Ming-Chi Kuo, le célèbre analyste des produits Apple pour le cabinet d’étude KGI, a de nouveau parlé. Et pour lui, les ventes d’iPhone X sont en dessous des prévisions d’Apple. Selon ses analyses – souvent très proches de la vérité, il faut bien lui reconnaître cela – l’iPhone X ne se vend pas aussi bien qu’espéré, surtout en Chine. Ainsi, alors que les principaux observateurs du marché tablaient sur des ventes comprises entre 20 à 30 millions d’appareils durant le premier trimestre de 2018, il prévoit qu’il ne s’en écoulerait finalement « seulement 18 millions ». Il pense également que les ventes totales durant toute sa durée de vie seraient de 62 millions d’unités écoulées contre des prévisions estimées autrefois à 80 millions.
Le marché chinois a réservé un accueil moins enthousiaste que prévu pour l’iPhone X
Si les prévisions ont été revues à la baisse, c’est selon lui parce que le marché chinois n’a pas accueilli l’iPhone X avec autant d’enthousiasme qu’espéré. D’une part, les Chinois ont tendance à conserver leur smartphone de plus en plus longtemps et donc à en changer moins souvent. D’autre part, les consommateurs chinois auraient du mal à accepter l’encoche, le fameux notch, de l’iPhone X. Cette encoche leur donnerait ainsi l’impression que l’écran n’est finalement pas beaucoup plus grand qu’un autre smartphone de 5,5 pouces. Un détail important quand on sait que la taille de l’écran est un critère d’achat très important pour les clients chinois.
Conséquence : face à ces ventes en demi-teinte, Apple aurait décidé de mettre un terme à la production d’iPhone X plus tôt que prévu. Selon Ming-Chi Kuo, Apple pourrait ainsi arrêter la production de l’appareil dans le courant de l’année. Le smartphone serait ainsi encore mis en vente dans les différents magasins du monde, le temps que les stocks soient écoulés. Si cette analyse se produit, ce serait une première pour Apple, qui a pour habitude de continuer à produire ses anciennes générations d’appareils, mais en les vendant un peu moins cher que lors de leur lancement. L’iPhone X serait alors aussi réellement considéré comme un smartphone « anniversaire », un produit unique fabriqué durant peu de temps.
Trois iPhone pour la rentrée prochaine chez Apple ?
Enfin, Ming-Chi Kuo réitère ses prévisions concernant le line-up de smartphone Apple prévu pour la fin de l’année. Pour lui, Apple sortirait bien trois iPhone à la rentrée prochaine. Tous les trois seraient des appareils bords à bords, au design similaire à l’iPhone X, et dotés de Face ID. Deux d’entre eux seraient équipés d’un écran OLED, l’un de 5,8 pouces et l’autre de 6,5 pouces (le successeur de l’iPhone X et sa version « Plus »). Le dernier serait un smartphone équipé d’un écran LCD de 6,1 pouces qui serait vendu moins cher que les deux autres, dans une gamme de prix comprise entre 650 et 750 dollars.
On aura encore largement le temps d’entendre parler d’eux au travers des traditionnelles rumeurs d’été, puisque ces appareils ne sortiront pas avant la rentrée 2018.
s
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Holalalala!
Fin janvier pour la première rumeur!
J’avais cru que vous étiez malade de ne pas en avoir lu avant ici!
J’attendrais le SE 2 :p
halalalaaaaa, 18 millions :/
Pauvre Apple :/
Ils vont devoir solder leurs iphones X…. quoi? 3 nouveaux modèles? Ouf! On a faillit voir la fin du monde 😀
Ces analystes à la noix,franchement…
En attendant ils ont raison, les ventes sont en berne,les usines s’arrêtent… bien fait !!! Cette immonde daube hors de prix, franchement….
C’est vrai qu’Apple avait fait le coup avec l’ipad 3, après tout…
Mais je n’y crois pas trop, pour l’instant.
l’Empereur pAPPLEtine dit : “Aucune limite à mon pouvoir” ! 🙂