Passer au contenu

Cette vidéo le prouve, nous prenons tous les mêmes photos sur Instagram

#instatravel, #passportlife, #wanderlust ou bien #Vacances, #Paris, #Amis, voilà quelques hashtags extrêmement populaires sur Instagram. Rien de bien surprenant jusque-là me direz-vous puisqu’il ne s’agit ni plus ni moins que de l’objectif annoncé du réseau social de photo : partager nos moments préférés via quelques clichés et leurs filtres associés.

Les jambes dans l’eau, un grand classique

Adieu créativité

Oliver Kmia est un touriste habitué des longues queues pour apercevoir une toile de peinte reconnu ou des foules trop importantes pour observer quelques splendides moments de notre ère. Mais, au fil de ses voyages, le photographe amateur a remarqué une chose : nous sommes tous très homogènes lorsqu’il s’agit de faire parler notre créativité. Entendez par là : l’être humain a la fâcheuse tendance à copier son voisin. Il explique ainsi :

Au cours de mes voyages, je sentais que beaucoup de gens ne profitaient pas du moment présent et restaient accrochés à leurs smartphones. C’était comme si le but ultime de leur séjour n’était pas de profiter, mais bien de se vanter en ligne d’avoir été là où d’autres se trouvaient avant eux.

Oliver s’est alors empressé de récolter de nombreux clichés provenant du même hashtag sur Instagram. Et le résultat est aussi accablant que drôle : les touristes prennent et publient toujours les mêmes photos de certains endroits ou moments clés. Du Taj Mahal en passant par La Joconde ou nos Passeports avant de prendre l’avion, nous avons la déplaisante (et énervante) tendance à réaliser les mêmes photographies, sans y apporter une once d’originalité. « Les gens doivent se transformer en explorateur et ne plus se comporter en simples touristes » conclut-il sur un ton moralisateur.

Une chose est certaine : les réseaux sociaux permettent un partage aisé et rapide à travers le monde, mais il devrait aussi accentuer un point important : notre créativité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Mouai, redimensionnement des photos originales, recadrage de celle ci. C’est dès le début super biaisé. C’est plus un type qui veut que l’on parle de lui (et çà fonctionne) qu’autre chose. En photographie, si tu parle de décors naturel ou de monument, tu es obligatoirement limité par ton point de vue (difficile de prendre en photo du dessus la tour effeil hein !!)  Et donc tu ne peux te démarquer que par le traitement, le choix du moment pour l’éclairage et le cadrage. Et d’emblé tu enleve un de ces éléments. En les passant vite tu enleve les deux autres aussi noyé dans une masse sans ames. Bref une video totalement sans but aucun qui ne raconte rien et qui tente d’asséner une conclusion vérité digne d’une époque sans reflexion et ou tout est prémaché. Recaller.

  2. Oui, peut-être. Ou pas. Il y a quand même un énorme biais: avec le tourisme de masse, il y a bien moins d’endroits célèbres que de gens pour les photographier. Donc forcément, il est facile de retrouver 10 fois le même point de vue de la Tour Eiffel ou de la Joconde. Et si une vue est jolie, elle sera plus souvent prise en photo.

    D’ailleurs il y a un gros effort pour recadrer la photo afin que le seul point commun (l’objet principal de la photo) reste constant. Du coup, forcément, ça ressemble.

    Une fois une bonne moitié de la vidéo enlevée, reste donc les grands classiques (plat, avion, passeport, jambes, selfie en maillot), qui apparaissent probablement parce qu’aujourd’hui, prendre une photo ne coûte plus rien. Donc on photographie des choses futiles… qu’on soit explorateur ou non 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode