Passer au contenu

[MàJ] Black Panther victime d’un « Google bombing » raciste

La pratique consiste à modifier les résultats d’un moteur de recherche. En l’occurrence, de nombreux internautes sont tombés sur La Planète des Singes : Suprématie après avoir effectué, une recherche sur le dernier film des studios Marvel.

 

Mise à jour : Google France nous indique qu’il ne s’agirait en aucun cas d’un “Google bomb” ou de quelque attaque que ce soit, mais d’un simple “problème d’association” entre les titres et les affiches, quand bien même le hasard aurait mal fait les choses. 

Le problème a été solutionné depuis par les équipes de Google, qui ne manqueront pas, souhaitons le, de nous informer sur l’origine (humaine, algorithmique) d’une telle “erreur” technique.

Ce week-end, de nombreux internautes se sont étonnés et émus sur les réseaux sociaux des résultats de recherche de Google concernant le dernier Marvel qui sort ce mercredi. En effet, en cherchant les salles de cinéma où est projeté le film, l’affiche de Black Panther (notre critique) était présentée sous le titre La Planète des Singes : Suprématie.

Un lien raciste entre les deux films très vite dénoncé par les internautes.

Allociné pointe vers Google

Pris à partie sur les réseaux sociaux, Allociné s’est vite défendu en rejetant la faute sur l’algorithme de Google. Le site français n’a qu’un poids limité sur les résultats de recherche du moteur.

Sur Twitter, le géant californien a reconnu le problème et assuré travailler à sa résolution.

Comme le souligne Google, d’autres films semblent avoir été victime de ce qu’on appelle un « google bombing », soit le fait pour des petits malins de tenter d’influencer l’algorithme de Google, PageRank, ou de n’importe quel moteur de recherche, dans le but de modifier ses résultats.

Google a moitié fautif

« Les internautes en question publient massivement des commentaires sur les réseaux sociaux et les sites ouverts aux commentaires, associant l’expression qu’ils veulent que Google adopte à la page qu’ils veulent cibler. Ils effectuent également des requêtes dans les moteurs de recherche associant les deux expressions. Google associe alors peu à peu la page du site à l’expression, et suggère cette dernière comme premier résultat », explique ainsi Libération.

Sur SensCritique, le film s’est également vu re titré, mais comme l’explique un twitto, « tous les membres peuvent modifier les fiches des œuvres » et l’identité de l’indélicat peut-être connue.

Une pratique courante

Si le « google bomb » vire plus au racisme qu’au trait d’esprit pour Black Panther, en référence à son casting majoritairement afro-américain, ce n’est pas le seul film a en avoir fait le frais : le dernier opus de la trilogie Fifty Shades s’est vu affubler du titre Ca glisse au pays des merveilles. Certains apprécieront.

Par le passé, d’autres requêtes ont été détournées. Ainsi, « miserable failure » a longtemps renvoyé à l’ancien président américain George W. Bush, « trou du cul du web » était associé à Nicolas Sarkozy, « magouilleur » à Jacques Chirac, « liar » (menteur) à l’ancien premier ministre britannique Tony Blair ou encore « French military victories » (soit victoires militaires françaises), impossible à trouver, le moteur de recherche suggérant « French military defeats », soit les défaites militaires françaises.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Quelle bande de racistes frustrés.S’étonner qu’il y ai beaucoup de noirs dans un film censé se déroulé en afrique…

  2. Dans ce cas il n’y a aucun doute, mais parfois les google bombing sont involontaires.

    Ça me fait penser à la recherche de "Régis" qui suggérait "Régis est un c**" en rapport avec les Nuls

    1. Et pour ta connerie? T’as l’impression que dans le monde réel ya des hommes verts qui ont été persécuté, réduit en esclavage, traité de sous hommes, de singe ou encore discriminé? Ben non et la différence est juste la mais tu fais semblant de pas le voir comme beaucoup…

      1. Genre tu prends ça au pied de la lettre, t’as perdu ton second degré dans les chiottes ce matin ?
        alors pour traduire (puisque visiblement pour toi il y a besoin de traduire, même si ça parait improbable…) : je trouve qu’aujourd’hui être raciste c’est aussi débile qu’être anti homme vert… 
        Bref trouve toi un autre gars pour faire le rageux, ton comm n’a aucun sens derrière le mien.

      2. Il ne faut pas utiliser ce qui s’est passé il y a des décennies pour devenir agressif à la première occasion. Le raciste existe aussi à l’encontre des blancs mais on n’utilise pas l’argument du massacre des pieds noirs en Algérie pour vous faire ch*** à chaque fois que vous prononcez le mot "blanc".

        De toute façon ton ignorance de la présence évidente d’humour dans le message de TocToc témoigne de ton manque d’intelligence, et ce peu importe ta couleur de peau. Que tu sois blanc, jaune, rouge, bleu, vert, noir ou zébré blanc et noir, tu nous a montré que tu es stupide. A bon entendeur.

        1. Tu peux même rajouter que pour le "racisme" envers les "blancs", il n’est même pas décrit comme du racisme dans pas mal de procès….

          1. Je sais. Certains parlent même de "racisme inversé". C’est toujours les noirs et les arabes qui crient tout le temps au racisme pour jouer les victimes et obtenir une France à 4 pattes devant leurs demandes (imposer le voile, des mosquées, de la viande halal dans les cantines, etc…).

            Je n’ai jamais entendu un asiatique ou un caucasien pleurer pour le racisme comme il le font. Il suffit de voir la réponse de Spiderfayce qui pleure tout de suite en mentionnant ce qui s’est passé il y a 3 générations.

            Je n’ai jamais entendu quelqu’un de notre génération (à l’exception des juifs) utiliser les 2 guerres mondiales comme raison de détester les Allemands.

    2. Pour les hommes vert je ne sais pas… mais pour les blancs aujourd’hui traités de **** "BABTOU" ******** BLANC" ou même agressés juste parce-qu’ils sont blancs.. ect oui j’en connais… ne pas confondre débiles profonds et racistes.

  3. LOL la réponse de Google. Genre "50 Nuances" rebaptisé "Ca glisse au pays des merveilles" c’était juste une erreur d’association ? On y croit !

  4. Vous faites pitié sans déconner…. être choqué de tout comme ça c’est pas possible. Voir le pire du pire partout, vous criez au racisme  alors que c’est une faute de gout, une blague de ***** il y aurai eu les chtis a l’affiche et il aurai bombé ce film vous auriez crié a quoi ? Le rapprochement entre le film de Marvel et celui de la planète des singes est facile et juste nul (humour de CP). Tout est gonflé/exagéré…

    1. C’est vraie que "Les dix petits nègres" pour black panther sur SensCritique c’est juste de l’humour de CP et nullement du racisme 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode