Ce changement profond est rendu possible par de nouvelles réglementations qui assouplissent certaines opérations financières. C’est par exemple le cas des virements instantanés : les SEPA Instant Credit Transfer doivent permettre de transférer une somme pouvant aller jusqu’à 15 000 euros sur un compte en 10 secondes en moins, contre 2 à 3 jours actuellement. Les banques françaises annoncent une mise en place de cette possibilité d’ici la fin 2019.
L’IBAN au placard
Autre modification que la Banque centrale européenne entend mettre en place dans le courant de cette année : le numéro de téléphone mobile pourra servir d’identifiant bancaire. Plus besoin de fournir un IBAN pour effectuer un virement bancaire, l’utilisateur n’aura qu’à lier son numéro de téléphone avec le fameux Numéro International de Compte Bancaire (IBAN en anglais).
Un ami pourra ensuite lui transférer de l’argent simplement en renseignant le numéro de téléphone qui recevra la somme. Difficile de faire plus simple.
Voilà qui va faciliter les virements entre particuliers. De nombreuses solutions existent dans ce domaine, chez Paypal, Facebook avec Messenger, avec Apple Cash aux États-Unis, mais il faut être inscrit à des services spécifiques.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.