Passer au contenu

Android Messages va bientôt permettre de répondre à ses SMS depuis un ordinateur

Google travaille sur une interface web qui va permettre aux propriétaires d’un smartphone Android de répondre à leur SMS ou MMS depuis leur ordinateur. Une fonctionnalité attendue, qui n’est pas sans rappeler la possibilité de répondre à des iMessages depuis un Mac.

Alors que les utilisateurs de Mac et d’iPhone peuvent depuis plusieurs années consulter leurs SMS et y répondre depuis leur ordinateur, ce n’est toujours pas le cas des utilisateurs de smartphones Android. Il existe bien des alternatives, comme PushBullet ou AirDroid, mais il s’agit de solutions tierces, qui demandent d’installer des applications à la fois sur son ordinateur et sur son smartphone. Si l’on en croit la récente analyse de l’application Android Messages – l’application de base d’Android permettant d’envoyer et de recevoir des SMS -, Google travaille enfin sur une interface web permettant de gérer ses messages depuis son ordinateur.

Une interface desktop similaire à celle de WhatsApp pour gérer ses SMS depuis son ordinateur

Pour ce faire, Google est en train de travailler sur une fonctionnalité nommée « Messages for web ». Il s’agit d’une interface disponible sur tablette ou sur ordinateur, qui va demander à scanner un QR code avec le smartphone afin d’accéder à ses SMS sur ladite interface. Exactement comme le fait actuellement WhatsApp dans sa version desktop. Une fois fait, il sera alors possible d’écrire et de recevoir des messages depuis cette interface.

Evidemment, pour pouvoir envoyer des messages depuis cette interface web, il faudra évidemment que le téléphone soit allumé et connecté à un réseau téléphonique ou WiFi. Une fois connecté à l’ordinateur, une notification s’affichera alors sur le téléphone pour indiquer qu’une synchronisation est effectué sur un PC. Android Police indique également que cette interface fonctionnera sur la plupart des navigateurs actuels (Chrome, mais aussi Edge, Firefox, Safari ou Opera) et qu’une option permettra de se déconnecter d’un ordinateur à distance.

Pour l’instant, cette fonctionnalité est uniquement intégrée dans le code d’Android Messages et n’est pas accessible au grand-public. Mais le simple fait qu’elle ait été trouvée par des développeurs signifie qu’elle ne devrait plus tarder à être officiellement dévoilée. Il était temps, diront à raison ceux qui sont passé d’un iPhone à un smartphone Android, puisque la synchronisation des iMessages sur un Mac existe maintenant depuis maintenant 6 ans.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. iMessage n’a pas de lien avec la réponse par SMS. Ils ont juste intégré un service de messages dans l’application SMS. Ce qui d’après mon expérience est plus problématique qu’autre choses… les non technophiles ne comprennent plus rien a force.

  2. Certes mais il n’empêche qu’il est possible de répondre aussi bien à des iMessages qu’à des SMS depuis un ordi en le liant avec un iPhone.

  3. Imessage lol…. le truc dont 80% de la population mondiale se bat les ******** Ouf j’ai cru que vous alliez partir dans le meme bad trip chelou que frandroid, ce qui en aurait fait le 2e gros delire absurde apres avoir sombré sur la decouverte de la tnt sur les freebox. Mais bien joué, oui c’est plus un copier coller de whatsapp, que d’une connerie oubliée de l’appoule.

  4. "qui n’est pas sans rappeler la possibilité de répondre à des iMessages depuis un Mac." Ou BlackBerry Blend qui le fait depuis bien longtemps, réception/envoie de sms/mail/messages facebook ou autre avec affichage des notification/agenda du téléphone sur l’ordinateur (même le signalement des appels entrants)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode