureusement aucune loi ou réglementation qui en parle. Le Droit c’est pas compliqué, soit c’est écrit et on applique soit ce n’est pas écrit et il ne se passe rien. Et en l’occurrence, Youtube ne dit rien sur ce genre de cas dans ses règles d’utilisation : https://support.google.com/youtube/answer/2802008?hl=fr
          Espérons juste que cet évènement les poussera à durcir leur réglement

      1. "Tant que les conditions d’utilisation du site sont respectées il n’y a aucun motif valable pour supprimer sa chaîne." Justement, déjà sa vidéo avec le suicidé ne respectait pas les règles de Youtube définit. Hors bizarrement cette vidéo n’a subit aucune censure de Youtube, et a du être supprimé par Logan pour éviter que le bad buzz ne continue. Et le pire c’est que des vidéos "critique" sur Logan sur cette vidéo, reprenant des images de celle-ci ou même des copies de la vidéo, ce sont fait strike et ban a cause de "diffusion d’image violente".

        En terme d’hypocrisie sa se pose là.

        Youtube s’est déjà fait surprendre a ne pas interdire ou démonétiser certaine vidéos choquantes de ses youtubeurs phares, et on se doute de la raison. Et dans le cas de Logan, ce mec a à peine la vingtaine et déja millionaires grace à Youtube. Il représente une malle financière importante que Youtube ne veut pas perdre et éviter d’y toucher tant qu’il n’a pas de comportement trop dangereux. Mais a priori il a outre passer de très loin certaine frontière obligeant Youtube a agir sous peine d’être trop sous les feux des projecteurs.

        Dire qu’il respecte les règles, c’est faux et tu diras sa au milliers de strikes données pour des raisons plus que douteuses, tandis que ce genre de personne doit faire plus de 10 grosses conneries avant de voir le bout de la moindre sentence.

        1. Je ne parlais pas de la vidéo de la forêt au Japon mais bien de celle concernant l’article. Sur la première, nous sommes d’accord que les sanctions auraient dû être plus lourdes et que ça révèle la "tolérance" de Youtube vis à vis des grosses chaînes et que c’est bien évidemment une question d’argent

        2. Youtube n’a pas surtout agi pour son image….
          Si les entreprises qui payent youtube pour qu’il diffuse leurs pubs se barrent car elles veulent pas que leur pub soit vue sur des vidéos genre celle de Logan Paul, youtube aura une grosse perte de revenus.

          Rien que pour la première vidéo de Logan Paul, pas mal d’entreprise avait décidé de diminuer leur budget alloué sur youtube car si youtube ne faisait rien contre ce genre de contenu sur des gros streamers, il y avait un risque que ce soit visible aussi chez les petits streamers ( même pendant peu de temps ).
          Pour ça que youtube a même changé ses conditions pour que les petits streamers puissent avoir la possibilité de monétiser leurs vidéos -_-

          NB : en même temps, imaginez une pub pour une agence de voyage sur la vidéo de Logan Paul qui film un cadavre au japon….. >_>

  2. "Cette fois, c’est de maltraitance envers les animaux que le youtubeur est accusé" jouer avec des cadavre c’est pas de la maltraitance, c’est malsain certes mais de là à l’accuser de maltraitance animale …

    1. Euh là on parle d’un rat mort d’ou taser un rat ça vous choquerait? A la limite un rat de compagnie je comprendrait mais un rat des poubelles… faut pas le blamer pour de la ***** non plus et puis qu’il partage ça sur youtube osef je ne pense pas que "ça" doit être le but de la video non?(j’ai pas vu la video en entier).En revanche le fait qu’il incite aux challenges du Tide Pods je trouve ça un peu CON voire abusé ça mérite largement un strike vu que de nombreuses chaines française se sont fait strike pour d’autre challenge de danger. Mais bon C’EST YOUTUBE

  3. assez marrant d’entendre Youtube dire que « Logan c’est pas bien ce que tu fais » alors que dans la réalité Youtube le met en avant.. de plus il envoie des notifs comme quoi Logan a sorti une nouvelle vidéo alors qu’on est même pas abonné à sa chaine. par contre les notifs de certains youtubers auxquels on est abonné ne fonctionnent plus.

  4. Pas fou le mec, il a fait une vidéo qui as buzzer comme jamais, qui l’as fait connaitre… âpres il fait une vidéo d’excuse MONÉTISE qui fait un carton.

    Pourquoi arrêter, s’il y a suffisamment de **** pour regarder ça?

    C’est comme les nabila, cortex… à leur époque c’était de faire l’abrutie qui marchez, il l’on exploiter et maintenant ils sont riches alors qu’ils ont toujours su ce qu’il fessait.

Les commentaires sont fermés.

Mode