Ce qui devait arriver arriva : déjà utilisée pour chasser les voleurs de papier toilette, ou surveiller les étudiants dilettants, la reconnaissance faciale fait son entrée dans la police et vient renforcer l’arsenal de surveillance des autorités chinoises.
Les fonctionnaires de police sont désormais équipés de lunettes (de soleil) avec reconnaissance faciale conçues par la société chinoise LLVision Technology.
Surveillance mobile et redoutable
Cet outil permet d’identifier une personne recherchée dans les endroits les plus encombrés, comme une gare ou un aéroport, mais également là où les caméras de surveillance, pourtant nombreuses sur le territoire, restent aveugles.
Son fonctionnement est simple, mais redoutable : en quelques secondes, les lunettes automatisent le processus d’identification des passants avec une précision sans pareille. Lorsque le/la policier(e) regarde dans une direction, la caméra prend des mesures précises de la largeur et de la profondeur du visage avant de les comparer à une base de données d’individus identifiés.
Base de données embarquée
Et pour ne pas perdre de temps, cette base de données est embarquée dans le petit boitier situé sur la branche de la lunette, réduisant du même coup le temps de communication et son traitement depuis des serveurs distants.
Cette nouvelle arme représente donc une alternative aux unités de surveillance fixe qui peuvent perdre une cible le temps d’obtenir la confirmation de son identité. La police peut opérer en toute discrétion sans éveiller l’attention.
De premiers tests ont été effectués avec succès à Zhengzhou East Railway l’année dernière. Des tests concluants puisque les autorités affirment que les lunettes ont permis la capture de sept personnes recherchées dans des affaires majeures, et 26 autres vivants sous de fausses identités.
Une pression accrue sur la population
« La possibilité de doter les policiers d’une technologie de reconnaissance faciale dans leurs lunettes de soleil pourrait éventuellement rendre la surveillance en chine encore plus omniprésente », s’inquiète William Nee d’Amnesty International dans les colonnes du Wall Street Journal.
Avec le risque que son spectre de recherche soit étendue aux dissidents et minorités ethniques qui font déjà l’objet d’une surveillance et d’une répression accrues des autorités. Dans un pays qui possède déjà les données biométriques de ses citoyens et le plus grand réseau de caméras de surveillance au monde, censure régulièrement les médias et réseaux sociaux, interdit les VPN « non autorisés » par le gouvernement et entend conditionner l’obtention d’un prêt ou l’inscription de ses enfants dans une école privée à la « note de confiance » obtenue par ses citoyens, une telle technologie aux mains des autorités est tout simplement terrifiante.
LLVision de son côté ne cache pas ses ambitions de proposer son outil à d’autres forces de police dans le monde.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Parfais pour suivre a la trace un opposant politique !
c’est cool!!!!! Adieu les menaces car dans se monde on doit exterminer le mal !!!!
Tu avances bien, tu as déjà éliminé la grammaire
Cette facilité de faire des rapprochements m’étonne et m’exaspère… Cet outils est vraiment très utile et je ne voit pas pourquoi vous le mettez clairement dans la balance du c’est pas bien !!
Avez vous des choses à vous reprocher mr le rédacteur…? Le jour où un violeur recherché sera retrouvé seulement après qu’il ait violé votre sœur, votre fille ou quelqu’un à qui vous tenez, vous repensserez à votre atticle qui entretien le côté prétendu “malsain” des autorités qui surveillent votre tranquillité… Avec des articles tournés comme celui-ci, vous ne faites qu’attiser une haine envers la technologie de surveillance qui est la seule efficace…
Oui bien sur. Cet outil ne sera utilisé que par des forces de l’ordre
bienveillantes, pour arrêter de méchants criminels. Aucune utilisation
par des grands groupes à des fins de récolte d’informations sur les
activités ou les déplacements des gens, aucun business ou utilisation
malveillante se basant sur les échanges de ces informations, et donc
aucune intrusion dans la vie privée des gens en fait.
C’est beau tant de naïveté.
Les Chinois, ils sont en 2014…. On peut pas lutter
C’est vrai quoi, vous voyez le mal partout ! C’est jamais qu’une des dernières dictatures communistes du monde, champion toutes catégories des exécutions capitales et de la répression des intellectuels dissidents, année après année depuis la chute de l’URSS, on voit vraiment pas pourquoi il faudrait s’inquiéter de quoi que ce soit !
Je ne suis pas sur de comprendre la question du nombre de points, mais ce que les commentaires essaient de soulever ici c’est la capacité avec laquelle peuvent désormais être suivis (même si j’aurai choisi "traqués") les individus. Pourquoi ne pas imaginer un couplage de ces données récupérées au moyen des lunettes avec le réseau de caméra déjà en place ?Et c’est là que je peux rebondir en disant que m’est avis qu’il y a ici confusion entre "voie publique" et "vie publique". Si je sors immédiatement de chez moi et que je marche normalement dans la rue (en dehors de tout comportement répréhensible) pour me rendre au bar, à la gym, ou (plus intéressant ici) chez une autre personne (amant, ami, proche, membre d’un même groupe/asso que moi), ça ne regarde personne d’autre que moi. Parce que c’est ma vie et que je devrai pouvoir me balader sans forcément devoir regarder par dessus mon épaule. Or, si les autorités d’un pays estiment que mes déplacements et mon comportement sont affaire d’Etat et jugent bon de mettre leur nez dans mes fréquentations, les problèmes peuvent poindre.Si ces fréquentations, pour une raison X ou Y, ne sont pas jugées appropriées par ces mêmes autorités, alors ces personnes deviennent des leviers sur lesquels il devient facile de pousser. Et je vais chanter, oh oui, comme un gai rossignol. Ou comme un corbeau…
N’empeche que leur pays tournent mieux que nos soi-disante democratie.
D’autant plus que a la difference des puissances occidentale, eux au moins assument et affichent l’ultra surveillance gouvernementale et ne se cachent pas derriere des pressions d’agence sur entreprise ou autres backdoor dans vos devices google, windows ou apple..