Passer au contenu

Avec son nouveau contrat, Elon Musk pourrait rapidement devenir l’homme le plus riche du monde

Le constructeur automobile Tesla a signé un nouvel accord avec Elon Musk, qui se révèle particulièrement intéressant pour l’ambitieux entrepreneur. Sa rémunération dépendra désormais du niveau de capitalisation boursière de l’entreprise. Plus ce dernier augmente, plus Elon Musk touchera d’actions. À terme, il pourrait ravir à Jeff Bezos sa place d’homme le plus riche du monde.

Avec une fortune estimée à 20 milliards de dollars, Elon Musk fait incontestablement partie des 1% les plus riches de la planète. Malgré cette somme colossale, le fondateur de Tesla et Space X reste encore loin derrière Bill Gates (86 milliards de dollars) et surtout Jeff Bezos, l’actuel patron d’Amazon qui détient le titre d’homme le plus riche du monde (100 milliards de dollars).

Des milliards comme s’il en pleuvait

Mais dans la course à la richesse, Elon Musk pourrait passer à la vitesse supérieure. Le comité de direction de Tesla a ainsi fait savoir qu’un nouveau contrat avait été signé entre Elon Musk et le constructeur automobile américain.
Le document assure sa place de PDG de Tesla au milliardaire pour les dix années à venir, à condition qu’il n’y ait aucun incident entre temps. Mais c’est du côté de la rémunération que ce contrat se révèle intéressant.

En effet, Elon Musk, qui possède déjà 20 % des actions de Tesla, touchera plus d’actions en fonction de la croissance de la capitalisation boursière de l’entreprise. Pour faire simple, lorsque la capitalisation boursière dépassera les 100 milliards de dollars, Elon Musk touchera 1% d’actions de Tesla, soit l’équivalent de 1 milliard de dollars. Pour toucher ces actions, Elon Musk devra également dégager des bénéfices supérieurs à 1,5 milliard de dollars ou réaliser un chiffre d’affaires annuel supérieur à 20 milliards de dollars.

Le véritable effet Kiss-Cool est que plus la capitalisation boursière augmente, plus la rémunération d’Elon Musk est conséquente. Passé le cap des 150 milliards de dollars capitalisation boursière, Elon Musk récupère 1% d’actions supplémentaires (1,5 milliard de dollars), et ainsi de suite à chaque palier de 50 milliards de dollars. Le contrat stipule que l’objectif maximal est d’atteindre une capitalisation boursière de 650 milliards de dollars. Cette dernière permettrait à Elon Musk d’engranger 6,5 milliards de dollars, en plus des précédents gains.

De prime abord, la prouesse semble impossible. Ce serait oublier qu’en à peine six ans, Elon Musk est parvenu à faire passer la capitalisation boursière de Tesla de 3,2 à 59 milliards de dollars.

En imaginant qu’il parvienne à remplir tous les objectifs stipulés par son nouveau contrat, Elon Musk pourrait obtenir près de 200 milliards de dollars, soit le double de la fortune actuelle de Jeff Bezos. En plus d’être l’un des pionniers de la conquête martienne, Elon Musk pourrait alors prétendre au titre d’homme le plus riche du monde.

En revanche, si la capitalisation boursière ne dépasse pas les 100 milliards de dollars, Elon Musk ne récupérera pas un kopeck. Un pari risqué donc.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

69 commentaires
    1. En quoi ça serait incompatible avec la philanthropie si c’est pour pouvoir lancer des projets innovants plus ambitieux ?

        1. Disons que si t’es immensément riche, c’est que quelque part t’as forcément profité de quelque chose au détriment des autres. L’argent ne vient pas de nul part, l’idée pour en avoir autant c’est quand même de le prendre aux autres…

          être riche c’est jamais vraiment le problème, mais quand on parle d’autant d’argent pour un seule personne c’est irritant (100 milliards c’est le PIB du Maroc, 20 milliards c’est le Honduras…). Encore plus quand tu t’aperçois que le type son objectif c’est de s’enrichir personnellement, et pas seulement ses entreprises ou ses employés, ou de faire en sorte de rendre ses voitures “écologiques” (vous comprendrez les guillemets…!) plus abordables en margeant moins…

          1. Ah bah voilà, une mentalité française 🙂 le mec est riche donc il a forcément profité.

            Le mec à créé Paypal, le truc que tout le monde utilise pour payer en ligne. C’est clairement ce qui à démocratisé le payement en ligne.

            Le mec à créé Tesla, il a repensé totalement la voiture électrique et a permis de faire des avancés technologiques dans ce domaine.

            Le mec à créé Space X, il ravitaille actuellement la station internationale, c’est le premier à recyclé ses lanceurs et projettent d’aller sur Mars. Il travaille main dans la main avec la NASA, rien que ça.

            Le mec essaie de développer un système de transport révolutionnaire qui permettrai de rallier New-York depuis Paris en 2h.

            Le mec à également créé une société à but non lucratif sur l’IA, il veut dé-bouchonné les centre-ville grâce à des ascenseurs (ouai bon, parfois le mec fume un peu 🙂 )

            C’est pas le premier péon que tu croises, c’est un génie et tout ce qu’il touche se transforme en or. Alors oui il est riche, oui ça te fou les boule parce que tu aimerais être à sa place, mais non je vois pas en quoi ce mec à profité de quoique ce soit.

          2. je dis pas que c’est un abruti, d’autant que particulièrement en ce qui concerne SpaceX, je suis plutôt impressionné par ce que l’entreprise (pas seulement lui) a accompli. Je ne traite pas non plus de voleur. Je dis juste que l’argent tu le crées pas, tu le prends. Il faut juste rester lucide : si il s’enrichit autant, c’est que d’autres appauvrissent. C’est juste comme ça que se fonctionne. Du coup, au delà d’une certaine fortune, ça devient un peu gênant.

          3. Euh bah si les gens achètent des Tesla c’est qu’il le veulent. Si la NASA lui fait un pont d’or pour ravitailler l’ISS c’est qu’ils s’y retrouvent. Les milliers d’investisseurs espèrent gagner de l’argent en investissant dans ces actions. Pareil pour le rachat de Paypal.

            Bref l’argent bouge, a part les voleurs et arnaqueurs, il ne passe pas d’une main à une autre pour rien, y’a toujours un échange.

          4. Bah lui, la personne, c’est l’instigateur de tout ça donc il récupère sa part.

          5. je pense que tu ne comprends pas se que je veux dire, je ne dois pas réussir à être clair…
            Par contre il n’est pas le créateur de Tesla, donc ce que tu dis n’est pas tout à fait exact.

          6. Effectivement, l’argent est bien pris quelque part, mais c’est en échange de quelque chose, et ça il ne faut pas l’oublier. Les gens qui s’appauvrissent dans le sens dont tu parles, ce sont bien de leur choix quand même, il n’a forcé personne à utiliser ce qu’il produit.

            Puis en partant de là, et en partant plus loin dans la réflexion, la monde n’évoluerait pas, car c’est avec le déblocage de sommes très importantes de personnes/entreprises qui permettent l’innovation et tout le reste.

          7. il faut différencier une entreprise qui s’enrichit pour justement couvrir sa R&D et une personne qui s’enrichit personnellement. encore une fois, tout est question de proportion, être riche de plusieurs millions c’est pas quelque chose qui me dérange (d’autant que j’aimerai bien être dans se cas de figure !) mais quand on parle de milliards, c’est très différent.

          8. ” il n’a forcé personne à utiliser ce qu’il produit” :
            Ce n’est pas à ce niveau que se produit l’enrichissement de certains et l’appauvrissement d’autres… c’est aux niveau de la fabrication/vente soit le prix de revient humain et d’un autre le prix de vente.
            A savoir l’un baisse depuis 20 ans et l’autre augmente depuis 20 ans.
            Lesquels, je te laisse deviner.

            J’ai 40 ans, je suis admin réseau et mon salaire a augmenté de -30% en 10 ans !
            Et oui les salaires baissent et ne cessent pas de baisser tandis que les prix de ce que tu produis, eux augmentent.

            Et je suis loin d’être un exception…et non je ne suis pas nul, c’est juste que si je ne suis pas content il y en à 10 qui attendent derrière la porte…

            Comment créer deux castes (pauvres et riches sans intermédiaire), Quid de la marge patronale…

            Bon courage les jeunes 😉

          9. Et oui, je gère 8 serveurs et 300 machines sous domaine, on appelle ça un Admin !
            Avec 20 ans d’exp donc Powaa comme tu veux mais Admin quand même…

            Billou aussi donne beaucoup, pour autant il a pas eut des milliards sans exploiter nombre de personnes…

          10. Normal que ton salaire baisse si tu passes ton temps sur les forums plutôt que de bosser….

          11. C’est sûr, 3 min par jours c’est terrible !!!!!!
            A j’oublié, 5 minutes aussi pour les infos !
            A mais zut, comme je ne fume pas je ne fait pas 1 heure de pause par jour !
            Et j’ai droit à des pauses, et oui mais je les passes devant l’écran.
            Souvent c’est ceux qui en profitent le plus qui accusent les autres alors la question qui tue, tu fumes ? si oui tu prend minimum 30 minutes par jour sur ton temps de travail donc….
            La réponse réelle c’est 20 % de chômage par chez moi.

          12. Reponse , je ne fume pas..donc toute ton argumentation tombe à l eau. Comme tu dis ce sont souvent ceux qui donnent des leçons , qui fournissent des arguments bidons …qui sont les pires.

          13. Donc tu vas me dire que tu ne prends jamais de pause, tu travaille 2 x 4h en continue sans t’arrêter 3 minutes ?
            Si tu me dis oui, là ce n’est plus de la vantardise mais de la mystification…

          14. Non seulement je prends pas de pause mais en plus j fais plutôt 3×4 heures par jour et je suis pas comme tous les français qui se plaignent à 35 heures pas jour que je fais au bas mot en 3 jours si ce n’est pas deux…l avantage c est que mon salaire ne baisse pas

          15. 😀
            Le gars il est à 1300 messages sur son compte Disqus et se permet ce genre de remarque…
            Je pensais que c’était de l’humour, mais vu les réactions suivantes c’est pas vraiment drôle. 🙁

          16. J ai jamais dit que mon salaire baissait…hors sujet et merci de t intéresser à moi

          17. Comme tu dis 😉 on appelle ça un Mytho mais bon c’est sûr qu’avec mes pauvres 5 post/semaines grand max je ne suis pas un expert.
            En plus y’a pas de quoi se vanter de faire un travail avec 12h par jour….si les autres font la même chose en 8h…
            C’est le jeux de la productivité horaire.
            Je préfère faire mon taf dans mon temps imparti plutôt que devoir faire 4h de plus par jour pour y arriver ?

            Et pour les anciens qui disent «de mon temps….» vous mettiez 2h pour un simple courrier !!! Et nous 10 min

          18. Il y a un fossé entre ce qu’on pense dire, et le message reçu! J’avais 2 minutes à perdre, j’ai lu toutes tes inters… le message perçu est clairement différent du message que tu voulais certainement donner! Et au fait, on ne s’appauvri pas en achetant quelque chose, puisqu’on obtient un produit/service en face.

          19. On ne s’appauvri pas en achetant quelque chose….. ha? Excepté de rares choses comme l’immobilier, t’es sûr?
            Car prenons un exemple : tu achètes une voiture neuve 30k €. Imaginons que tu l’utilises jamais, dans 1an, tu penses qu’elle vaudra toujours 30k €? Bah malheureusement non. Alors que si tu n’avais rien dépensé, tes 30k € équivalaient à 32 044,5 $ et maintenant ça équivaut à 37 321,8 $ ( d’après http://www.boursorama.com/bourse/cours/graphiques/historique.phtml?symbole=1xEURUS ).

          20. On peut quand même faire une distinction avec ceux qui s’enrichissent en appauvrissant les riches et sans exploiter la misère du monde. C’est certainement pas le même état d’esprit ni les mêmes objectifs. Appauvrir les riches pour faire avancer le monde moi ça me plait. J’ai plutôt l’impression que Musk est sur ce créneau la.

          21. c’est une pyramide; les riches “appauvris” comme tu dis, récupèrerons leurs pognons sur d’autres moins riches et ainsi de suite…

          22. L’argent vient de nulle part justement ! Ça paraît fou, mais si tu enquêtes d’où vient le crédit par exemple, tu verras que l’on créé vraiment l’argent à ” partir de rien ”. Si tu veux un crédit pour acheter une maison ou autre, et que tu as l’accord de la banque, elle te prête de l’argent qu’elle ne prend à personne mais elle met en circulation au moment de la création de ton crédit.

            D’où le besoin, dans notre fonctionnement actuel, de devoir créer du crédit ( donc de l’argent ), bref c’est plus compliqué que ça, mais ” grosso modo ” c’est ça.

            Donc si Elon Musk est devenu Milliardaire, c’est par de la création d’argent et de valeur ( + transformation de matières premières, énergies, etc … C’est plus là que ça bloque vraiment sur le long terme … Pour le moment )

          23. Comprends pas ton raisonnement de créer de l’argent pour un crédit.

            Une banque est sujette à des normes qui lui impose d’avoir une bonne gestion de son actif-passif, comprendre l’argent que des tiers lui ont placé contre rémunération et l’argent que la banque prête. Donc, en schématisant, la banque prête de l’argent venant d’autres personnes, mais la plupart du tps sur des placements moyen long terme, qui sont des ressources stables.

            Donc non l’argent ne vient pas de nulle part, ça ne veut rien dire d’ailleurs

          24. Faut quand même pas essayer d’expliquer quelque chose qu’on ne maîtrise pas

          25. NON ! c’est bien la le probleme des ultra gauches et leur message anti riches. Personne ne s’est appauvri parce qu’il s’enrichissait. C’est tout l’inverse. Tu n’as absolument rien compris, cette fortune il l’a cree il ne l’a prise nulle part. Sa fortune est tres dependante de la capitalisation de Tesla, qui ne depend que de l’attitude des marches. En l’occurence elle a explosee ces dernieres annees, mais franchement il a tout a voir la dedans. Il a soutenu Tesla financierement jusqu’au limite de ses capacites pendant des annees. Pour revenir sur la market cap et l’article, je ne vois pas Tesla monter beaucoup plus haut dans les 10 prochaines annees.

          26. ‘fin si la fortune des plus riches augmente plus que l’augmentation de la richesse globale, c’est bien qu’il y a eu redistribution de la “fortune” des pauvres vers celle des riches… et c’est bien le cas vu que l’écart entre le pib moyen et les supers riches ne fait que se creuser. De plus il faut être débile ou fou pour croire qu’un seul individu peu “créer” plus de “plus-value” que des millions d’individus

          27. Je voudrais juste préciser au passage que l’argent ça se “créé” aussi. C’est le principe de la valeur ajoutée.

          28. La mentalité Française a bon dos.
            Alors oui c’est un entrepreneur de haut niveau, rien à redire la dessus. Et je pense que le gars doit bosser comme un acharné, et surement bien, bien plus que moi.

            Maintenant il suffit de surfer quelques minutes sur le net pour trouver une multitude d’anciens employés témoignant de sa méthode de Managment.
            Méthode qui consiste en gros à pousser ses employés jusqu’au burnout en leur imposant des cadences de travail insoutenables et des deadlines irréalisables.
            Une fois le salarié épuisé, hop Next.

            Moi je le vois plus comme un businessman à l’appétit insatiable plutôt qu’un génie.

            Paypal=> Super bonne idée , au bon moment. C’est pas TOUT le monde qui l’utilise néanmoins, faut pas abuser. Les services bancaires de base te permettent de faire la même chose mais il est vrai que c’est un peu plus fastidieux.

            Tesla=> une société qui cible un marché de niche, qui ne dégage que rarement de profits mais qui, il est vrai a permit de dynamiser la R&D dans ce domaine.
            En même temps à ce niveau de prestation , on espère mieux qu’une voiture électrique traditionnelle

            Space X=> Rappelons la aussi que ce n’est pas la seule société qui bosse sur le lanceur réutilisable.Pourtant les autres on en entend pas vraiment parler. De plus , rappelons qu’il n’y a pas si longtemps, le système n’était pas encore au point. Sans parler de Red Dragon , fallait oser…
            Alors pareil , il est ambitieux , mets en place de la technologie de pointe et permet de relancer les investissements pour la conquête spatiale. Et ça c’est génial.
            Ce qui est moins bien c’est quand il promet des choses irréalisables puis se ravise et reporte, reporte, et reporte encore.Oui je parle de Mars 🙂

            Il travaille effectivement avec la NASA, mais il n’est pas le seul. Pourtant les autres on en parle pas des masses…
            La encore la NASA manque de financement, lui en a. Il ne peut que ressortir du bon de cette alliance.

            Mettre New York à 2H de Paris! La je vois pas Si tu parles de la BFR c’est 30 min et n’importe quel point de la planète à moins d’une heure. 😉

            Bref je remets pas en cause sa réussite professionnelle, mais faut juste arrêter avec les superlatifs, à vous écouter c’est Dieu.

          29. Arrête de dire n’imp., le mec à profiter de plein de gars autour de lui en leur piquant les idées qu’ils ont eu. Une personne seule ne peux être un génie à lui tous sans sucer la moelle à quelqu’un d’autre.

          30. Tu pu la jalousie mec, calme toi respire et concentre toi sur ta vie.

            Elon Musk de fait pas du tout de la finance. Et, je sais pas s’il a piqué des idée ( preuve ? ) mais dans tout les cas, lui les as réalisé.

          31. Peux-tu stp développer le fait que quelque part t’as “forcément” profité de quelque chose au détriment des autres ? En quoi Mr Musk, Bezos & Co ont profité au détriment des autres en prenant aux autres ? Il me semble que nous sommes pas obligé d’acheter une TESLA, acheter un ordinateur avec Microsoft, un iphone etc etc donc oublions pas que si ils sont autant riches c’est parce moi, toi, nous le voulions bien !

            Et puis ces mecs sont simplement des gens qui ont réussi dans la vie en inventant des choses que 99,9% de la planète sont incapable, donc juste chapeau à eux.

            Et je pense et même certain que ces gens-là donnent largement beaucoup plus en œuvre caritative et autres que nous tous réunit (parlons en % et non en valeurs absolues bien évidemment)

          32. et bien, lorsque tu vents un produit et qu’il te permet de générer tellement de bénéfices que tu en as plus que nécessaire pour assurer la pérennité de ton entreprise et des développement futures, et que tu en arrives a te faire une fortune personnelle de plusieurs milliards (sans compter ce que tu reverses aux autres investisseurs), alors le prix de ton produit est excessif.
            C’est pas qu’il soit riche qui est dérangeant, c’est l’opulence, au bout d’un moment ça fait beaucoup.

            en ce qui concerne le % de ce qu’il donne, demande toi plutôt ce qui est le plus douloureux : donner 10 euros quand tu en gagnes 1000 euros (1%) par mois de revenu ou donner 20 000 000 quand ta fortune est de 1 milliards (2% de ta fortune). Alors ok, d’un coté on parle de revenu et de l’autre de fortune, mais tu auras compris le principe. De la même manière, un individu qui gagne 2000 euros par mois aura bien du mal à s’endetter à plus de 30% la ou quelqu’un qui gagne 15000 euros par mois pourra dépasser les 50%.

          33. Déjà il est riche en milliards EN ACTIONS donc c’est que du papier. S’il arrive a convertir ses actions en liquide. Ca vaudra beaucoup moins.
            Deuxièmement quand tu dit “si il s’enrichit autant, c’est que d’autres appauvrissent” non ça s’appel de la croissance.

          34. Il faut quand même différencier fortune personnelle et patrimoine. Dans son cas et dans beaucoup de cas des personnes les plus fortunés, ils n’ont pas leur fortune sur un compte, pour beaucoup ce sont des actions d’entreprises qui valent des milliards dans un premier temps. Dans un second temps, c’est simplement le fruit de la réussite, ce mec est pas a 35h semaine, il doit bosser sans arrêt etc etc. Puis je trouve pas cela dérengant, en France nous avons beaucoup de mal avec les “patrons” car c’est eux qui gagnent l’argent sans rien faire. Oublions pas que c’est eux qui prennent les décisions, c’est eux qui prennent tous les risques, ils sont pas simplement derrière leurs bureaux entrain de se tourner les pouces… Donc il mérite le fruit de ce qu’il a créer c’est tout !

            Sans oublier que ce mec fait vivre des milliers voir des millions de personnes, eh oui tu as bien lu, “des millions” car il fait vivre les personnes qu’il emplois directement mais surtout indirectement car il faut bien se fournir etc etc etc donc bon il donne évidemment bien plus que nous lol.

            Concernant tes chiffres, tu regardes la valeur absolues alors évidemment il y a une grande différence mais malheureusement c’est pas du tout le cas ! Demande toi plutot combien toi donnes tu ?!
            La logique c’est qu’il faut voir en % alors certain donner 1% pour un milliardaire le fera pas galerer à la fin du mois, je suis d’accord sur ce point avec toi 😉

          35. Ne te méprend pas, j’ai rien contre les patrons, c’est pas le sujet (encore une fois, je suis pas communiste, je fais pas non-plus la guerre aux grandes entreprises).
            C’est juste sur la forme : comment trouver un arrangement qui va te faire bondir ta fortune personnelle, quand je voie que les gens applaudissent, je voulais juste rappeler (qu’on parle d’actions, de patrimoine ou de liquidité) que l’argent ne vient jamais de nul part (et je n’entre pas non-plus dans les débats étiques de comment sont fait les produits)…

          36. Mais dans quoi tu te lances mon pauvre … ><
            Les gens qui découvrent qu'être riche n'est pas sale en viennent souvent à être aussi braqués que les gens qu'ils décrient.

          37. oula, je traite pas les riches de sale, je trouve juste que quand tu en as déjà autant, il n’y a pas besoin de nouvelles combines pour en avoir encore plus…

          38. Ah mais moi je suis d’accord avec toi, je dis juste que tu vas galérer à l’expliquer (après relecture j’avoue que ma formulation était un peu trop … “optimisée” ^^)

          39. Merci quand même @disqus_otyH7mVIFJ:disqus . 🙂
            C’est bien que ton raisonnement soit donné, ça permet de réfléchir, et je pense (j’espère) que la plupart de ceux qui lisent et réfléchissent ont compris les idées et ne sont pas extrêmes (que ce soit dans un sens ou dans l’autre) comme certains qui réagissent.

            Je ne connais pas grand chose à l’économie. Voilà quand même ce que j’en pense, et je veux bien avoir le point de vu critique de personnes compétentes en la matière. 🙂
            Ma 1ère réaction à l’article a été aussi “Ca lui sert à quoi de gagner encore plus.” (avec sentiment de déception pour un homme que j’admire quand même) avec en effet la pensée du partage des richesses.
            Pour autant son cas est peut-être particulier. Pour pouvoir lancer de nouvelles société, ou avoir la possibilité d’aider l’une ou l’autre de ses sociétés sans faire appel à des investisseurs, le meilleur moyen est peut-être de passer par sa fortune personnelle. C’est un moyen de prendre d’une société pour reverser dans une autre. S’il fait ça, les richesses ne sont pas monopolisées, et peuvent rentrer à nouveau activement dans l’économie et profiter entre-autres aux employées de la société créée ou renflouée. Non ?

          40. Ce programme de rémunération a comme but principal de rassurer les marchés financiers car cela l’oblige à rester aux commandes de Tesla pour au moins 10ans, le secteur de l’automobile est tres concurrentiel et à cela s’ajoute le fait que Tesla n’a pour l’heure dégagé aucun bénéfice depuis sa création.

            C’est un pari sur l’avenir, il est récompensé par ses innovations et son esprit avant-gardiste (hors tesla).

            Aussi, cela veut dire qu’il se lie à son entreprise en terme de rémunération, il ne percevra une rémunération de Tesla que si l’action atteint un certain seuil et si elle réalise des objectifs de bénéfices et chiffre d’affaires spécifiques dans les dix prochaines années.

            S’il y a une remarque à faire sur sa rémunération, si on se trouve gêné par ses gains potentiels d’ici 10 ans apres revente de ses actions, c’est le système financier qui est à blâmer.

          41. Il a créer un marché:paiement en ligne,les gens l’utilisent et il gagne de l’argent,au détriment de qui?
            Il a créer un marché:voitures électrique,les gens l’utilisent et il gagne de l’argent,au détriment de qui?
            Il a créer un marché:lanceur de fusée recyclable,la nasa l’utilise et il gagne de l’argent,au détriment de qui?

          42. Bon déjà, à part PayPal, il n’a rien fait personnellement.
            Ensuite si tu ne comprends pas ce que je veux dire, c’est que tu ne comprends pas comment sont conçus et fabriqués les produits en question.
            Regarde comment est extrait le lithium, ou ce qu’on appelle les terres rares. Pose toi la question suivante : à qui ça profite et au détriment de qui et de quoi ?
            Demande toi alors quelle serait la juste répartition des richesses ainsi créées ? Celui qui en a eu l’idée, celui qui a investi pour concrétiser le projet, celui qui offre sa santé pour obtenir les matériaux de se projet ? Tout le monde devrait avoir sa part du gâteau. Moi ce que j’essaye de souligner c’est qu’il ne faut pas encourager les si gros écarts de richesse entre les individus.
            Le système fait qu’il y a toujours quelqu’un qui paye pour que l’autre s’enrichisse.

          43. laisse tomber TocToc, je crois que tu perds ton temps avec certains; si les gars ne sont pas capables de comprendre le concept de vases communicants dans notre cher système capitaliste, c’est peine perdu.

        2. Il ne faut pas oublier que le mec au début de Tesla et SpaceX a donné de son argent personnel au point d’être quasi ruiné pour pouvoir continuer à payer les salariés de ses entreprises et poursuivre le projet.
          Et je pense que si Tesla ou SpaceX se retrouvaient à nouveau dans cette situation, il recommencerait.

    2. Elon Musk a toujours réinjecté son argent dans ses autre projets, renseignez vous sur l’histoire de SpaceX. Il a déjà mis des millions à perte pendant des années pour réaliser ses projets, à une époque où son affaire était juste utopique et absolument pas viable économiquement. Avec ses ambitions de conquête martienne il va réellement en avoir besoin de ces milliards.

      1. Et quand tout le monde se foutait bien de sa gueule !

        Des milliards pour des mecs qui changent le monde comme musk, donnons leurs en à foison, ce sera tjs qu’une infime partie de tout l’argent qui circule dépensé par des gens superficiels et intuiles

  1. De toute façon, ce débat est vain. La majeure partie de son argent, il ne l’a pas.
    C’est pas oncle Picsou, il a pas une piscine de pièces et de billets. Son argent, c’est des chiffres, et la majorité travaille et profite a beaucoup beaucoup de monde. Il peut juste se payer ce qu’il veut, quand il veut comme la majorité des multi-millionnaires. Avoir 100 million, 1, 10 ou 100 milliards ne change rien.

    1. Justement, si 100 million, 1, 10 ou 100 milliards ne change rien alors pourquoi cumuler, stocker de pareilles fortunes qu’ils n’emporteront pas dans la tombe.
      Il ne faut pas oublier que 1 % des ultras riches détiennent 80 % de la richesse mondiale (chiffres de la presse de ce jour).
      Il ne faut pas oublier les plus de 5000 milliards de dollars immobilisés dans les paradis fiscaux et qui ne ruissellent plus sur l’ensemble de l’économie (ou très très peu)
      Il ne faut pas oublier que l’écart ne cesse de se creuser entre ceux qui triment pour produire et ceux qui en encaissent les bénéfices.
      A un moment plus rien ne justifie de tels revenus quelles que soient les qualités de ceux qui en bénéficient.
      Il y a des millions de personnes qui bossent énormément et qui sont très loin de toucher de pareils revenus parce que le système actuel ne tient plus compte de l’humain, des qualités et des capacités individuelles puisqu’il ne privilégie plus que la réduction drastique des coûts et la rentabilité maximale au plus vite.
      La majeure partie de son argent est peut-être virtuelle mais il peut la convertir à tout moment afin qu’elle vienne grossir son compte en banque.
      Alors oui, ces mecs bossent peut-être énormément, il ont certainement eu la bonne idée au bon moment et on profité d’un contexte et d’un environnement favorables, mais à un moment plus rien ne justifie ces revenus pharaoniques.
      Car il ne faut pas oublier que si les sociétés peuvent rémunérer si largement leurs dirigeants c’est parce qu’en bout de chaîne ce sont les clients qui paient, c’est nous tous, ce qui revient à dire qu’on paie tout bien trop cher.

        1. Si tu pouvais être plus précis ce serait bien.

          Pour le moment ce que l’on constate c’est qu’au-delà d’un certain seuil l’argent est un outil de pouvoir et de domination puisque certaines sociétés sont plus riches que certains états.

          Et ces fortunes visent à acheter tous les concurrents et donc tuer la concurrence, à acheter toutes les technologies, et de fait, être présents partout et encaisser de partout.

          Les très grands groupes s’accaparent la quasi totalité de la richesse produite et leur puissance leur permet d’imposer aux états leur vision mercantile du monde.

          1. Justement, je ne parle pas de l’argent des sociétés. Je parle de l’argent des particuliers.
            Mais je ne développe que si tu es prêt à essayer de comprendre ce que je dis, parce là, tu viens de te lancer dans une réponse de 10 lignes uniquement pour dire que mon propos n’est pas assez précis.

  2. Et ces abrutis vont crever avec leur fric dont ils savent que faire et ne pourront jamais dépenser. Les 3 cités sont les pires crevards qui existent sur terre

  3. “Jeff Bezos, l’actuel patron d’Amazon qui détient le titre d’homme le plus riche du monde (100 milliards de dollars).” Officiellement non ? Non parce que à mon avis il y a officieusement des sombres merdasses qui doivent être bien plus riches et ce réellement au dépend de la santé (ou même la vie) d’autrui. Mais ça reste dans le domaine de la théorie du complot je sais bien que ça sert pas à grand chose de l’évoquer 🙂

  4. Comme tu dis 😉 on appelle ça un Mytho mais bon c’est sûr qu’avec mes pauvres 5 post/semaines grand max je ne suis pas un expert.
    En plus y’a pas de quoi se vanter de faire un travail avec 12h par jour….si les autres font la même chose en 8h…
    C’est le jeux de la productivité horaire.
    Je préfère faire mon taf dans mon temps imparti plutôt que devoir faire 4h de plus par jour pour y arriver ?Et pour les anciens qui disent «de mon temps….» vous mettiez 2h pour un simple courrier !!! Et nous 10 min

Les commentaires sont fermés.

Mode