Passer au contenu

JJ Abrams prépare une nouvelle série de science-fiction

Non content de préparer l’épisode 9 de la saga intergalactique Star Wars, JJ Abrams se paie le luxe d’écrire une nouvelle série de science-fiction, Demimonde, selon TV Line. Apple et HBO seraient sur les rangs pour l’acquérir.

crédits : Gage Skidmore – Flickr

Ces dernières années J.J. Abrams s’est fait remarquer pour son rôle de réalisateur : c’est lui qui a eu la lourde tache de poser les premières briques d’une nouvelle trilogie Star Wars, rien de moins que l’une des plus grosses franchises cinématographiques de tous les temps.

Ce serait vite oublier qu’il s’est fait un nom comme scénariste de film, dont le blockbuster Armageddon, mais surtout comme (co)créateur (et scénariste) de séries, comme Felicity, Alias, Undercovers ou encore Lost. Sa prochaine série est d’ores et déjà programmée chez Hulu, il s’agit de Castle Rock, qu’il produit avec Stephen King.

Pas assez de travail avec Star Wars

Alors, même en pleine production de l’épisode 9 de Star Wars, JJ Abrams prépare une nouvelle série de science-fiction, baptisée Demimonde, dont voici les bases du synopsis :

Une famille – composée d’une mère scientifique, de son mari et de leur jeune fille – vont être pris dans un terrible accident de voiture. Après que sa mère soit tombée dans le coma, sa fille commence à fouiller dans ses expériences au sous-sol [de leur maison] et est transportée dans une autre contrée au milieu d’une bataille contre une force monstrueuse et oppressive. Son père la suit ensuite dans ce nouveau monde.

Si cette série voit le jour, ce sera la première série créée et écrite par Abrams depuis Fringe (2008). Un retour aux affaires qui suscite le vif intérêt d’Apple et de HBO, actuellement engagés dans une « guerre d’enchères » pour remporter la timbale.

Mis en appétit par les succès de Netflix et Amazon, Apple a provisionné un milliard de dollars pour produire des contenus originaux, comme Are you sleeping ? avec l’actrice oscarisée Octavia Spencer ou See, écrite par le créateur de l’excellente série Peaky Blinders, Steven Knight. La firme à la pomme va notamment produire Amazing Story, la série de Steven Spielberg.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. Qu’il créé ses propres oeuvres, pas de soucis et même tant mieux car dans ce cas de figure il s’est plutôt pas mal démerdé jusque là, mais pitié, pitié, pitié qu’il ne s’occupe plus jamais d’une licence déjà existante vu le massacre ignoble qu’il en fait.

      1. En effet pas de demi mesure possible quand on voit ce qu’il a fait de tout ce qui a un “Star” dans le titre.

        1. Ben tu vois il y a un tas de gens (dont moi) qui ne sont pas d’accord avec tes propos… Donc a moins que tu ne soies un putain de génie ou une sommité incontestée dans le domaine je t’invite à plutôt utiliser des phrases telles que “j’ai pas aimé” plutôt que “ce film est une merde” etc. 😉

          1. Je valide les star trek sont pas mal, le star wars meme si il tient plus du reboot de l’episode 4 que d’un nouvel episode est tres acceptable.

          2. De toutes façons, même en étant un “putain de génie” ou une “sommité incontestée”, rien ne fera jamais d’un seul avis un avis universel…

            Perso, je n’ai pas adoré particulièrement ces films et Abrams (même s’il est bon je trouve) n’est pas le plus grand réalisateur SF qui soit à mon goût mais “massacre ignoble”, comme je disais par ailleurs sur une autre conversation… faut vraiment pas voir beaucoup de films pour sortir ce genre de qualificatif…

            Et puis le seul film non issu d’une licence déjà existante qu’Abrams ait réalisé, c’est Super 8. C’est un bon film mais pas non plus un chef d’oeuvre.

            Une vraie question serait “qui aurait pu faire mieux ?”.
            À part Nolan vraisemblablement, qui a déjà repris une licence “de qualité” sans la “massacrer” ? Y en a sûrement mais je n’ai pas de nom qui me vienne en tête.

          3. C’est comme pour tout, il y a des trucs qu’on aime, d’autre qu’on aime moins, je n’ai pas trouvé les Star Trek ou Star Wars parfaits m’enfin j’ai quand même préféré les épisodes VII & VIII aux I, II & III perso

            Le truc sur un film c’est qu’une seule personne ne peut pas être seule décisionnaire, il a dû faire avec des impératifs et obligations données par les studios et certainement d’autres choses qu’on ignore.

          4. “Star Trek 2009” est une merde.
            “Star Trek Into Darkness” est une merde.
            “Star Trek Beyond” est une merde. (oui ce n’est pas de lui mais le lore reste de son cru)
            “Star Wars Episode 7” est une merde
            “Star Wars Episode 8” est une merde (oui ce n’est pas de lui mais le lore reste de son cru)
            Ah c’était pas ça que tu voulais ? Tu m’en vois absolument pas désolé alors.
            Et à celui qui dit que je n’ai rien vu, en plus d’être cinéphile j’ai justement tout vu de Star Wars et Star Trek, même ce que je n’aime pas, et suis donc à même de juger. Regardez plutôt vous justement en détail ce qui s’est fait avec ces deux licences par le passé, pas tout n’est parfait certes mais malgré tout infiniment mieux que ces horreurs.
            Et à la question qui aurait pu faire mieux, la réponse est qu’il ne fallait rien faire.
            Merci, aurevoir.

          5. Faudrait voir à ne pas confondre scénariste et réalisateur. Abrams n’a écrit aucun des trois Star Trek, et a co-écrit le Réveil de la Force avec… Lawrence Kasdan. Oui, celui qui a écrit le “meilleur épisode de la saga”. Alors bon, sa responsabilité dans le “lore” de ces deux franchises est toute relative…
            J’ajouterai à ça que les scénaristes de Star Trek Beyond et Les derniers Jedi, à savoir respectivement Simon Pegg et Rian Johnson, sont eux-mêmes des fans de la première heure des franchises sur lesquelles ils ont bossé. Donc au final, leur vision du Lore n’est pas moins légitime ou plus critiquable que la tienne…

          6. Osef des sous-fifres. Ya qu’une ligne qui compte comme dans n’importe quel domaine, c’est celle du boss tout en haut. Même s’il ne fait qu’avaliser les conneries des autres c’est justement sa responsabilité et c’ets lui qui a donné ce genre de ligne directrice.
            “Réalisation J.J. Abrams” Voilà.
            Ou alors ok ce n’est pas que de sa faute car on peut monter plus haut du coté de Disney et de la Paramount et trouvé qui a demandé à Abrams :
            “Hey Jeffrey ! On a de vieilles licences à exploiter jusqu’à l’os. Fais des trucs bourrins à la Mickael Bay, creux, dénués de toute logique, et irrespectueux des fans tellement on s’en bat les couilles d’eux puisqu’on on veut attirer le grand public. Tiens ton chèque”.
            Là ok.

          7. J’ai du mal à cerner si t’es juste un bon gros troll ou un vieux rageux qui crache sur tout… En tout cas une chose est certaine nous ne sommes pas du tout les mêmes “fans” toi et moi.

          8. Encore et encore…
            C’est quand même hallucinant de se faire systématiquement traiter de troll/hater/rageur quand on a pas le même avis que la masse et qu’on veut juste que des oeuvres qu’on apprécie soient traitées avec un tant soit peu de respect.
            Le fan aveugle qui gobe tout ce qu’on lui pond est pourtant largement pire.

          9. Si t’étais un vrai fan et pas un troll ou un hater tu ne parlerais pas comme ça, tu n’irais certainement pas dire que “c’est de la merde”.

            Je peux concevoir qu’une personne soit déçue, n’aime pas ou trouve des scènes dérangeantes, moi-même je n’ai pas apprécié toutes les scènes et certaines ne m’ont pas plues mais je ne vais pas pour autant aller dire que c’est de la merde, car un vrai fan sera néanmoins content de voir qu’on s’intéresse à sa franchise et qu’on essaye de la faire évoluer, perso j’adore Star Wars et je n’ai pourtant pas envie de passer mon temps à me retaper indéfiniment les épisodes IV à VI, j’aime voir de la nouveauté.

            A un moment donné faut savoir accepter que les choses évolues, que le cinéma c’est avant tout une industrie qui a besoin de faire entrer du cash et que les films doivent plaire au plus grand nombre.

            M’enfin encore une fois si t’es si balèze que ça, que t’as semble-t-il certainement les meilleures idées et le reste ne te prive pas et fais-nous un fan film, vraiment si je le trouve mieux que l’épisode VII je t’encenserai pour l’éternité et tu seras mon pape du cinéma ! (et vu ce qu’ils ont fait avec Voldemort ne me dis pas que c’est impossible 😉 )

          10. Toi t’en tiens une couche quand même. Tu captes pas hein ?

            Si si, si tu es un “vrai” fan tu peux dire que c’est de la merde, c’est même salutaire la critique ça permet de ne pas être un béni oui oui. Parce que dire “j’aime pas” c’est du niveau de “je like” : inoffensif. Et puis ensuite si t’es choqué par le mot “merde” ben ouais bon tant pis faudra faire avec.

            Non le ciné c’est pas une industrie, c’est même considéré” comme un des arts majeurs. Alors m’être le mot “ciné” dans la même phrase que “industrie” et “cash” franchement ça me fait tilter et je pense que le mot “merde” du coup est tout à fait légitime. C’est marrant c’est toi qui le légitime du coup.

            Enfin, on peut tout à fait avoir un avis sans devoir le prouver en faisant un fan film gnah gnah gnah etc. etc. Rien que cet argument résume bien ton état d’esprit, complètement conservateur et assez limité. Si on suit ta logique tu devrais te taire aussi vu que tu n’as pas fait de fan film.

          11. n’importe quoi !
            quel tissu de connerie !
            “si t’étais un vrai fan gnagnagna….”
            sais tu seulement ce qu’est un fan ? j’en doute !
            t’as pas vu les menaces de mort qu’on reçu Tim Burton et Michael Keaton pour le 1er Batman ?

          12. Le sacro-saint respect des fans, ça va cinq minutes. On est tous fans, moi le premier, pour autant on est pas des dieux qui détiendraient la vérité absolue ou des maîtres capricieux réclamant d’être “divertis” par leurs esclaves.
            Tu parles du respect des fans ? Et le respect de ceux qui font tout le boulot ? Ceux qui ont consacré une demi-année de leur vie à mener à bien un projet titanesque qui, au passage, fait vivre des centaines, voire des milliers de personnes. Tous ne souhaitent qu’une chose : faire du bon boulot pour pouvoir en être récompensés. Tous ont fait de leur mieux pour bâtir un film qu’ils espèrent réussi. Evidemment, ils savent que ça ne plaira pas à tout le monde, aucun film n’a jamais fait l’unanimité. Mais les commentaires injustes et insultants de quelques internautes aigris, ces commentaires qui n’ont aucune considération pour le travail et le talent fourni dans ces films et qui résument ces mois de travail par le mot “merde”, effectivement ça leur passe au dessus, ils s’en foutent royalement et ils ont bien raison.

          13. Ridicule.. Dans les cas de ses ST et SW je n’en veux pas à aucun cadreur, maquilleur, costumier etc.. qui ont tout à fait bien fait leur travail et méritent leur salaire. Je dis ça pour ceux dont en entend pas parler mais même aussi aux classiques : le casting est génial et la musique géniale aussi que ce soit de ST ou SW.
            J’en veux à un ensemble, une petite poignée restreintes de personnes dirigeantes, représentées généralement par Abrams, qui décident d’outrepasser absolument TOUT le “sacro-saint” des fans dans le domaine du scénario et du visuel.
            Un peu d’innovation auquelle les fans ne s’attendent pas : oui il en faut mais de là à absolument tout défoncer et se moquer du monde : NON.
            Il était tout à fait possible de conjuguer respect et nouveauté mais non, ca à plutôt été 5/95 et donc au final de la MERDE.
            Quelques critiques comme moi ne semblent de toute façon mettre en déficit personne non ? Puisque les derniers SW battent tout les records de bénéfices. Alors laissons s’exprimer tous les avis même discordants ! Merde à la fin !

          14. T’es pas croyable toi, tu veux que puissent s’exprimer les avis discordant ? Et bien commence déjà par ne pas qualifier de “ridicules” mes propos sous prétexte que tu n’y adhère pas, et ensuite par envisager qu’un film puisse ne pas être “de la merde” au seul motif que tu ne l’apprécie pas.
            Je ne critique pas le fait que tu n’ai pas aimé le film, mais que tu décides, tout seul dans ton coin, que ce film est un merde. C’est méprisant pour ceux qui l’ont fait comme pour ceux qui l’ont aimé, et ça ne permet en rien de “laisser s’exprimer les avis discordants”.

          15. Je ne suis vraiment pas le seul à pointer les soucis des derniers ST et SW…
            Mais bref, j’abandonne…

          16. Bon après pour le coup c’est quand même une bonne grosse merde. Et je pense que cela peut se dire de manière totalement objectif

          17. “la vraie réponse est qu’il ne fallait rien faire”

            Moi c’est ça que je ne comprends pas chez les gens qui n’ont pas aimé les SW7&8, ils disent souvent ça… Sérieusement c’est quelque chose que je ne comprends pas. Vous avez tellement peur de ne pas aimer, vous avez tellement la critique ancrée en vous pour tout ce qui touche à quoi que ce soit qui vous a plu par le passé, que vous préféreriez vraiment que la license ne se renouvelle jamais plutot que de risquer que ça ne vous plaise pas ??? Mais moi, en temps que fan, je suis aux anges chaque fois qu’on me dit qu’un nouveau QUELQUE CHOSE sort sur la license que j’aime !

          18. Bis répétita x1000. Il était possible de faire de la nouveauté tout en ayant un minimum de respect. Ce n’est absolument pas le cas au final alors oui : tant qu’à faire j’aurai largement préféré que rien ne soit fait.
            Une légende vit mieux dans la mort.

          19. Ben ouais dans le domaine de la musique par ex, un chanteur qui décède après avoir fait une chanson ou un album qualifié de culte restera dans les mémoires. Le même qui continue mais ne fait que de la merde ensuite est assez discrédité. Jeff Buckley vs Dandy Warhols pour donner un exemple. Joy Division vs tout les groupes/chanteurs qui ont fait des trucs pas top après. Enfin je ne sais pas si j’ai bien expliqué mais là j’en ai marre d’écrire aux débilos + haut, ça m’a vidé.

          20. Comme Luke dans le 8 donc 😉
            Blague à part, un média n’est pas une légende ! Il s’agit d’un vecteur de plaisir, et l’arrivée de nouvelles choses liées à ce média, même si elles ne te plaisent pas, ne devraient pas avoir la capacité de diminuer le plaisir global que t’octroie ce média. C’est pour moi un phénomène de société néfaste et, honnêtement, j’aimerais que plus de monde ouvre les yeux sur le sujet.

          21. Ah ca va pas réduire mon plaisir global t’inquiète. Je prendrai toujours mon pied avec ma vidéothèque qui ne contiendra toujours que la collection intégrale de ST de 1967 à 2005 et SW 1, 2, 3, 4, 5, 6 et même Rogue One (comme quoi ils peuvent faire du bon quand ils veulent, quand ya pas JJ…)

  2. Fringe était tellement excellente (génial John Noble). Hâte de voir ce que ça va donner !
    En attendant on se consolera avec le mystérieux Cloverfield 3 (en avril si tout va bien).

    1. Oh mon dieu.. Je n’étais même pas au courant qu’un 3e film était en préparation.. Merci pour l’info.. Autant le 1 que le 2, je les ai trouvé divertissant, bien que très différent dans la forme, surtout le 2.. Hâte de voir ce que le 3 va donner..

  3. Moi je ne retiens pas les noms des acteurs ou réalisateurs. Je m’en fou royalement, mais ce qui m’intéresse plutôt, c’est l’histoire.

    Moi j’ai adoré les derniers Star Trek, en tout cas pour moi, les accessoires et les décors on vraiment évolués depuis les premiers films et le fait que l’histoire du film de 2009 nous place dans une réalité parallèle à celle des premiers films, donne un sens nouveau et vraiment, a partir de là, on peut créé tout ce que l’on veut.

    Ce qui me fait le plus peur, ce n’est pas l’histoire, mais le monopole des licenses (film et série). Disney, Apple, Amazon et compagnie. Oui Netflix détient une grosse part du streaming vidéo, mais ce son des licenses que Netflix paie à leurs propriétaires pour l’utilisation. Là Disney arrive et veut interdire la diffusion de tout ce quelle possède (film et série) sur les autres site de streaming. Et avec l’achat de Fox, sa en fait énormément.

    Avec Netflix, on a tout au même endroit et on paie une fois un montant, qui n’ait pas exorbitant. Avec l’arriver des nouveaux diffuseurs de streaming, va falloir payer un montant pour chaque site. Mieux aurait valu de continuer à créer du contenue (disney et compagnie) et pourquoi pas, devenir actionnaire de Netflix, et faire profiter à tout le monde, de l’expérience mis en commun.

    Ils veulent supprimés le piratage des oeuvres, mais une fois qu’ils détiennent la solution, ils rajoutes une couche. Ils nous prennent pour des moutons, ou des vaches à lait.

    Bon, cela n’engage que moi et mes peurs sur des futurs possible, ou pas.

    1. “nous place dans une réalité parallèle à celle des premiers films, donne
      un sens nouveau et vraiment, a partir de là, on peut créé tout ce que
      l’on veut.”
      Ce qui est un souci. A partir de là on peut rebooter tous les 3 du mois et faire n’importe quoi…

Les commentaires sont fermés.

Mode