Passer au contenu

Star Wars, Les Derniers Jedi est milliardaire

Le dernier opus de la saga intergalactique vient de rejoindre le club (plus très) fermé des films ayant franchi la barre du milliard de recettes à travers le monde. En avril dernier, Fast and Furious 8 entrait dans le rang, suivi peu de temps après par Moi, Moche et Méchant 3.

Certains lui prédisaient un parcours moins gigantesque que son prédécesseur. Certes, Les Derniers Jedi fait (pour l’instant) moins bien que l’épisode 7, Le Réveil de la Force, mais il n’a pas à rougir de ses résultats : 1,2 milliard de dollars de recette au box-office mondial.

Il fait désormais partie du Top 10 des plus gros succès de tous les temps, grillant la politesse à la Belle et la Bête. S’il poursuit sur sa lancée, il devrait également détrôner La Reine des neiges de sa neuvième place, voire Harry Potter et les Reliques de la Mort (partie 2).

Encore loin derrière l’épisode 7

Toutefois, il aura encore fort à faire pour atteindre la troisième place, celle du Réveil de la Force et ses 2 milliards de recettes depuis 2015, et plus encore l’indétrônable Avatar et ses 2,7 milliards de dollars de recette depuis sa sortie en 2009.

L’aventure des Derniers Jedi a débuté dès son premier week-end d’exploitation où la franchise a pulvérisé le box-office avec 450 millions de dollars de recettes. Si d’aucuns prétendent que les deuxièmes volets des trilogies intéressent moins, ça laisse augurer un raz de marée pour l’épisode 9 réalisé par JJ Abrams et dont la sortie est prévue en 2019.

Voici le top 10 du box-office mondial (recettes) :

1. Avatar : 2,7 milliards de dollars depuis 2009
2. Titanic : 2,1 milliards de dollars depuis 1997
3. Star Wars : Le Réveil de la Force : 2 milliards de dollars depuis 2015
4. Jurassic World : 1,6 milliard de dollars depuis 2015
5. Avengers : 1,518 milliard de dollars depuis 2012
6. Furious 7 : 1,516 milliard de dollars depuis 2015
7. Avengers : L’Ère d’Ultron : 1,405 milliard de dollars depuis 2015
8. Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2 : 1,341 milliard de dollars depuis 2011
9. La Reine des neiges : 1,276 milliard de dollars depuis 2013
10. Star Wars : Les Derniers Jedi : 1,264 milliard de dollars depuis 2017 (pour l’instant)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Mais je ne comprends pas, les fans ils disent pourtant que c’est de la merde. Du coup, ça ne serait pas de la merde? Qui croire? Je n’en peux plus de tout ce suspense.

    1. Un film peut être créé et axé pour le consommateur “lambda” et ne pas être axé “Fan”, par le fait qu’il transgresse des règles instaurées dans l’univers par exemple. Le “Fan” connaissant trouvera ça complétement loufoque, là où la personne lambda n’y verra rien par exemple.

      Les deux ne sont pas incompatibles 🙂

      1. Mais ce n’est pas de la merde. Ce qui est de la merde, c’est de trouver un Fast and Furious et Harry Potter dans ce classement.

      2. Dans ce cas j’ai une question:
        Je regarde Star Wars depuis que j’ai 5 ans. Mes VHS et LaserDisc de la trilogie originale sont usés jusqu’à la moelle. J’ai attendu impatiemment et suis allé voir dès leurs sorties les épisodes de la prélogie au ciné. (le 2 et le 3 plusieurs fois même, puisque j’étais alors assez vieille pour aller au ciné seule) Depuis mes DVD et Bluray des 6 épisodes commencent à s’user doucement aussi. J’ai pas mal de livres sur les films et leur univers et une bonne partie des jeux de la licence. J’avoue n’avoir jamais vraiment accroché à l’univers étendu mais j’en ai lu quelques romans sortis en France, il y avait du bon et du mauvais. L’épisode 7 m’a un peu déçue mais j’ai littéralement adoré le 8. Suis-je une “personne lambda” ou une “personne fan” ?

        1. Je pense sincèrement que passé l’émerveillement des images, car il faut tout même admettre que l’esthétique de leurs films sont réussis, un Fan ne passera pas sur la pauvreté du scenario par rapport, à tout ce qu’il avait appris avant et espéré voir …

          Le film t’a plu? Tant mieux !

          Après comme disait le regretté Coluche :

          « Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! »

          Mon grand regret personnellement, étant qu’il n’y aura pas de réaction de masse et un rejet massif du troisième film (Comment il vont bien pouvoir recoller tout ce foutoir ? Comment un seul film va t-il pouvoir faire ce que deux n’ont pas pu faire ?), parce-que le seul moyen de les toucher pour qu’ils se remettent en question, c’est de les frapper là ou ça fait mal : Au portefeuille !

          1. Mérité de ton point de vue, et de quelques autres je te l’accorde, mais moi j’ai ADORÉ l’épisode 8 ! 😉

        2. Super de débattre sur la sémantique, au lieu de réfléchir sur le fond de l’argumentation. Je pense que tu m’as très bien compris au niveau de l’idée.

          Mais tu t’es senti visé pour une raison que j’ignore. Faut se calmer boy’. On s’en fou de qui se proclame fan ou non fan ou autre.

    2. Ce n’est pas parce-que des tas de gens ont voulut honnêtement payer leur place pour se faire leur propre avis, que ces films ne sont pas pour autant de la merde !

      Malgré le nombre d’entrée payées, ces films font débat les gens se déchirent sur la toile, mais Disney s’en tape pour eux c’est OK, le pognon est rentré à flot dans les caisses, le but est atteint !

      Et ça leur permet de continuer sur leur lancée en pondant un trois qui sera encore plus bancal, vu toute la merde fait avant et en capitalisant uniquement sur le fait que c’est “Star-Wars” !

    3. Du coup quand on a kiffé tous les films dont le dernier, on est pas un fan?

      Pour le coup c’est vrai, je ne suis pas vraiment un “fan” juste quelqu’un qui aime beaucoup cette oeuvre ciné qu’est Star Wars. Et j’ai d’abord vu un bon film, avant de voir un Star Wars.

    1. J’en vois aucun perso :). Chacun cibles des publiques et goûts différents, c’est tout. Mais chaque film est un très bon film dans sa catégorie.

      1. c’est sur qu’il en faut pour tous les gouts… et mes gouts sont aussi très discutables !!

        Mais franchement “fast end furious”… qu’on regarde quand ça passe à la télé j’arrive à comprendre, mais aller au cinoche pour se genre de truc pour moi c’est impossible !

        La reine des neiges c’est parmi les moins bons dessin animés de Disney, le méchant est en carton… après c’est dommage parce que le personnage principale est pas mal construit, elle a du potentiel ! mais du coup l’histoire est bateau… bon après c’est les enfants qui jugent le mieux ce qu’ils aiment.

        Jurassic World c’est un peu bidon… la création d’un dinosaure qui sait tout faire, et qui est plus intelligent que tout le monde sauf du dresseur du parc… c’est vraiment la fête à la saucisse ! le premier jurassic parc était vraiment en rupture avec ce qu’on connaissait, c’était un vrai film d’aventure avec un coté un peu flippant ! les autres ne lui arrivent pas à la cheville !

        1. C’est la règle du “s’était mieux avant” sans vouloir te manquer de respect.
          Elle s’applique pour tout et pour tout le monde.

          Plus ta culture augmente, et plus tu vieilli plus ton sens critique sera aiguisé et moins tu auras de chance de t’émerveillé devant quelque chose.
          Et y’a un effet kiss cool, avec les standard que tu t’es créé en étant petit (presque rien ne sera mieux que les choses que tu as découvert avec tes yeux d’enfants).

          Pour Star Wars si on regarde la trilogie original (qui pour ma part est de loin la meilleure) mais avec un oeil critique c’est loin d’être la folie (le jeu d’acteur en particulier). C’est bourré d’incohérence, mais ça reste génial.

          Enfin bref, si vous voulez kiffer votre vie, regardez les choses de temps a autre avec vos yeux d’enfants et là vous pourrez être émerveillé à nouveau.
          Pour ma part c’est ce que j’ai fait avec le 8 et ça en fait un bon film.

          1. je suis pas franchement d’accord avec le “c’était mieux avant”, c’est souvent que c’est mieux quand c’est original. pour Star Wars par exemple, ceux qui adorent la trilogie original, se sont ceux qui l’ont découverte à l’époque, et pour qui à se moment la, il n’y avait rien d’équivalent.
            Par exemple je commence à m’ennuyer un peu devant les Marvel, ça tourne un peu en rond, il y a de moins en moins de surprise, pourtant devant deadpool, je me suis éclaté, parce qu’il est complétement décalé par rapport aux autres !! ça le rend original. Idem pour Logan, qui n’a rien à voir avec les autres films de la saga. Je pense que c’est plutôt la surprise et l’originalité que je recherche.
            Après tu as raison, avec l’age on est de plus en plus critique et exigeant, et on perd nos âmes d’enfant…

        2. Non mais comprends moi bien :

          Je suis entièrement d’accord avec toi, tous les films sont discutables sur des aspects, et crois moi que mon TOP10 n’est absolument pas celui là non plus !

          Mais le cinéma est un art, fait pour divertir. Qu’un succès d’un film soit du à son scénario top moumoute, ou juste à ses graphismes/effet 3D (Avatar), ce n’est pas à discuter du pourquoi du comment : il réussi à divertir une grande majorité de personne !

          Après, comme tu l’as dis, c’est qu’une histoire de goût, peut être que pour toi le scénario est important, et pour d’autres non. Le fait est que le film réussi à divertir au final, donc c’est un succès. (Après toi tes goûts sont forécement dicustable, t’es TocToc :D). Le fait est que Fast and Furious, film que j’exècre au plus haut point que je relègue à film pour “kéké” réussi, c’est que dans son domaine (film pour kéké :D), il doit être au top, ni plus ni moins 🙂

          C’est pour ça qu’il faut relativiser, un navet pour l’un, ne l’est pas pour l’autre. Et si ils réussissent autant, on ne peut pas les cataloguer en “navet” d’un point de vu “général”.

          1. du coup je corrige : “il est surprenant ce classement : il nous montre combien les kékés sont nombreux à aller au cinéma, comment les enfants réussissent à pousser leur parents à dépenser beaucoup d’argent dans un disney, comme les responsables de comm sont des génies pour réussir à faire venir autant de monde regarder des dinosaures inexistants, et comme les gens adorent regarder des super-héros !”
            je rigole bien sur se sont pas des nanars, mais certain succès sont surprenant.

Les commentaires sont fermés.

Mode