Bye bye les câbles
Récemment approuvé par la Commission fédérale des communications (FCC) américaine, ce premier “véritable” chargeur sans fil et sans contact se distingue de la technologie Qi de chargement à induction de par le fait qu’il ne soit pas nécessaire de poser vos appareils à recharger sur une base.
Capable de recharger plusieurs appareils de façon simultanée, le WattUp Mid Field transforme l’électricité en ondes radio. Ces dernières seront ensuite reconverties en électricité par les appareils équipés des récepteurs adéquats.
Une technologie qui ne devrait néanmoins pas apparaître dans nos smartphones avant quelque temps puisqu’elle devra d’abord convaincre les plus grands constructeurs pour favoriser sa démocratisation.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Vous parlez d’une portée de 90cm, mais le visuel et la vidéo montre des objets rechargés dans un rayon de 3 à 4m… So?
ça semble révolutionnaire. Si c’est vraiment les cas, pourquoi les constructeurs ne s’y intéressent pas directement. Il doit y avoir des contraintes énormes via cette technologie.
Ce qui m’intrigue encore plus, ce sont les ondes, comment est ce possible? J’aimerais bien en savoir plus sur cette technologie.
Alors tu perds de l’énergie à la conversion en onde radio et tu reperds de l’énergie à la reconversion en électricité. Sachant qu’on parle d’une énergie électrique, pour charger un mobile par exemple, c’est pas une petite ampoule LED et que ça diffuse dans toutes les directions en même temps.
Bon. Au vu du bilan énergétique intuitif et du fait que les appareils semblent se recharger en permanence… ça doit rayonner tellement que tu te choppes un cancer au bout d’un mois non ?
Et puis dites moi… la FCC… c’est pas celle là qui a fait péter la neutralité du net aux états-unis ? Leurs autorisations semblent dépendre étrangement du nombre de zéros sur le chèque…
A voir la surconsommation en énergie…