L’affaire des loot boxes toujours là
Problème de taille : la société d’origine canadienne, qui appartient au géant Electronic Arts, n’a plus le droit à l’erreur après le décevant Mass Effect Andromeda qui a été vivement critiqué à sa sortie et qui n’a pas connu le succès auquel on l’a longtemps destiné. Anthem doit donc être la planche de salut du studio mais surtout celle d’EA qui sait pertinemment que son image a été plus qu’écornée ces derniers mois, notamment à cause de l’affaire loot boxes de Star Wars Battlefront II.
D’après Kotaku, qui a mené l’enquête, BioWare a mis l’ensemble de ses ressources et de ses studios sur le développement d’Anthem (Austin et Edmonton notamment) et mis totalement de côté les autres projets du développeur. Il faut dire qu’après avoir vu la première vidéo mélangeant cinématiques et gameplay, on a rapidement compris que ce nouveau jeu était bien plus ambitieux et surtout, un peu plus original, que les productions de ces studios ces dernières années. C’est pourquoi, d’après nos confrères de Kotaku, il est peu probable que la date de sortie initiale, programmée à la fin de l’année 2018, soit retardée et qu’Anthem ne sorte finalement qu’en 2019. Une source interne aurait même soufflé que “la date de 2018 n’a jamais été crédible” même si EA compte bien faire sortir le jeu avant la fin de l’année fiscale, soit mars 2019.
Une dernière chance
Anthem est un titre important : BioWare joue sa survie avec ce nouveau jeu. S’il déçoit (comprenez par là, qu’il ne génère pas suffisamment de bénéfices), il pourrait donc marquer la fin du studio puisqu’Electronic Arts déciderait de se débarrasser d’une partie des effectifs et de remodeler le visage du développeur. Anthem a déjà connu quelques problèmes dans sa création, dès 2012, lorsque le projet a été lancé et que la longue phase de préproduction a mis à mal les équipes en charge du développement (difficulté pour maîtriser le moteur Frostbite, départ du réalisateur Casey Hudson,…).
BioWare est donc dans l’obligation de mettre de côté tous ses autres projets, Dragon Age 4 en tête, et aurait même demandé à arrêter le développement de Star Wars The Old Republic, son MMO sorti en 2011. Anthem représente donc l’ultime chance du studio de se sauver et de donner une meilleure image à EA. On comprend qu’ils aient décidé de prendre leur temps.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Dommage pour Dragon Age 4…
Aussi beau soit-il, ce projet cristallise toute ma frustration au sujet de Mass Effect Andromeda. Cette suite tant attendue a été littéralement bâclée et, étrangement, tout juste trois mois après sa sortie, on nous présente le trailer d’Anthem qui a lui seul suffit à faire passer Andromeda pour un jeu préhistorique. Ce jour là tout les fans de Mass Effect ont compris qu’on s’était payée leur tête et que l’attention du studio s’était portée ailleurs depuis bien longtemps.
On n’est pas dupes, derrière cette histoire il y a clairement l’envie de délaisser une franchise “solo” pour lancer un énième MMO censé rapporter plus d’argent, c’est la même histoire qui a conduit à revoir le projet Star Wars en cours de développement, c’est la même raison pour laquelle on vient de nous annoncer un énième jeu Alien en FPS alors qu’on attendait une suite à l’excellent Isolation.
Un beau gâchis. Ma seule consolation, c’est d’espérer que ces petits scandales a répétitions sur les transactions ingame, les DLC racoleurs et les jeux mal finis finissent par avoir la peau de ce système débile qui nous pourri les licences les une après les autres.
(Désolé, fallait que ça sorte)
Sa sera surment pour novembre 2018 ^^
je leur souhaite de bien se planter, perso et je suis pas le seul, je boycotterai anthem, ils ont abandonné mass effect et l’arche quarienne ? bin j’abandonne bioware.
je leur souhaite de bien se planter… après avoir pourri mass effect.. comment je fais maintenant pour retrouver l’arche quarienne hein ? anthem, je le boycott.