Passer au contenu

4G Box : finalement, Bouygues Télécom limite son offre à 200 Go par mois

Un an après avoir lancé son offre 4G Box, permettant aux habitants de zones mal couverte en ADSL ou fibre d’avoir une connexion Internet fixe en passant par une box 4G, Bouygues Telecom vient d’officialiser un plafond de consommation de data à 200 Go par mois. Une officialisation qui intervient alors qu’elle était déjà présente de fait et ce, alors que la promesse initiale était de proposer la data illimitée sur ces box. Une nouvelle de mauvaise augure pour le plan de couverture des zones blanches que veut mettre en place le gouvernement.

De nombreux utilisateurs de la 4G Box de Bouygues Telecom s’en doutaient et l’opérateur l’a enfin confirmé à l’AFP hier soir : un plafond de data va être officiellement introduit dans l’offre 4G Box. Ce dernier se limitera à 200 Go par mois. Une décision tout à fait raisonnable si l’on en croit les déclarations de Benoît Torloting, directeur général adjoint de l’opérateur en charge des marchés :

« La très grand majorité des usages de nos clients sont de 100 Go maximum, pour plus de la moitié ils sont même de moins de 60 Go par mois. Avec ces 200 Go, nous pouvons maintenir des usages raisonnables tout en ayant la possibilité d’étendre l’offre sur un réseau qui doit être partagé. »

Comprenez : si votre usage d’Internet n’est pas dans la moyenne, cette offre n’est pas pour vous. Cette nouvelle n’est pas franchement étonnante, quand bien même Bouygues Telecom avait promis de ne pas (trop) limiter son offre 4G Box lors de conférence d’annonce, il y a tout juste un an. Selon NextInpact, qui a recueilli de nombreux témoignages d’utilisateurs de l’offre, cette limite de 200 Go était déjà appliquée depuis par l’opérateur auprès de ses clients trop gourmands.

La 4G Box

200 Go par mois est-il vraiment suffisant pour tout le monde ?

L’arrivée de cette limitation va surtout permettre à Bouygues Telecom d’afficher plus clairement les limites de son offre au sein de l’interface de la 4G Box. Dans les jours à venir, une jauge sur l’espace client va faire son apparition afin de savoir en permanence où en est la consommation de l’utilisateur. Passée la limite de 200 Go par mois, il sera toujours possible d’accéder à Internet, mais le débit sera bridé (sûrement à 512 Kbits/s) jusqu’au renouvellement mensuel de l’enveloppe de data.

Comme le souligne 01.net, en officialisant ce plafond de 200 Go par mois, Bouygues Telecom s’aligne sur ses principaux concurrents. Actuellement, l’offre Box 4G de SFR, qui propose les mêmes services que la 4G Box, dispose d’une limitation de 200 Go par mois. C’est encore moins chez Orange, avec sa Flybox 4G, qui ne propose que 100 Go par mois.

Pour autant, ces 200 Go sont-ils suffisants pour tenir un mois entier pour n’importe qui ? Pas vraiment. Pour peu que l’utilisateur commence à télécharger des jeux sur Steam ou sur le PlayStation Network, regarde des séries ou des films en HD sur Netflix, ou écoute quotidiennement de la musique en streaming, cette enveloppe peut fondre très vite. Encore plus vite pour peu qu’il y ait plusieurs utilisateurs du WiFi au sein du foyer.

Une France du très haut débit à deux vitesses

Surtout, cette limitation est une très mauvaise nouvelle pour le nouveau Plan France Très Haut Débit que veut mettre en place le gouvernement. Pour rappel, l’objectif est de connecter la quasi-totalité des français à un Internet très haut débit d’ici 2020, que cela soit en fibre (ce qui était prévue initialement) ou en 4G (ce qui est nouveau). Si les opérateurs commencent à mettre en place des limitations sur leurs box 4G, il y aura encore une France connectée à deux vitesses. Et les perdants seront toujours les mêmes, ceux qui ont le malheur de se trouver dans des zones rurales ou peu peuplées.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

37 commentaires
  1. Déjà le cas pour moi depuis plus de 6 mois.

    200Go c’est vraiment ridicule !

    Je regarde beaucoup de séries sur Netflix, ma Xbox et mon PC gardent les jeux à jour régulièrement. Si je ne fais pas attention, en 1 semaine je me retrouve avec un débit de 512 kbit/s (ça aussi c’est ridicule ! ).

    Du coup, je suis obligé de garder une connexion ADSL qui peine à dépasser les 2Mo.

        1. Je suis dans le même cas que toi, cependant je n’ai eu qu’une seule fois la mauvaise surprise de dépasser le quota de 200go. Mais effectivement avec les jeux démat qui pèsent tous de plus en plus lourd même en ayant acheté le jeux en boite. J’hésite à reprendre une connexion ADSL mais perso c’est du 2MB chez moi, autant vous dire que c’est assez horrible. Il en reste que leur politique de dépassement à la base ne devait se faire que sur les antennes “saturé” ça n’augure rien de bon concernant leur déploiement de nouveau matériel dans les zones rurales.

    1. Reste plus qu’à déménager si tu as des envies de citadins…

      2Mo, c’est largement suffisant, pour Netflix et tout ! ça fait 16mb !

      1. Ce qui me surprends toujours c’est de voir le nombre de gens confondre systématiquement megabits et megaoctets sur des forums informatiques.

    2. 200go c’est vraiment trop peu.. Je fais des moyennes de 600go par mois. Entre steam, plex, iptv, youtube etc déjà un jeux steam récent c’est 50/80go lol
      Leur moyenne se base sur des lambda qui tcheck leur mail et font du facebook, a la rigueur un forfait sans bridage mais on revient 10ans en arrière

        1. Roooohhh faut pas le dire 😀 si je fais que de l’iptv mon utilisation est de 250/300go mois, je suis pas un grand fan de télé c’est surtout plex qui réclame de la bp

  2. je suis en Suisse avec un abonnement qui n’a pour le moment pas de limite en 4g et je suis à plus de 300go en moyenne par mois et il y a que moi qui utilise la connexion, avec netflix, en téléchargeant quelques trucs on arrive vite à plus de 200go, là par exemple depuis le 1er janvier je suis à 425 go

  3. 200Go ! lol

    en 1 mois, à moi seul, je fais 80-100Go sur mon offre free mobile (twitch, netflix, youtube, gps, appels vidéo, les mÀj quotidiennes des apps sous iOS..).. 200Go pour une famille de 2 adultes avec 2 enfants, c’est ridicule.

  4. Est-ce que c’est suffisant pour tout le monde ? Non, bien sûr que non, ce n’est pas le but !
    Comme pour tout produit, il y a une clientèle cible, et cette clientèle cible ce n’est pas “tout le monde”…

    1. Le problème est bien que les vendeurs et “conseillers” ne savent pas eux mêmes quelle est la clientèle cible. Enfin, si on leur demande c’est génial pour tout le monde et ça s’arrête là 🙂

  5. Perso j’ai pris un modem Huawei 4G et je suis chez Free, 19,99 Euros pour 100 Go… Combien elle coûte la 4G box ?

  6. “512 kbits/s” Vous êtes sûrs de ce chiffre ? Ca fait 64 Ko/s, un débit qu’on avait avec les vieux modem d’il y a 15 ans… C’est beau la technologie !

  7. J’ai eus cette Box pendant la phase de test, avant même qu’elle soit référencé sur le site Bouygues et honnêtement pour du Gaming Online c’est à oublier de suite !
    Un Ping qui monte jusqu’a 27000 (!) sur Overwatch, des déco toutes les 10 minutes sur Hearthstone ou encore l’impossibilité de sortir de l’avion dans PUBG avant le saut automatique…
    Si maintenant il bride à 200 Go en plus de ça, avec du Netflix/Youtube ça va aller très très vite (j’ai d’ailleurs étais bridé les 2 derniers mois avant la résiliation et c’est très lent)

  8. Au Quebec, ils viennent de découvrir l’internet “illimité”. Il n’y a pas si longtemps, un “bon forfait” c’était 100 go de data mensuels MAXIMUM, 30 go pour un forfait moyen, pareil en Belgique et c’est peut-être encore le cas en Australie. Personnellement, avec un abonnement internet double-play (sans box TV), je tourne à environ 3 go par jour, vidéos HD comprises. 200 go semblent donc largement suffisants pour une utilisation quotidienne moyenne. Je pense qu’une très grande partie des gens qui réclament la fibre à grands cris dans les campagnes ne le font pas pour télécharger des tonnes de jeux ou de vidéos 4K, mais simplement pour pouvoir surfer dans des conditions décentes. Le fond du problème comme le souligne l’article c’est le risque de voir se profiler un nouvelle fracture sociale entre les gens “des villes” qui auront l’internet illimité et stable avec la fibre, et les gens “des champs” qui auront un internet bridé et pas toujours stable via la 4G.

    1. Non en Belgique ça fait un moment les illimité, mais attention il faut lire entre les lignes.. Par exemple voo le forfait de base est de 100go pour les lambda (qui va être supprimé) et les forfaits illimité 100/200mega mais si on va chez proximus par exemple l’illimité chez eux c’est 100mega c’est 300go par mois donc ouai faut bien lire
      Video hd ? Perso une saison hd1080p c’est au alentours de 20/40go en fonction du nombre d’épisode

      1. Les vidéos HD chez moi c’est Youtube et quelques replays. Je l’ai dit plus haut, je n’ai pas de box au sens ou on l’entends. Donc Netflix, les téléchargements de saisons complètes et des choses du genre je ne connais pas 😉

  9. pour les villages, il faudrai mettre la fibre dans chaque mairie.
    Les gens pourrons venir télécharger les gros fichier qui ont besoin. exemple un jeu PS4 qui pése 40GO ou un film 4K.

    Gardant leur forfait 200GO qui est largement suffisent si ont télécharge pas de gros fichier.
    A part rester toute la journée a regarder Netflix pendant plusieurs jour, les 200GO suffit largement.

    1. Oui bien sûr ! Je m’imagine bien me déplacer avec ma PS4 et m’installer dans la mairie pour télécharger la mise à jour Oo

      1. ça peut être marrant dans les tout petits villages quand tu croiserais un des 50 habitants étant venus pour télécharger un porno en 4K 😀

    2. Certains vous comprenez pas que la plupart des abonnés 4G Box sont des familles de 4 membres ou + vivant dans des zones reculées. 200 Go ça part très vite à plusieurs.

    1. Sur Mac, il suffit de passer par Utilitaires>moniteur d’activité>réseaux. Sur Windows, je ne sais pas…

  10. Une information passée quelque peu inaperçue à l’époque j’ai l’impression : https://www.degroupnews.com/dossier/etudes/acces-internet-haut-debit-la-france-est-le-numero-2-mondial. Comme quoi entre les études qui font reculer la France d’année en année en matière de débit et les autres qui la donnent “numéro 2”, on fait dire ce que l’on veut aux chiffres 😉

    Mais si on en croit ces stats, plutôt que d’ambitionner le “très haut débit pour tous”, les pouvoirs publics se contentaient même de garantir 10 megas sur 100 % du territoire national, nous serions le pays à l’accès internet le plus égalitaire au monde 😉

  11. Arrêter d’avoir une vision aussi limité, les infrastructures 4g bougent en permanence. Il est évident que cette limitation de 200Go ne sera plus dans le moyen terme….

  12. 200Go c’est bien trop peut. Un jeu moderne c’est entre 40 et 80go un film entre 5 et 20go suivant la qualité, le surf le streaming et la tv par internet pour beaucoup.
    Cette offre était vraiment intéressante quand on vois certain réseau honteux pour notre époque.
    Mon utilisation moyene est d’environ 300/400go par mois et je bouffe minimum 50/60 go par mois sur mon tel sur mon forfait de 100go…
    Mon utilisation serait au moins triplé si je pouvait regardé Youtube et Netflix en FHD.

  13. Je pense aussi , on est 4 sur la maison alors ça défile , mais cela fonctionne tellement bien même pour le multijoueur que je la garde , les forfaits évolueront dans le bon sens sachant que beaucoup on résilier , font machine arrière et même parfois ne peuvent plus avoir de box !

Les commentaires sont fermés.

Mode