Être bercé par la culture de l’imaginaire c’est bien beau, mais pour certains, cela n’est pas suffisant. Beaucoup imaginent leur propre monde, qu’il soit fantastique, futuriste, post-apocalyptique ou tout simplement onirique, et rêvent de le partager avec d’autres amoureux de la littérature “geek”. Malheureusement, le monde de l’édition est parfois cruel, et bon nombre d’oeuvres restent dans l’ombre.
Une plateforme pour les gouverner tous
Afin de donner une chance à tous ces auteurs biclassés geek, les éditions 404 ont lancé fin 2016 404 Factory, une plateforme d’écriture communautaire. Entièrement gratuit, cet espace permet aux écrivains de partager leurs textes et recevoir les retours de la communauté.
Et histoire de faire les choses bien, 404 Éditions a organisé un concours l’année dernière, le Grand Prix 404 Factory, pour récompenser l’un des écrivains de la plateforme en éditant son oeuvre. Autant dire que l’initiative a eu du succès puisque plus de 100 auteurs ont répondu présents. Pourquoi on vous en parle maintenant nous direz-vous ? Simple, le roman du lauréat sort en librairie dans les jours qui viennent.
Paris, ses orphelins, son Exposion universelle et ses créatures fantastiques
La première édition du Grand Prix 404 Factory a été remportée par Anthony Yno Combrexelle, et son roman Presque Minuit. À travers son premier ouvrage, Anthony Yno Combrexelle dépeint les aventures de six orphelins qui, après avoir mis la main sur un objet dont ils ignorent la réelle valeur, doivent affronter des créatures venues d’un autre monde.
Sous une couche steampunk et de fantastique, l’auteur livre un portrait d’une jeunesse maltraitée et livrée à elle-même dans une capitale en pleine révolution industrielle et animée par l’Exposition universelle.
Paris, 1889. Six orphelins en cavale, devenus gamins des rues par la force des événements, volent et détroussent les passants. Alors que l’Exposition universelle débute, ils font l’erreur de dérober le mauvais objet aux mauvaises personnes. Leurs mésaventures aux quatre coins de la ville les amèneront à découvrir les secrets d’un monde magique où s’affrontent créatures mythologiques, sorcières et terrifiants ennemis mécaniques. Plus que jamais, Moignon, Allumette, Bègue, Morve, Boiteux et Pleurs devront se battre pour sauver leur vie et celle des habitants de la capitale.
Presque Minuit, Anthony Yno Combrexelle, édité par 404 Factory, 16 euros, disponible le 25 janvier 2018.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Avec des noms pareils, ce sont les 7 nains non ? (Sauf qu’ils sont 6)
J’avoue, c’est pas tip top
Aussi bien le pitch que les héros font franchement penser à du Maxime Chattam (un croisement entre Léviatemps et Autre Monde). faut voir, ça peut être sympa.