Passer au contenu

Le premier smartphone doté d’un écran en diamant serait prévu pour 2019

Akhan Semiconductor, une entreprise américaine spécialisée dans les composants électroniques, travaille actuellement sur un écran en diamant. Prévus pour l’année prochaine, les smartphones équipés de cette nouvelle technologie disposeraient d’un écran plus solide que ceux proposés actuellement.

Des diamants. Crédit photo : TVZ Design, via Flickr.

Les écrans brisés de smartphone font certainement partie des avanies les plus fréquemment rencontrées par les utilisateurs. Et si de gros progrès ont été faits ces dernières années avec l’avènement des verres Gorilla Glass, nombreux sont ceux qui utilisent quotidiennement un appareil avec un écran fêlé. Pas étonnant, dans ce contexte, que des entreprises travaillent sur des solutions pour améliorer leur solidité.

Diamond is Unbreakable

C’est le cas de Akhan Semiconductor, une entreprise américaine, qui a affirmé au micro de CNET qu’elle travaillait actuellement avec un constructeur de smartphones afin d’intégrer un écran en diamant sur un premier appareil, et ce, dès l’année prochaine. On ne connaît pas pour l’instant le nom du constructeur de smartphone, mais CNET affirme que ce dernier aurait l’exclusivité de la technologie. Les premiers tests sur des prototypes seraient d’ailleurs en cours.

Cette technologie d’écran en diamant, baptisée Mirage Diamond Glass, utilise des diamants synthétiques qui auraient l’avantage de se fissurer moins souvent que des écrans classiques. Elle aurait également l’avantage de pouvoir s’associer avec d’autres technologies de protection d’écran, comme celles utilisées par Gorilla Glass, pour renforcer encore la solidité de l’ensemble.

2019… si tout se passe bien

Les premiers tests semblent toutefois poser encore de nombreux problèmes. Outre des problèmes de réactivité de l’écran tactile, les reflets lumineux seraient encore trop importants pour que les smartphones équipés du Mirage Diamond Glass soient utilisables en plein soleil ou sous une forte luminosité.

Aussi prometteuse que puisse être cette nouvelle technologie, elle possède d’ores et déjà deux limites. La première est qu’elle doit tout simplement se concrétiser. Le journaliste de CNET affirme en effet qu’un représentant d’Akhan Semiconductor lui avait déjà parlé de tels écrans l’année dernière… Sans jamais en voir la couleur. La seconde concerne son prix. Avoir un smartphone en diamant, même synthétique, c’est très classe, mais on ne sait pas de quelle façon cette technologie se répercutera sur le prix final de l’appareil. Rendez-vous dans un an, donc.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Cnet

5 commentaires
  1. Quand on pense qu’une simple vitre de protection à même pas 1 € suffit à protéger son smartphone sans altérer ses fonctionnalités, on se demande où est l’innovation. De même, quand on connaît un peu le diamant, on s’étonne du qualificatif "incassable". En effet, le diamant est tout sauf incassable. Qu’il soit extrêmement dur, certes. Mais c’est un matériau très fragile qui ne supporte ni les chocs, ni les torsions !

  2. Cela fait des annees que nous utilisons cela dans la telephonie mobile de luxe. C’est inrayable mais cassant…Il y a aussi une autre technologie qui s’appelle le Diamond Coating, un coating super fin qui se pose sur du verre pour une finition inrayable.

  3. “avanies”
    Faut croire que la MAJ du Jdg n’est pas fini…

    Sinon… Intégrer directement un film de protection par les constructeurs… Ça serait une innovation…
    On nous parle souvent de leur épaisseur etc… Mais je suis prêt à parier que 90% dès téléphone se voit affublé d’une vitre de protection, d’une coque de protection etc… Donc au final… On se trouve presque avec un Nokia N95

  4. "l’avènement des verres Gorilla Glass"
    C’est justement cette technologie qui a fait que tous se cassent ! Oui ça résiste aux rayures mais je préférais largement les écrans en plastique simple d’il y a 10/20 ans. Un petit film protecteur par dessus et il n’y avait aucun soucis. Ni rayure, ni casse.
    C’est complétement con de foutre du verre sur un objet du genre du tel portable.

Les commentaires sont fermés.

Mode