Passer au contenu

Si vous avez un PC digne de la NASA, FF XV pourrait bien être sublime dans son édition “Royale”

Le 29 novembre 2016, les possesseurs de PlayStation 4 et de Xbox One ont eu le plaisir de découvrir le nouvel épisode d’une des sagas les plus populaires du jeu vidéo : Final Fantasy XV. Près d’un an et demi plus tard, ce sont les joueurs PC qui pourront enfin vivre les aventures de Noctis et ses compagnons de voyage, Gladiolus, Ignis et Prompto.

C’est juste royal !

Annoncé en août dernier, cette nouvelle édition a un nom officiel (un peu plus vendeur que FF XV Windows 10) : la Royale Edition. Elle sera disponible à partir du 6 mars prochain sur Origin, Steam et le Windows Store au prix de 49,99 euros. Dans cette optique, Square Enix a diffusé une vidéo qui nous présente les ajouts, notamment techniques, de cette version. On se rend ainsi compte que les joueurs disposant d’un PC très bien équipé (une carte graphique Nvidia de la dernière série des GTX notamment) pourront obtenir des performances visuelles sublimes. Au-delà des textures en 4K, cette mouture présentera plusieurs technologies inhérentes au fabricant américain comme le TurfEffects (pour les environnements), le Nvidia Flow (les effets de particules), le HFTS (les ombres) ou la VXAO (occlusion ambiante).

En plus de cela, le jeu sera compatible Dolby Atmos et HDR10 ce qui devrait permettre à certains de redécouvrir le jeu sous un angle différent. Cette édition Royale compilera, bien heureusement, l’ensemble des contenus payants sortis jusqu’à présent (et ceux à venir ?) et permettra aussi de jouer en vue à la première personne (ce qui a l’air simplement injouable soit dit en passant).

À noter que si vous n’avez pas encore acheté le jeu sur console, la Royale Edition arrivera également sur PS4 et Xbox One le 6 mars, permettant ainsi de s’essayer à la version complète du jeu (avec les épisodes Gladiolus, Ignis et Prompto, ainsi que le mode multijoueur).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Ça ne sauvera malheureusement pas ce jeu des trop nombreuses tares scénaristiques à mon goût… ou passages au leveldesign foireux en tout cas.

    1. Il est comment d’ailleurs pour toi ce jeu ? En comparaison des précédents ?

      A la vu des XIII j’hésite clairement à même penser à l’acquérir.

      1. Hmmm alors j’ai joué aux 7, 8, 9, 10, 10-2, 12, 13, 15.
        Testé les précédents mais pas réussi à me faire aux vieux graphismes via émulation y a quelques années bref.
        Ça c’est pour que tu comprennes avec quoi je compare…
        Perso j’ai toujours une tendresse particulière pour les FF avec une trame narrative bien travaillée et un peu romancée fleur bleue… c’est un peu débile mais c’est sûrement ma période ado prépubère qui persiste 😀 (pourtant c’est aux antipodes de mes goûts ciné/bouquin, c’est assez curieux)
        Du coup j’avais adoré le IX et le X par exemple.
        J’ai aussi adoré le VII pour le rebondissement assez incroyable en plein milieu de jeu (no-spoil) et le charisme des personnages.
        Par contre un peu moins le VIII pour le côté “graphismes plus matures” qui m’avait gêné à l’époque à laquelle je l’ai joué.
        Le X-2 je n’ai pas aimé du tout… c’était devenu trop “pop” (j’sais pas si c’est clair mais ceux qui y ont joué comprendront je pense)
        Le XII j’ai eu du mal à rentrer dans l’univers… je ne saurais pas dire pourquoi… c’est le seul jeu de ma vie que j’ai commencé… j’ai arrêté de jouer parce que j’étais pas à fond dedans je sais pas… puis j’ai repris 1 an après pour le terminer… c’était bizarre bref…
        Le XIII j’y ai joué sur PC et je sais pas… il m’a laissé assez indifférent aussi. Je pense que j’ai du mal à incarner un personnage féminin parce que je m’identifie pas du tout… C’est con à dire ça aussi et ça n’est pas misogyne pour un sou mais j’aime pouvoir entrer dans l’histoire et j’ai besoin de m’identifier au personnage. Dans un FF en tout cas !
        Et bref, je n’ai pas touché aux suites du coup j’avoue.

        Je ne parle pas des masses du style de jeu parce que la trame narrative est vraiment le plus important pour moi. Malgré tout j’ai quand même une affection pour le vrai tour par tour des anciens jeux… je ne déteste pas le live action des récents mais bon… c’est sûrement la nostalgie qui parle. #cétaitmieuxavant

        Et donc le XV (putain j’m’identifie pas en une femme mais je parle autant pourtant :p)… bah j’étais super hypé avec le film… la mini série… diffusés avant la sortie du jeu (pour le côté axe narratif justement) et j’ai quand même été un peu déçu.
        L’univers m’a semblé vide (même si c’est semi-excusé par la trame narrative)… j’ai trouvé dommage qu’on soit bloqué aux 4 personnages jouables… clairement le jeu sorti à la base (sans les DLC / mises à jour) avait des tares dans sa construction scénaristique… certains chapitres sont clairement mal branlés.. avec du bon couloir où on sent que les dev ont proposé quelque chose qui leur permettaient de ne pas s’emmerder à bosser davantage…
        Dommage car l’histoire est en même temps assez sombre ce qui m’avait bien plu…

        Bref, partagé… si je devais mettre une note perso, je mettrais sûrement quelque chose comme 13/20.

        1. Merci pour cette review express très instructive
          Je me retrouve bien dans les description que tu donnes, je ne vais alors pas craquer tout de suite 😉

        2. Sphinx, tu as plutôt les mêmes goûts et attentes que moi.
          Je pense qu’il est à la hauteur d’un XIII avec ce que tu décris, en gros, je vais attendre qu’il baisse fortement en prix pour essayer.

          La qualités n’est clairement plus la même qu’avant … 🙁

          Merci d’avoir partagé tes ressentis 🙂

        3. Globalement, le jeu est une véritable claque graphique, mais je te rejoint, le film est carrément super, la mini série aussi. Mais la tram scénaristique est à revoir. Car on est d’accord :

          **SPOIL**
          l’heure n’est pas aux vadrouilles en voiture, dinner à la belle étoile et la chasse à la grenouille quand ton pays est au bord de la destruction..
          ** FIN DU SPOIL

          Toute fois je pense qu’il y a plein de chose à faire

      2. Comme certains, j’ai été assez déçu de ce dernier FF, aussi bien par le manque cruel d’une histoire que dans le level design ou les fonctionnalités proposées. J’ai pu jouer au VII, VIII, IX, X, XII et celui la est le moins intéressant de tous.

        Le jeu en lui même est assez vide de contenu… Peu de monstres (et de variété) dans le monde ouvert, les “villes” sont quasi inexistantes et les villages des anciens jeux ont été remplacé par…. des stations service ! C’est tellement plus sympa. Du coup tu peux oublier les différences de design entre ces lieux (a l’exception des quelques vraies villes du jeu)

        Coté instance, il y a du bon comme du mauvais mais le pire se sont les “8 donjons secret” (ceux derrière les énormes portes a chaque fin de donjon principal) Tous identiques, la seule chose qui change c’est le nombre de niveaux (super), le reste c’est juste du copier / coller. Imagine 100 niveaux identiques, même design, même texture, vide de tout objets / déco, avec juste les monstres qui changent (et encore, tu images bien que tu vas ta taper plusieurs fois les mêmes montres d’affilé). C’est juste chiant à jouer, aucun intérêt. Et c’est encore plus dommage quand tu vois qu’à coté de ça ils ont fait un donjon (assez difficile) avec un level design intéressant mais où il faut avoir une dextérité de maître (le petit pas en avant que le perso fait a chaque fois que tu bouge légèrement le joystick est souvent punitif ^^).

        Pour les métiers des 4 personnages, autant je comprends certains autant d’autres… c’est juste pour faire durer le jeu. La pèche ? la photographie ? sérieusement ??? ça c’est genre le truc inutile au possible. Le mec il te demande toute les 2 minutes en voiture s’il peut pas faire une petite photo de tel endroit ou de tel autre endroit, des fois te faisant faire des détours de fou. Et quel est l’intérêt dans tout ça ? gagner quelques points d’xp.

        En parlant des trajets en voiture, alors là, vraiment c’est le top du top. Je ne sais pas combien de temps j’ai du passer en voiture dans ce jeu, peut-être 1/3 du temps total. Faut soit se taper le trajet en voiture (1km c’est plus ou moins 2min à attendre a rien faire), soit se taper les chargements entre les différentes zones. (Ca c’est le problème du monde ouvert)

        Pour les combats c’est dans le même genre que le XII (live) mais nettement plus nerveux. C’est l’un des rares points positifs que j’ai pu constater sur ce jeu. A coté de ça, la magie est quasi nul. T’as pas souvent l’occasion de l’utiliser et pour en faire c’est assez chiant. Faut farm les cristaux dans le monde ouvert, et tu as bien entendu des limites de quantité. Au final on peut presque s’en passer durant une bonne partie du jeu.

        Les invocations sont sympa, mais sont rarement utile (sur les boss par exemple) et peu nombreuse.

        Au final je pense que le jeu n’est pas bien nommé. Ça aurait du être plutôt Banal Fantasy. La magie a disparu au profit de la technologie. Si tu aime le coté vide, moderne et sans magie, ce FFXV est fait pour toi, sinon tu peux rester sur les jeux précédents 🙂

  2. “Au-delà des textures en 4K” … la phrase est pas claire, mais non les textures ne seront pas en 4K (le rendu global peut etre 😉

    1. Si il y à des textures HD faite pour la 4K,
      ce qui augmente la place que prend le jeu de 55Go
      le jeu en prend 100 Go pour la version pc faible à haute,
      et 155 Go pour la version de faible à elevée 4k,
      donc oui le jeu aura malheureusement des textures bien plus jolie en 4k,
      mais bon il ne sera pas moche pour autant en 1920×1080,
      juste que les textures ne seront pas les même que la version 4k .

  3. si je ne m’abuse, la version PC est bel et bien désignée comme “Windows Edition”, la “Royale Edition” concernant la resortie consoles, ces dernières “profitant” du même coup du “Royal Pack” que les possesseurs de la première version peuvent acheter

    1. Oui c’est une erreur du site,
      La version Pc est windows edition,
      et la royal edition c’est juste une version console qui comprend les ajouts de la version pc,
      ou un dlc pour ceux qui ont déja le jeu .

    1. C’est un jeu assez misogyne , il n’y à que ce personnages féminin
      qui possède des seins refait, en plus elle est mécano tout dans le cliché ses japonais .

  4. Des gros métrosexuels qui font de la bagnole en maniant des épées, une histoire pour attardé avec des romances digne des meilleurs arlequins, un gameplay inintéressant et à la profondeur digne d’une huître. Super top c’te game. Merci d’acheter ce genre de jeu afin d’envoyer un signal fort aux producteurs pour qu’ils continuent de nous pondre des licences à 2 balles et à rallonge de type AC, COD et de déléguer les RPG et les jeux de stratégie aux indés.

    Enfin ça ce n’est que mon avis

Les commentaires sont fermés.

Mode