Passer au contenu

Mordre la batterie de votre smartphone pour la tester est définitivement une mauvaise idée

Doit-on mordre la batterie d’un téléphone comme une pièce d’or pour en tester la qualité ? Non, évidemment que non, la réponse s’impose d’elle-même. Pourtant, un client chinois n’a pas hésité un instant à croquer la batterie de son smartphone. Pour un résultat détonant.

La prouesse est survenue le 19 janvier dernier dans un magasin chinois d’électronique. Un homme qui cherchait à faire remplacer la batterie de son iPhone a eu une idée saugrenue, pour ne pas dire stupide. Méfiant quant à la qualité de la batterie proposée par le vendeur, il a tout simplement décidé de la mordre.

via GIPHY

Une initiative qui a eu pour conséquence une petite explosion. Capturée par une camera de surveillance, la scène a été partagée sur Miaopai, l’équivalent chinois de feu-Vine, et visionnée plus de 497 millions de fois. Selon le site Taiwan News, personne n’a été blessé, et ce malgré la proximité de l’explosion.

Il est difficile de savoir si la combustion spontanée de la batterie est due à sa mauvaise qualité ou aux dommages causés par les dents de l’infortuné client. Quoi qu’il en soit, cette mésaventure nous rappelle à quel point il est idiot (et dangereux) de mordre dans la batterie de son téléphone. Ah et tant qu’on est à parler des choses qui ne vont pas dans la bouche, s’il vous plait, ne faites pas comme une flopée d’adolescents américains, ne mangez pas la lessive.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Si quelqu’un ayant les compétences passe par ici, peut-il nous expliquer comment une batterie peut “exploser” rien qu’en la mordant? O_o

    1. Google te donne directement la réponse : http://www.phonandroid.com/pourquoi-batteries-explosent-comment-prevenir-cela.html

      “Le problème est que les batteries sont de plus en plus fines
      et que ce qui sépare la plaque positive et la plaque négative de la
      batterie est de plus en plus fin aussi. Il y a moins d’espace pour que
      les composants chimiques circulent entre ces deux plaques et il suffit
      d’un rien pour créer une réaction inattendue. La surcharge peut donc
      provoquer ce type de réaction.”

      Et le rien ici est le fait de percer les plaque de la batterie

    2. La matériaux actifs utilisés dans ces batteries modernes et portables sont souvent du lithium (sous différentes formes) et le lithium a la particularité de produire des réaction hautement exothermiques avec …. l’azote dans l’air et et l’eau 🙂 Du coup, en percant les couches encapsulantes de la batteries, le lithium se retrouve en contact avec l’air et réagit. Si on ajoute à ça les potentielles courts circuits créés pour l’occasion, on obtient des chances non négligeables de feu d’artifice !

    3. Il y’a plein de vidéos sur internet montrant ce que ca donne lorsqu’on tape sur une batterie de smartphone avec juste un marteau… J’avoue que les constructeurs n’aime pas trop en parler.

    4. bear grills donne même comme conseil de percer une batterie de téléphone au lithium pour allumer un feu en précisant les précautions à prendre pour le faire en sécurité.

    1. Plutôt risque de brûlures au visage…
      C’est juste une espèce de boule de feu sans projection de matière apparemment.

  2. À quel moment tu te dis: “Tiens je vais mordre la batterie pour tester sa qualité ?”
    Enfin je veux dire, le type a forcément un élément de comparaison, non? Comment évalue t-il ses batteries? A t-il déjà goûter d’autres batteries qui ont l’air d’être de meilleure qualité grâce à leur goût? Fait-il ça de manière régulière?

    J’AI TROP DE QUESTIONS JE DEVIENS FOU !

    1. au prix que coûte les batteries d’iPhone c’est normal qu’il est confondu ça avec une pièce d’or 🙂

  3. “les dents de l’infortuné client”. Infortuné c’est qui n’a pas de chance. Là le mec est juste terriblement con. Ce n’est pas un accident. A la limite son infortune aurait pu se produire bien avant cet épisode. A mon avis ça remonte à l’enfance. Il a dû être bercé trop près du mur.

  4. Une batterie contient de l’énergie, l’énergie dégage de la chaleur (principe physique) Lorsque l’enveloppe est percée, le lithium au contact de l’oxygène de l’air dégage la totalité de son énergie et donc, s’enflamme, il ne s’agit pas d’une explosion, mais d’une combustion. Cela ne peut pas arriver avec une batterie complètement vide.

    1. putain je disais la même chose en réponse à quelqu’un juste avant de voir ton com 😛

      bref, je plussoie

  5. Depuis des années je le dis et je ne suis pas près de changer d’avis, la médecine moderne a mis fait à la selection naturel.

  6. Parfait pour les terroristes dans les avions car les téléphones sont autorisé dans les cabines.

    Voilà l’idée, un monsieur ou une dame, monte à bord d’un avion avec son iPhone sans les 2 vises du bas de fixation, ensuite avec une petite ventouse, il enlève l’écran et le tour est joué.

    Faudrait que les autorités prennent en compte ce genre de scénario, car de faire exploser l’avion c’est pas assez puissant mais pour foutre le feu oui, exemple dans les WC avec son t-shirt ou autres…

    Merci, je vais avoir encore plus peur dans les avions ^^

Les commentaires sont fermés.

Mode