C’est l’information rapportée par Deadline. Une nouvelle série Conan succédant à celle des années 90 devrait être créée par la plateforme Amazon. Les noms de trois créateurs attachés au projet ont ainsi été révélés. Il s’agira de Ryan Condal (scénariste sur la série Colony), Miguel Sapochnik (l’un des réalisateurs les plus importants de Game of Thrones) et Warren Littlefield (producteur derrière The Handmaid’s Tale et Fargo). Un casting pour le moment extrêmement rassurant puisqu’il réunit des personnalités expérimentées et attachées à des œuvres toutes très ambitieuses.
Le générique de la série TV de 1997
Cette nouvelle série succédera ainsi au désastreux long métrage datant de 2011 réalisé par Marcus Nispel. Le film mettait notamment en scène Jason Momoa (Game of thrones, Justice League) et Stephen Lang (Manhunter, Avatar) à l’intérieur d’une oeuvre de fantasy totalement ratée. Toute la puissance évocatrice du personnage culte de Robert E. Howard (l’auteur à l’origine des livres Conan) était annihilée dans une succession de séquences dénuées de sens et d’idées. Un nanar que tout le monde a depuis heureusement oublié. Amazon devrait dès lors pouvoir apprendre de ces monumentales erreurs du passé pour proposer enfin une adaptation digne et à la hauteur du matériau de base.
Au commencement, une légende
C’est en 1982 que sort la première adaptation cinématographique (la meilleure à ce jour, et de loin) de Conan. Intitulé Conan le barbare et réalisé par le fabuleux John Millius (scénariste d’Apocalypse Now notamment), le métrage est un chef-d’oeuvre unique. Précurseur de tous les grands films d’héroïque fantasy qui suivront (de Willow de Ron Howard jusqu’à la trilogie de Peter Jackson), il est une création totale transcendée, entre autres, par la musique hallucinante de Basil Poledouris.
Contrairement à certaines croyances populaires encore persistantes qui voient chez le personnage interprété par Arnold Schwarzenegger un simple arriéré (un cas qui rappelle Rambo), le métrage ne propose pourtant jamais vraiment de suivre ce type de protagoniste, mais, au contraire d’en comprendre l’évolution. Car Conan le barbare est avant tout un grand récit épique, initiatique et philosophique sur le parcours d’un être humain devenant à la fin de son voyage un surhomme accomplit et libre. Un propos universel et parfaitement inséré dans un récit allégorique aussi puissant que sensible.
Parallèlement à cette nouvelle série télévisée en développement, il sera également possible de retrouver le barbare du côté de la bande dessinée chez Glenat et du comics chez Marvel. Une actualité qui pourrait relancer le fameux projet The Legend of Conan ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’espere qu’il vont reprendre la musique de Basil Poledouris. La meilleur BO du monde
Un ptit détail que tout le monde a l’air d’oublier à chaque fois qu’on s’extasie devant le Conan de 82 : les livres Conan le barbare et Conan le destructeur n’ont pas été écrits par Robert Howard, mais par un de ses collaborateurs.
En même temps, l’histoire de Conan est moins vendeuse que celle de Conan le barbare.
Dans Conan le barbare il part à la recherche de celui qui a détruit son village, tué ses parents et volé l’épée de son père.
Dans Conan, il se faisait juste ***** après avoir fait le tour de sa Cimérie natale et décide un jour de se casser pour voir du pays. Pas d’histoire de voyage ni de quête initiatique à la recherche de soi etc etc, juste un jeune guerrier au sang chaud qui sent que le monde a plus à lui offrir que des arbres et de la neige. 😀